Analyse de pratique
Mr Martinez : Présentation du service : La Résidence Léopold Catroux et un EHPAD, Structure médico- sociale, cet EHPAD est privé à but non lucratif (c’est-à-dire que si l’établissement se voit faire des bénéfices, il devra le réinvestir obllgatoirement dans la structure). ll accueille des personnes seules ou en couple, de plus de 60 ans (sauf dérogation), plus ou moins dépendantes sur les plans physique et psychologique. L’entrée est prononcée par le directeur de l’établissement, sur avis du médecin coordonnateur.
Il y a deux modes d’admissions ossibles, le hot payant (le résident payes lui-même ses frais) ou par l’aide social (les soins sont couverts par l’état). Il peut accueillir Swp to page jusqu’à 84 résidents. « l’humanitude en e p de plus de 65 ans, le to View neKtÇEge de handicap et de m dl pour rester en relatio r projet annuel e la population âgée gne de situations nte à l’autonomie. partager avec elles émotions et sentiments, il taut un prendre-soin fondé sur toutes les caractéristiques qui permettent aux hommes de se reconnaitre les uns les autres : l’Humanitude.
La « Philosophie de oin de l’humanitude » basée sur les concepts de Bientraitance, de Règles de l’Art dans le soin, regroupe un ensemble de théories et pratiques originales pour rapprocher le soignant et le soigné dans leur humanitude, améliorer les soins et le prendre soin des personnes en établissement et à domicile, accompagner ainsi les personnes âgées dans la tendresse et le respect de l’autonomie, debout, jusqu’à la fin. Situé aux abords d’Aix en Provence il est construit a côte d’un centre équestre.
Les locaux sont munis d’une salle Snozelen (le Snozelen est ne stimulation multi-sensorielle contrôlée, c’est une pratique qui vise à éveiller la sensorialité de la personne stimulée, dans une ambiance sécurisante), d’un physio-parc ( c’est un terrain de sport sécuriser munis de matériel adapté aux personnes âgées qui permet de stimuler les résidents) ansi qu’un pôle d’Activités et de Soins Adaptés (PASA) qui permet d’accueillir, dans la journée, les résidents de I’EHPAD ayant des troubles du comportement modérés, dans le but de leur proposer des activités sociales et thérapeutiques, collectives, afin de maintenir u de réhabiliter leurs capacités fonctionnelles, leurs fonctions cognitives, sensorielles et leurs liens sociaux. Chaque jours, 5 Aides-soignantes et 3 infirmières se relaient au près des résidents de plus un médecin est présent 4jours par semaines. Identification de la per PAG » OF d près des résidents de plus un médecin est présent 4jours par semaines. Identification de la personne Mr M. E est âgé de 84 ans, il est entré dans la résidence Léopold Cartoux le 1 Smars 2013 car sa maladie d’Alzheimer devenait trop handicapante pour lui permettre de rester à la maison (la aladie d’Alzheimer est une affection du cerveau dite « neuro- dégénérative c’est-à-dire qu’elle entraîne une disparition progressive des neurones.
Ces neurones, qui servent ? programmer un certain nombre d’actions, en disparaissant entraînent une altération des facultés cognitives : mémoire, langage, raisonnement, etc. L’extension des lésions cérébrales cause d’autres troubles qui réduisent progressivement l’autonomie de la personne. La maladie d’Alzheimer apparait plus souvent chez les personnes âgées, mais elle n’est pas une conséquence normale du vieillissement). De nationalité française, il est né en Algérie et est de confession Catholique. Monsieur a travaillé dans l’entretient de voies de chemins de fer à la SNCF. Il a rencontré sa femme Antoinette avec laquelle ils ont eu deux fils. Depuis 6 ans son fils qui vit dans la région s’occupe de lui, car sa femme, pour cause de gros problèmes de santé ne peux pas l’aider elle-même.
Monsieur souffre d’une Affection de Longue Durée il est donc pris en charge par la sécurité sociale, i Monsieur souffre d’une Affection de Longue Durée il est donc pris n charge par la sécurité sociale, il contracte aussi une mutuelle (Ma Nouvelle Mutuelle) qui couvre le tiquait modérateur. Monsieur M est très souriant, les cheveux très blanc, il a une légère calvitie, il a des yeux bruns et un appareil dentaire haut et bas il se déplace très bien, mais au cause de ses pertes de mémoire il porte un bracelet alarme qui permet d’avertir le personnel si Monsieur sort de l’établissement. Mr M est continent de jours comme de nuit et n’a donc pas besoin de protections.
II interagie très facilement avec le personnel et les résidents qu’il st toujours prêt à aider si nécessaire. De plus il aime raconter des blagues et donne du baume au cœur aux résidants qu’il côtoie. Classe thérapeutique : Cardiologique Principe Actif : Amiodarone Indication : Indiqué en cas de Effets Secondaires : Micro-dépôts cornéens, constitués de dépôts lipidiques complexes ils sont toujours entièrement réversibles à l’arrêt du traitement. Exceptionnellement, ils peuvent s’accompagner de perception de halos colorés en lumière éblouissante, ou de sensation de brouillard. Neuropathies optiques (névrite optique) avec flou visuel et baisse de la vision.