Analyse de Orgueil et préjugés de jane austen
Bilan de Français, Juin 2014 Littérature du XIXe siècle : Travail de lecture,recherche et synthèse ; « Orguell et préjugés » de Jane Austen. Sni* to View AUSTEN J. , Orgueil et Littérature Étrangère Première de couverture 979, coll. « Le livre est divisé en 3 parties, elles-mêmes divisées en chapitres. 2)Résumé complet et présentation personnelle du roman Dans le domaine de Longbourn dans le Hertfordshire vit une famille de cinq filles assez peu éduquées, et issue de la petite bourgeoisie campagnarde de ‘Angleterre.
Mme Bennet veut marier ses filles à tout prix à de jeunes ommes fortunés pour assurer l’avenir de celles-ci. Alors imaginez le bouleversement des cœurs de ces jeunes demoiselles et de leurs mère lors de l’arrivée d’un jeune homme fortuné, M. Bingley accompagné par ses sœurs, son ami, M. Darcy et d’un régiment de l’armée ! Malheureusement pour madame Bennet, bien des choses vont se mettre en travers de son chemin. Mr. Darcy qui voit d’un très mauvais œil son ami s’éprendre de Jane, la plus âgée des sœurs, de peur d’un mariage malheureux ou encore Élisabeth qui décline la demande en mariage le ridicule M.
Collins, un cousin héritier de leurs propriété de Longbourn a la mort de Mr Bennet. Élisabeth ne manque pas orgueil et de dignité et est très protectrice de son entourage. Et lorsque Darcy, critique ouvertement les manière peu délicate de sa mere et de ses sœurs, naît ses préjugés. Peu après, Darcy empêche son ami,Charles Bingley de s’éprendre Jane Bennet, lorsque celui ci commença à avoir des pensées dépassant l’amitié à son encontre.
En effet Darcy pensait que Jane était indifférente, et trouvait qu’il y avait des objections contre la famille. Il ?prouve donc des préjugés envers la famille Bennet, et plus particulièrement envers Jane et son a éprouve donc des prejugés envers la famille Bennet, et plus particulièrement envers Jane et son amour pour Mr Bingley. Mais malgrés les différents présent entre les deux personnages, Mr Darcy finira par tomber sous le charme d’Élisabeth. Celle-ci aimera-t-elle M. Darcy ? 3 3)Synthèses personnelle basée sur des recherches.
Jane Austen a vécut au XVIIIe siècle et étant une jeune demoiselle issue de famille aisée, elle écrivait sur le monde qui l’entourait. L’auteur décrit la société dans laquelle elle vit, et à travers ses personnages qui ne manques pas de caractère. On découvre donc Elizabeth Bennet une jeune femme qui idéalise le mariage et l’amour, Mme Bennet la bourgeoise indiscrète et sans aucunes manières, Mr Wickham le gentleman coureur de dot, Mr Bingley le gentilhomme niais et le riche et orgueilleux Mr Darcy.
Jane Austen met en évidence l’importance du mariage, de consewer leur statut social ainsi que le patrimoine familial. A travers la lecture du roman, on se rend compte que les préoccupations des familles du XVIIIe siècle étaient assez ifférentes des nôtres. Premièrement, le maintien de la réputation était primordial : Les filles Bennet, en grand danger de déchéance sociale à la mort de leur père ou encore sachant que sa soeur avait eu l’imprudence de s’enfuire avec un homme et non mariée, Elizabeth voyait ses chances de se trouver un époux réduites à zéro.
Une disgrâce d’un mem Elizabeth voyait ses chances de se trouver un époux réduites à zéro. Une disgrâce d’un membre de la famille pouvait tâcher toute la réputation familliale. On retrouve également dans le roman l’importance du statut ocial qui était aussi très important à l’époque. par exemple, Mr Darcy s’excuse d’aimer Elizabeth Bennet, femme de rang inférieur au sien. À ses yeux, il s’agit là d’un malheur. Car le mariage ne lui apportera peu d’interêt financier et la famille ne verra pas d’un très bon Deuil ce mariage.
Lady Catherine de Bourgh qui souhaite unir sa fille et son neveu pour réunir les biens, la fortune et renforcer les liens de leurs deux familles. Les bals égalements sont nombreux dans le roman car ? l’époque il sont une partie essentielle de la vie sociale et jouent n grand rôle dans la vie d’une jeune fille, la danse aide à faire de nouvelles connaissances et se distinguer des autres auprès d’hommes. Se voir réservée pour une danse est pour une jeune fille le plus grand des privilèges. ? l’amour de la danse conduit immanquablement à tomber amoureux » La place des femmes n’était pas grande à cette époque. Il leur fallait recevoir, savoir tenir une conversation et avoir de la prestance en société. « Pour qu’une femme soit accomplie, il faut qu’elle ait une connaissance approfondie de la musique, du chant, de la danse et des langues étrangères. Mais il faut encore qu’elle ait dans l’air, la démarche, le son de la voix, la manière de s’exprimer, un certain quelque chose faute de quoi ce qualificatif ne serait qu’à demi- mérité. ? PAGF certain quelque chose faute de quoi ce qualificatif ne serait qu’? demi-mérité. » 4 Les Lieux où vivent les personnages sont réels et donnent une vision précise du monde de Jane Austen . L’on peut donc conclure que Jane austen dans son roman, dépeint la société et les comportemants humains qui l’entoure et nous lecteur pouvons donc découvrire le monde au 19ème siècle en Angleterre. )Originalité du roman, ses caractéristiques.
L’oeuvre de Jane Austen est révélatrice de sa propre époque : la noblesse hypocrite (la Comtesse de gourgh et les traditions qui stagnent tout cela en opposition à cette société en pleine évolution. Nous sommes pratiquement constamment en guerre avec la France et nous assistons à de profonds changements économiques qui voient diminuer l’influence de l’aristocratie terrienne traditionnelle dont fait parte la famille Bennet au profit de nouvelles classes sociales qui tirent leur fortune du commerce tout comme les Bingleys. L’auteur s’inspire de sa vie telle qu’elle la vécue.
Par exemple, Mr Bingley est de nature confiante et docile. Ce qui est un bien en soi, mais qui peut nuire à l’excès ; comme le prouve sa résignation face au sentiment qu’il éprouve pour Jane Bennet dès lors que Mr Darcy le lui commande. Mais il y a surtout l’orgueil d’Elizabeth Bennet qui voilera son regard de la vérité : «Je lui passerais volontiers son orgueil s’il n’av Bennet qui voilera son regard de la vérité : « Je lui passerais volontiers son orgueil s’il n’avait pas blèssé le mien. » dit-elle ? propos de Mr Darcy.
Cette parole est, en une seule phrase, lerésumé de « Orgueil et prejugés Le véritable sujet du romanest une analyse complète de la nature humaine et de la société au 19eme siècle. Pour faire passer un message l’auteur se moque de certain personage. Une des répliques les plus significatives: « -Vous avez tout à fait raison, dit Mr Bennet {à Mr Collins}, et c’est un bonheur pour vous de savoir flatter avec tant de délicatesse. puis-je vous demander si ces compliments vous viennent spontanément ou si vous devez les préparer d’avance ?
Jane Austen exprime avec franchise la dépendance des femmes à l’égard du mariage pour obtenir statut social et sécurité économique. Par exemple elle dénonce le mariage de Mlle Lucas avec Mr Collins, un homme ridicule et pédant qui n’a pour lui que son statut d’ecclésiastique et l’assurance d’un foyer confortable ou Mme Bennetqui au-delà de son désir de placer ses filles dans la société, c’est bien de la question concrète de l’argent et de l’autonomie financière dont il s’agit « Je suis persuadée que la pire chose au monde est que vos enfants soient dépossédés de vos biens». 5