Analyse de cas
L’entreprise sur laquelle nous allons travailler a été démarré à Baie-Saint-Paul en 2002 par le couple de compagnie était un bédés and brasseras, et voyant le succès avait le saumon fumé qu’il proposait dans ce contexte, s’est ensuivi un changement de direction. Le couple a décidé de se démarquer en employant des méthodes de production artisanales, à l’américaine précisément. Pour ce qui est de sa taille, l’entreprise emploie seulement l’été, et pour le reste du temps c’est seulement le couple qui travaille dans l’entreprise, donc elle possède jusqu’ 4 employés à la saison forte.
Leur expertise au niveau national et international les a beaucoup aidé et a contribué à leur succès actuel. Effectivement, Serge garenne a de ‘expérience dans le domaine, il a travaillé en consultation de firmes intéressées à s’internationaliser, et a contribué la conception d’abattoirs également. De plus, il est fort de lointaines origines américaines, ce qui apporte d’autant plus de crédibilité à l’avantage concurrentiel de l’entreprise. Les produits du Fumoir est-antenne sont vendus à des restaurants, des grossistes ou encore directement au particulier.
L’avantage concurrentiel de l’entreprise réside principalement dans le fait que leur produit est très spécifique, unique par ses techniques de production, et euro un prix au kilogramme qui vaut plus ou moins le prix des produits équivalents actuellement offert sur le marché ; ces produits de niche leur permettent raisonnablement de concurrencer d’autres entreprises qui proposent des produits davantage standardisés. Nous voir plus loin quels sont ses principaux concurrents. Cette tradition américaine que nous avons évoqué ara quels sont ses principaux concurrents.
Cette tradition américaine que nous avons évoqué rapidement un peu plus haut est omniprésente au Fumoir est-antenne, et elle a permis de faire gagner au produit en leur ajoutée : c’est une pratique ancienne qui permettait à la base d’avoir un effet bactériologique ainsi qu’une réduction du poids de la nourriture, utile à l’époque où les peuples nomades faisaient de gros dép. accents. La salaison à sec permet la conservation du poisson et le fumage à froid rehausse son goût, car il n’ pas de cuisson des protéines animales, seulement une lente déshydratation.
La production est d’environ kg par semaine, à 50$ le kg. Le prix varie selon la demande, donc est plus élevé l’été, monte par exemple à 62$ pour les clients réguliers, et va jusqu’ 70$ pour es autres. Notons que la clientèle est sélectionnée par les propriétaires afin que le produit ne soit pas dénaturé de sa valeur première, nous allons également le voir un peu plus loin. L’entreprise commercialise de la truite fumée et du saumon fumé, mais nous allons nous concentrer davantage sur le second produit. Ceux-ci sont disponibles en deux gammes différentes : le frais et le surgelé.
Nous choisirons le surgelé pour notre étude, car c’est celui qui est e plus adéquat dans le cadre d’une éventuelle exportation, en raison des délais, de la distance, et autres éléments logistiques. Notons que la compagnie utilise uniquement du saumon frais de l’Atlantique certifié écologique du Nouveau-brunirais (c’est d’ailleurs le seul fournisseur de la compagnie pour l’instant). Ce fournisseur de la compagnie pour l’instant). Ce dernier peut être également tranché ou non-tranché selon la présentation de l’emballage du produit.
Finalement, au niveau du poids, on peut le trouver en format hg, âge, âge, 1/4 de filet (ou approximativement âge), 1/2 filet (ou approximativement âge), et le filet soit I kg. Actuellement, les principaux clients de la compagnie sont des touristes, et achètent les produits l’été, car la saison est ères fructueuse pour la région. Ainsi, les gens sont attirés par le « madame-ni », les méthodes par lesquelles se démarquent l’entreprise (salaison et fumage l’américaine) et la proximité avec le client en raison de sa taille. Pourquoi alors décider éventuellement d’aller l’international pour e Fumoir est-antenne ?
Grâce à son avantage concurrentiel et sa clientèle saisonnière bien établie de par l’attrait de la région et le bouche-à-oreille, elle pourrait décider d’exporter ses produits, plus particulièrement le saumon fumé congelé, dans un pays extérieur au canard : étant donné qu’elle n’ as eu d’opportunité particulière pour l’instant, cela pourrait être selon une entière volonté des propriétaires, soit pour avoir un complément d’activité, soit pour se faire connaître et s’internationaliser progressivement par la suite en ayant un chiffre d’affaires à l’exporté conséquent.
Notre défi sera donc, entres autres, de trouver un pays d’exportation pour les produits de la compagnie. Nous allons d’abord nous pencher sur l’industrie particulière du saumon compagnie. Particulière du saumon au canard, essayer de connaître les concurrents principaux de l’entreprise et analyser en refondu l’intensité concurrentielle ; par la suite, nous allons détailler davantage le diagnostic exporté de l’entreprise et son potentiel à l’international selon ses forces et ses faiblesses : nous choisirons en fonction de ces points le pays dans lequel l’entreprise exportera ses produits.
Suivra ensuite le marketing des achats et tout ce qui touche à la logistique de la compagnie, ainsi que la segmentation choisie pour l’exportation. La stratégie marketing future sera ensuite détaillée, au niveau du produit, des prix, de la promotion et de la distribution. Nous terminerons par les aspects culturels à prendre en empoté dans le contexte de l’exportation ainsi que par un calendrier pratique du plan d’implantation et des recommandations pour la suite.
Présentation de l’industrie au canard et des principaux concurrents de l’entreprise Le Fumoir Saint-antenne est une micro-entreprise qui transforme le saumon d’élevage en saumon fumé revendu à des commerces locaux. Le saumon est utilisé est le saumon atlantique pêché au Nouveau-brunirais au niveau d’cacahuètes, il s’agit donc de saumon d’élevage. Le canard est un exportateur mondial de saumon et ce sous différentes formes que ce soit frais, fumé, congelé ou en conserve.
Pour des raisons de différenciation et afin d’obtenir une plus grande valeur ajoutée, l’offre de saumon se décline sous de très diverses formes que ce soit du cave valeur ajoutée, l’offre de saumon se décline sous de très diverses formes que ce soit du caviar, de filets marinés, d’entrées de saumon… , etc.. L’entreprise analysée offre un saumon fumé en utilisant la méthode américaine. Une analyse PESÉ LE permettrait de jeter un nouvel éclairage sur l’environnement dans lequel opère le Fumoir.
L’environnement politique est assez stable au canard et l’entreprise peut facilement prévoir les changements dans es politiques du gouvernement. Ainsi, elle peut s’ préparer et les nouvelles réglementations sont, généralement, justes et non arbitraires. Il est cependant intéressant de noter que le gouvernement intervient énormément dans l’industrie à travers le ministère de l’agriculture du canard et du cubée et ce dans le but de protéger la population et assurer un certain standard de qualité.
L’environnement social est plutôt favorable à l’industrie du saumon. En effet, en général le saumon est reconnu comme étant un aliment santé et avec un important apport de entremets très valorisé. Ainsi, le ministère de l’agriculture du canard écrit sur son site que : Le saumon constitue un choix santé et nutritif pour les apéritifs, entrées et collations. AI offre une teneur élevée en protéines et une faible teneur en graisses saturées et en cholestérol.
De plus, en raison de sa teneur élevée en huile, il contient des concentrations notables d’acides gras hommage-3, qui ont été associés à différents bienfaits pour la santé, notamment une incidence plus faible de maladies cardio-vasculaires. Cet extrait représente bien l’image que la populo incidence plus faible de maladies cardio-vasculaires. Cet extrait représente bien l’image que la population se fait du saumon, il s’agit d’une viande à haute valeur propriété, et santé, mais il est reconnu pour son bon goût et la grande variété des possibilités de le servir.
Il s’agit d’un plat raffiné très prisé et très polyvalent. L’environnement technologique ne semble pas influencer le travail de l’entreprise. En effet, monsieur garenne estime que la qualité de son produit et son positionnèrent haut de gamme dépend du travail manuel de ses employés. AI se refuse à avoir recours à de la machinerie, car si il devait couper le poisson à l’aide de machines, qui sont très faciles à obtenir, il devrait faire congeler son poisson et donc y sacrifier de la qualité.
Cependant, la technologie est très présente chez ses concurrents dans leur production commerciale comme on pourra le voir plus tard. Le Fumoir Saint-antenne utilise tout de même des techniques d’emballage sous-vide et de congélation afin de préserver son produit jusqu’ consommateur final. Ensuite voici l’analyse de l’environnement économique. Cette industrie est très importante au canard, surtout pour les communautés maritimes qui vivent grâce à elle. En 2008, plus de 6 millions de kilogrammes de saumon ont été exportés par le canard à travers le monde pour une valeur de près de 630 millions de dollars (CADE).
Naturellement, la colombier-Britannique vient en tête des exportations avec près de MM$ en 2008. Vient après le Nouveau-brunirais qui, pour la même année, exporta MM$. L’exportation Vient après le Nouveau-brunirais qui, pour la même année, exporta MM$. L’exportation canadienne de saumon est principalement orientée vers les états-Unis (environ 85%). Suit ensuite le jupon avec 5. 2% et le Royaume-Uni avec 3. 35%. En 2009, le canard était le septième exportateur de saumon au monde avec une valeur total de plus de MM$. Ceci représente 3. 6% du marché mondial. Ce chiffre est très mince comparativement aux 881 M$ de saumon qu’exporte le chilien, premier exportateur au monde avec une part de marché de 34. 87%. L’environnement légal, quant à lui, est assez rigide quand il s’agit de d’alimentation. Les produits de la pêche sont régis, au cubée, par le Ministère de l’agriculture, et pêcheries et de l’Alimentation. Ainsi, le EMPAN «réalise des interventions en production, en transformation, en américanisation et en consommation des produits agricoles, marins et alimentaires. De fait, la production de saumon fumé est régie par le EMPAN et tout Fumoir se doit de respecter les directives du ministère en ce qui concerne la salubrité, le personnel et les inspections. Ainsi, le EMPAN a approuvé le Fumoir de monsieur garenne, mais son permis ne l’autorise qua produire une petite quantité qualifiée «artisanale» et à ne la vendre qu’au canard. Le cadre légal est ainsi très réglementé et si M. garenne veut vendre sa production à l’extérieur du pays, il doit respecter les règlements et recommandations du Ministère de l’agriculture et de l’agro-alimentaire du canard.
Ainsi, l’usine doit être convertie, le personnel recevoir une formation et adopter de nov. Ainsi, l’usine doit être convertie, le personnel recevoir une formation et adopter de nouvelles procédures de salubrité. Ce n’est qu’ainsi qu’il peut obtenir un nouveau permis lui permettant d’exporter son produit. Il est intéressant de noter que mer garenne, propriétaire du Fumoir est-antenne, estime que ses concurrents offrent un produit de moins bonne qualité que le saumon fumé qu’il produit de par la particularité du procédé utilisé, qui est empiétement manuel et artisanal.
Ce procédé est américaine et n’ a que 3 concurrents utilisant cette technique. Il subsiste pourtant une différence avec ces fumoirs : le découpage du saumon brut se fait avec des machines. Ceci diminue la qualité de leur produit puisqu’ sont obligés de congeler le saumon afin de pouvoir de découper.