Analyse cout aventage
Une mise en évidence méthodologique sera suivie d’une analyse des fondements, de la portée et des limites de l’ACA Sommaire [masquer] 1 La méthode de choix de projets retenue par l’ACA. par les ingénieurs économistes français après la seconde guerre mondiale, dans le cadre du calcul économique public. La méthodologie de l’ACA repose sur cinq points essentiels : recensement des avantages et coûts ; détermination de groupes- cibles ; valorisation des effets ; actualisation des données ; maximisation du surplus social de bien-être.
Le recensement des avantages et des coûts Les avantages se définissent comme la somme des satisfactions apportées par un projet à ses bénéficiaires (individus, groupes, collectivité). Les coûts correspondent à l’ensemble des dépenses monétaires directes et aux éléments non monétaires (coûts de réglementation , d’opportunité des économies externes requis pour la réalisation du projet. La détermination des groupes-cibles. Les groupes-cbles d’un projet ressortissent à trois catégories.
La première (les usagers) est composée de consommateurs de biens et services qui naîtront de la réalisation du projet étudié. La seconde (les maitres d’œuvre) élaborent « techniquement » le projet. Ils dirigent par ailleurs la troisième catégorie qui regroupe les producteurs de biens et services issus de la réalisation du projet. La valorisation des effets. Tous les avantages et coûts d’un projet, recensés pour tous les groupes-cibles doivent être valorisés de façon commune, en fait évalués en termes monétaires.
La valorisation retenir est la valorisation sociale (avec prise en compte des externalités) et non la seule valorisation privée. Le problème de valorisation des biens et services archands se résout classiquement par l’utilisation du système des prix du marché. Pour la valorisation des biens et services non-marchands l’usage de quasi-prix construits par le décideur, « shadow Price 2 biens et décideur, « shadow prices », est un apport des analystes de l’ACA. L’exemple traditionnel du prix de la vie humaine est à ce propos significatif .
Dans l’ACA une vie humaine est valorisée dans sa dimension économique (valeur de la perte de production évitée grâce à une vie sauvée), et dans sa dimension non économique (valeur approchée du « raetium doloris » généralement quantifiée par référence judiciaire). ‘actualisation des données. Cactualisation des données permet de faire apparaître et de rendre comparable en valeur présente, ou actuelle, des avantages ou coûts qui apparaissent à des périodes temporelles différentes.
L’actualisation repose sur l’opération converted by Web2PDFConvert. com suivante. Si Pon pose un taux d’actualisation ou valorimètre temporel r , si Pt et Pt+l sont les paramètres en t et t+l d’un projet, on peut écrire que Pt+1/Pt = 1/(1+r). Le problème est bien entendu de déterminer r. Les économistes émontrent sur le plan théorique qu’en concurrence pure et parfaite, dans un Equilibre intertemporel, r est le taux d’intérêt réel permettant, pour chaque période, l’égalisation entre l’offre et la demande de capitaux.
Sur le plan opératoire, compte tenu notamment des imperfections de la concurrence, le taux d’actualisation pour les projets publics est en règle générale inférieur au taux d’intérêt à long terme : le taux de avec décroissance possible jusqu’ 2%, serait souhaitable en France selon des recherches récentes, valeur qui ne peut que baisser dans la crise actuelle. Il ne faut d’ailleurs pas oublier qu’un taux bas favorise les projets long terme, et inversement. La maximisation du surplu 3 6 n-être. rojets à long terme, et inversement. La maximisation du surplus social de bien-être. CACA permet de calculer le surplus social de bien être qui est par définition, dans l’optique de l’équilibre partiel adoptée, la somme du surplus des consommateurs et de ceux des producteurs. Ce surplus social calculé, les règles de choix des projets sont aisées. Dans le cas de projet unique ou de projets indépendants, il faut retenir le ou Ie(s) rojet(s) ayant un surplus social positif actualisé.
Dans le cas de plusieurs projets alternatifs, il faut choisir le projet ayant le plus fort surplus social positif actualisé. Fondements analytiques, portée et limites de rACA. L’ACA trouve ses fondements dans la théorie du surplus, et plus généralement dans celle de l’économie du bien-être. A l’évidence ces fondements permettent d’éclairer la portée et les limites de ce type d’analyse. es fondements analytiques de l’ACA. Le cadre d’analyse de l’ACA est la théorie des surplus, inscrite dans la perspective de l’économie du bien-être.
Malgré ses efforts d’identification exhaustive des effets attendus de choix de projets, elle suppose un environnement économique donné connaissant des transformations marginales, ou à tout le moins inapte à prendre en compte les transformations structurelles. Le caractère décentralisé de la décision dans le cadre des théorèmes de l’économie du bien-être n’étant valable que dans les conditions de ces derniers (notamment en ce qui concerne la concurrence), ne justifie guère l’attrait important de ce type d’analyse en dehors d’un cadre d’équilibre partiel.
Par ailleurs, même si le choix d’un projet issu d’une ACA s’avère efficace, il n’est pas necessairement efficace. Au-delà des limites d’une analyse de compen 4 s’avère efficace, il n’est pas nécessairement efficace. Au-delà des limites d’une analyse de compensation entre gagnants et perdants de type Kaldor- Hicks , il faudrait pouvoir construire effectivement une fonction de préférence étatique (version opératoire d’une fonction d’utilité collective) pour déterminer les transferts conduisant à une répartition des revenus plus équitable (qualifiée abusivement d’optimale ar certains auteurs).
La portée et les limites de [‘ACA. CACA est une méthode de choix de projets largement répandue mais elle suppose que les agents n’ont pas de véritable comportement stratégique. Dans un univers sans comportement stratégique des agents, d’autres méthodes de choix sont aussi utilisées. Les méthodes unicritères du type Analyse Coût- Efficacité présentent Pintérêt d’une plus grande praticabilité (par minimisation des coûts d’un projet) dans des domaines pour lesquels il est peu aisé de trouver un valorimètre commun des avantages (Défense, Sécurité ntérieure… . Les méthodes multicritères ont pour elles de mieux éclairer les choix de projets lorsque les critères d’appréciation des objectifs paraissent incommensurables . méthode d’ordre lexicographique permettant de hiérarchiser les critères ; méthode des indices de concordance permettant de comparer les classements obtenus avec plusieurs critères, la notation des classements conduisant l’élaboration d’un ordre partiel susceptible d’éclairer les choix. Dans un univers à comportement stratégique, les agents modifient leur comportement face à la règle ou norme.
Dans ce cas l’ACA perd ses vertus décisionnelles. Dans un univers à rationalité substantielle, il faut recourir à une approche en termes d’incitations et de contrats pour tenir compte de S substantielle, il faut recourir à une approche en termes d’incitations et de contrats pour tenir compte de l’asymétrie d’information entre les agents. Dans un univers à rationalité procédurale, il faut recourir à une approche en termes d’institutions ou de conventions pour mettre en évidence la procédure de construction des phases de choix des projets.