Analyse Candide
Le mal domine dans le chapitre vingtième intitulé « Ce qui arriva sur mer à Candide et à Martin » du roman « Candide » de Voltaire. Plus exactement, le mal moral est illustré sous la forme du désespoir ressenti par Martin. En effet, lors d’un voyage vers Bordeaux, Martin exprime à Candide le désespoir immense qu’il ressent en raison de toutes les horreurs dont il a été témoin au cours de sa vie. Celui-ci lui avoue avoir perdu tout espoir en des jours meilleurs. Martin souffre d’un violent sentiment d’impuissance face à la désolation du monde.
Il est onvaincu que rien ne pourra jamais sortir l’humanité de cette grande souffrance. Ainsi, il déclare à Candide qu’il croit que le mal contrôle tout, ne laissant donc aucun espoir à l’homme « Il se mêle si fort des a bien être dans monc ps PACE 1 artin, qu’il pourrait leurs; mais je vous avoue Sni* to View qu’en jetant la vue sur ce globe, ou plutôt ce globule, je pense que Dieu l’a abandonné à quelque être malfaisant » (Voltaire, L’expression « si fort » utilisée par Martin crée 2008, p. 133). une hyperbole qui amplifie le sentiment de désespolr qu’il veut transmettre à Candide.
De plus, cette hyperbole est confirmée lorsque ce dernier affirme que le mal pourrait même être dans son corps tant il est présent dans leur vie. Il démontre ainsi au personnage principal à quel point ils n’ont aucun contrôle sur le mal. Aussi, par cette hyperbole, Martin tente d’exprimer ? Candide à quel point il se sent impuissant face aux tourments de l’humanité. Le mal moral est aussi représenté par le besoin de vengeance ressenti par Candide lors de leur voyage en mer. Référence bibliographique Voltaire, Candide ou l’Optimisme, coll. « Grands Textes », Anjou, Les Éditions CEC, 2008, 228P.