America latina

essay B

Des modifications de l’expression des génomes Exemple : Les membracidés, un nouveau plan d’organisation chez les insectes Préalables : Les insectes montre un corps en 3 parties thoracique) et 2 pair d’organisation avec paire par segment p g e plan d’organisation des membracidés montre, quant à lui, un appendice supplémentaire connecté au premier segment thoracique. Vous êtes chercheur en biologie du développement à l’université et vous travaillez sur des animaux un peu particuliers : les membracidae.

Vous découvrez que ces animaux, appartenant au groupe des nsectes, présentent une modification de leur plan d’organisation par l’apparition et le développement extraordinaire d’une 3ème membracidé (document 2) : Détails du thorax aux stades larvaires 1 et 5 du développement d’un membracidé vus au microscope électronique à balayage. a : Stade larvaire 1 (Tl, T2, T3 : segments thoraciques) ; b : Stade larvaire 5 ; H = Helmet (casque) ; W = Wings (ailes).

Les connexions casque/thorax et aile/thorax (document 3) • Détails vus à la loupe binoculaire de la jonction aile-thorax (a et b) et de la jonction casque-thorax (c et d) Une structure similaire est observée pour l’articulation du casque et de l’aile : une petite pièce sclérifiée, comparable en taille et en aspect, est intégrée au sein dun espace cuticulaire plus souple et plus fin (flèche).

Film du développement d’un membracidé (document 4) : Développement du membracidé Publilia modesta (shed = mue; to unfold = se développer, se déplier; Wings = ailes; helmet = casque,’ veins = nervures). Localisation de l’expression des gènes du développement des ailes (document 5) Chez tous les insectes, le développement des ailes sur les egments T2 et T3 fait intervenir une série de gènes dont le premier est le gène NUB p DLL et HTH. des ailes (document 6) : Developpement d’un coléoptère (carabidé) : Développement d’un membracidé : Rôle du gène SCR des membracidés (document 7) : Dans un élevage ont obtient 2 lots de drosophiles : – le premier lot est issu d’oeufs et de larves de drosophiles dont l’expression du gène SCR d’origine est amplifiée, – le deuxième lot est constitué de drosophiles après surexpression du gène SCR de membracidé préalablement introduit dans une larve de drosophile.

Complément concernant le gène SCR et son action • Document montrant l’évolution du lien régulatoire entre le gène SCR et le développement des appendices thoraciques dorsaux • AIDE 1ère partie : une nouvelle structure chez les insectes : le casque des membracidés Le casque correspond-il vraiment à un nouvel organe ou bien est- il homologue des ailes ? Les documents 1 à 4 permettront d’élucider cette question. 2ème partie : le contrôle de la mise en place de cette nouvelle structure.