Ameliorer Accueil Bibliotheques Rapport2008

essay A+

MINISTERE DE L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE MINISTERE DE LA CULTURE ET DE LA COMMUNICATION Rapport – no 2008-001 avril 2008 Inspection générale des bibliothèques Améliorer l’accueil dans les bibliothèques proposltions pour une extension des horaires d’ouverture Rapport ? Madame la ministre recherche Sni* to View d ieur et de la munication MINISTERE DE L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA LISTE DES DESTINATAIRES MADAME LA MINISTRE DE L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE Cabinet : Madame Marie – Danièle CAMPION, directrice adjointe de cabinet Madame Dominlque MARCHAND, conseillère de la ministre

MADAME LA MINISTRE DE LA CULTURE ET DE LA COMMUNICATION u coco•r bibliothèques municipales peu ouvertes… . 1. 2 Des bibliothèques universitaires ouvertes de façon discontinue. „ 14 15 franchir… 16 17 respecter……….. — 1. 3 Intérêt stratégique de l’emploi étudiant.. 1. 4 Quelques exemples encourageants… 2. Choix des sites et préalables à une généralisation. 2. 1 Définition d’un panel expérimental………………………………………… „……………… „ 2. Ouvrir davantage; adapter les horaires d’ouverture : es objectifs ? atteindre.. 14 2. 1. 1. Des ouvertures plus pertinentes pour les bibliothèques municipales.. 2. 1. 2. Une ouverture continue pour les bibliothèques universitaires.. 3. Les difficultés à résoudre et les obstacles ? 9 4. Les éléments nécessalres pour une amplification probante des horaires douve rture. 4. 1 Les conditions préalables et les principes ? 4. 2 Le contrat de moniteu 5 20 5. 2 Des moyens d’incitation par FEtat et les collectivités Annexes… ocales. 21 Conclusions : ouvrir plus pour ouvrir rnleux.. 25 Introduction 23 Au cours de ces 20 dernières années, de très importants progrès ont marqué le éveloppement des bibliothèques publiques. La décentralisation et le transfert de la compétence bibliothèque aux collectivités territoriales, accompagné par un fort et constant soutien de l’Etat grâce au concours particulier de la DGD, ont permis le décollage de la lecture publique, et une remise à niveau, bien nécessaire, des bibliothèques municipales et départementales.

Le doublement des surfaces d’accueil, la création de 12 bibliothèques municipales à vocation régionale, la modernisation des procédures de traitement et de prêt de collections, la diversification des supports : tout a contribué ? ‘émergence d’une image positive des bibliothèques ouvertes au grand public.

Du côté des universités, la mise en œuvre du rapport Miquel, qui s’est traduite par un effort sans précédent de remise à nlveau des collections et des postes, la création des centres d’acquisition et de diffusion de l’information scientifique et technique (CADIST), l’émergence du SLJDOCI et le dévelo ement mutualisé du travail bibliothéconomique PAGF 5 spectaculaire que dans le réseau de lecture publique, et même s’il ne parait pas achevé, il n’en est pas moins réel et visible pour les usagers de ces bibliothèques.

Cependant, si un palier de développement a été atteint sur le plan quantitatif, un examen plus approfondi montre que beaucoup reste à accomplir, notamment sur la qualité des sen,’ices rendus au public. Une récente publication2, résultant d’une étude du CREDOC réalisée à la demande du ministère de la Culture et de la Communication, fait état d’un accroissement de l’utilisation occasionnelle des bibliothèques municipales par un public non inscrit, et d’un tassement ou d’une diminution des transactions de prêt.

Le constat est identique pour les bibliothèques universitaires, et les enquêtes tatistiques de ces dernières annees mettent en exergue la régression de l’emprunt d’ouvrages et l’augmentation significative de la fréquentation des espaces par les étudiants. La présente étude fat suite à un précédent rapport sur l’emploi des étudiants dans les bibliothèques universitaires3, qui pointait l’écart important entre les bibliothèques universitaires françaises et celles d’universités européennes de dimensions comparables, en matière de plages horaires d’accueil des étudiants et des chercheurs.

Ce rapport montrait, par 2 Le Système Universitaire 5 ation, développé par établissements, représentant 000 bibliothèques, participent à son alimentation et utilisent ses services. Bruno Maresca, avec la collaboratlon de Christophe Evans et Françoise Gaudet : « Les Bibliothèques municipales en France après le tournant dlnternet» Editions de la BPI, 2007. Georges Perrin : « L’emploi des étudiants dans les bibliothèques de l’enseignement supérieur » – IGB, juin 2007. illeurs les avantages réels et partagés par les intéressés, de l’emploi étudiant pour une amélioration du service aux usagers des bibliothèques universitaires. Les bibliothèques publiques, qu’elles soient dédiées à un public pécifique, ou qu’elles aient vocation à servir le public le plus large, ont un nouvel effort à faire pour amplifier et adapter leurs horalres d’ouverture.

L’état des lieux du monitorat étudiant en bibliothèques, le repérage de sites où une opération d’extension des plages d’ouverture serait possible et bénéfique, l’identification des difficultés à résoudre et des recommandations pour la rédaction de contrats-types facilitant le recrutement d’étudiants, tels sont, conformément à la demande formulée par Madame la ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, et Madame la ministre de la Culture t de la Communication, les questions et les thèmes abordées par le présent rapport. PAGF s 5 de 5 000 habitants.

Si Pon ne prend en considération que les 247 bibliothèques des communes dont la population est égale ou supérieure à 30 000 habitants, cette moyenne approche les 30 heures d’ouverture par semaine, ce qui est assez sensiblement inférieur aux moyennes constatées dans les bibliothèques européennes du même type. Fort heureusement, de nombreuses bibliothèques de villes moyennes ou de grandes villes pratiquent une ouverture hebdomadaire de plus de 30 heures. Les statistiques officielles u ministère de la Culture et de la Communication font état de 109 villes dont les bibliothèques ouvrent plus de 38 heures par semaine.

Mais, parmi celles-ci, la ville de Toulouse ouvre sa bibliothèque le dimanche après-midi de septembre à juin, celle de Reims ouvre le premier dimanche de chaque mois, et celle de Rennes ouvre tous les dimanches après-midi d’octobre à avril inclus l’ensemble des services de sa bibliothèque, et de mai ? septembre le pôle « vie du citoyen D’autres bibliothèques municipales, dont l’amplitude d’ouverture est moindre, pratiquent aussi l’ouverture du dimanche : Lomme (Nord), SaintAmand-les-eaux (Nord),

Hérouville-Saint-Clair (Calvados), et Dieppe (Seine maritime), entre autres. L’amplitude d’ouverture la plus large est celle de la bibliothèque centrale de Clermont-Ferrand (60 heures 30). Ajoutons que 28 bibliothèques municipales de grandes villes ont une amplitude hebdomadaire d’ouverture comprise entre 40 et 50 heures. De plus, un examen détaillé des horaires d’ouverture révèle une faible amplitude d’heures consacrées à Paccueil du ublic.

En effet, si l’on considère que la semaine PAGF 6 5 (1 2 demi-journées), on constate que de très nombreuses bibliothèques n’ouvrent en réalité que 6 ou 7 demi-journées ar semaine. La plupart des bibliothèques municipales restreignent leurs ouvertures aux après-midis, à fexception du mercredi et du samedi où elles accueillent le public tout au long de la journée. Par ailleurs, la très grande majorité des bibliothèques municipales sont fermées 2 jours par semaine, généralement le dimanche et le lundi.

Quelques-unes, ouvertes le lundi, sont fermées toute la journée du jeudi, sans que cette particularité fasse l’objet d’une quelconque justification auprès du public. Ajoutons qu’au cours des mois d’été, ces bibliothèques réduisent leurs horaires d’ouverture. Elles les adaptent évidemment au planning des congés de leurs personnels, eux- mêmes tributaires des rythmes de la vie scolaire. Rares sont celles qui ferment leurs portes durant cette période.

A titre indicatif, on peut citer les pratiques de quelques bibliothèques de villes moyennes ou de grandes agglomérations européennes, telles qu’elles figurent dans le tableau ci-dessous. On remarquera que les ouvertures hebdomadaires sont largement au dessus des moyennes françaises. Villes Nb d’habitants 7 5 soutien du ministère chargé de l’enseignement supérieur, les services communs de documentation des universités ont fait n effort important pour élargir leurs horaires d’ouverture, et ont atteint une moyenne douverture hebdomadaire de 574 heures.

Cependant, ce chiffre reste en deçà de la moyenne d’ouverture hebdomadaire des bibliothèques universitaires européennes, qui est de 65 heures. Mais la plus grave faiblesse du système d’accueil des bibliothèques universitaires réside dans les fermetures pendant les vacances universitaires, et particulièrement celles du printemps, au moment qui précède la période des examens, et celles de l’été, qui s’étalent souvent sur 4 semaines complètes.

Il n’est pas rare que la durée e l’ensemble des fermetures s’élève à 6 semaines par an. Ces fermetures résultent d’un double obstacle – d’une part, des obstacles internes aux bibliothèques et notamment les réserves émises par les personnels, qui souhaitent bénéficier des mêmes avantages que leurs collègues des autres services de l’université. d’autre part, des obstacles qui tiennent à la gestion des universités en particulier la difficulté d’ouvrir la bibliothèque au cours des périodes où la plupart des présidences d’universités restreignent l’ouverture des campus dans la perspectlve de 4 Cf : ASIBU (Application statistique des bibliothèques de ‘enseignement supérieur) pour pannée 2005 PAGF 8 5 pour l’enseignement, et notamment pendant les périodes de préparation des examens, et pour la recherche.

De plus, elles mettent en contradiction les 35 bibliothèques sièges des CADIST avec les exigences énoncées par les conventions qu’ont signées leurs universités d’accueil avec le ministère de l’Enseignement Supérieur.

En effet, l’article 10 de ces conventions précise : « Sans priver les utilisateurs habituels des bibliothèques concernées des services qu’ils sont en droit d’attendre de façon courante, les différents pôles du CADIST s’engagent à répondre haque jour ouvrable et tout au long de l’année aux demandes de documents qui leur sont adressées par les bibliothèques ou centres de documentation du secteur public ou privé. Ils se dotent à cet effet des moyens adéquats.

La continuité du service est assurée pendant les vacances universitaires b. A cet égard, la comparaison avec les bibliothèques d’autres universités européennes pourrait être accablante. La plupart des grandes bibliothèques universitaires restent ouvertes en prévision de l’accueil des chercheurs étrangers. Ainsi, le rapport annuel d’activité de la bibliothèque entrale de l’Université libre de Bruxelles fait état d’un taux de fréquentation particulièrement élevé au mois d’août.

Ceci s’explique par une fréquentation plus importante que d’habitude de chercheurs étrangers, par la présence d’étudiants étrangers qui ne regagnent pas leur pays pendant les mois d’été, et par l’afflux d’étudiants qui utilisent la bibliothèque pour la progression importante d’amplification de l’ouverture au public. On objectera que l’amplitude des horaires d’ouverture est corrélée au nombre de personnels tltulalres dont dispose la bibliothèque. un socle de professionnels est évidemment ndispensable.

On remarque cependant que cette amplitude varie, dans des proportions parfois importantes dans des bibliothèques dont les contingents en personnel sont analogues. La difficulté d’augmenter le nombre de postes d’agents titulaires, conduit naturellement les services à recourir, pour des fonctions précises, à des emplois d’appont. A cet égard, les statistiques5 sont significatives, qui révèlent qu’au cours de l’année 2005 les L’ensemble des statistiques auxquelles il est fait référence tout au long de ce rapport concernent Pannée 2005.

Elles sont extraites, pour les bibliothèques municipales, des elevés statistiques de la Direction du Livre et de la Lecture, et, pour les bibliothèques universitaires, d’ASlBlJ, développé par la Sous-direction des Bibliothèques et de l’Information Scientifique -8- bibliothèques municipales ont eu recours globalement à l’emploi de 3 900 vacataires contractuels, et les bibliothèques universitaires à 3 500 emplois du même type.

Parmi ces emplois, ceux qui sont occupés par les étudiants sont ceux qui présentent le maximum d’avantages pour les intéressés comme pour les employeurs. Faute de sources différenciant les types de impossible dans le cadre