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Accueil Seuil/relation/aménagement L’accueil est un acte banal de la vie quotidienne. En effet, chaque jour nous accueillons ou nous sommes accueillis que ce soit chez un ami, de la famille, chez le médecin ou même pour des raisons professionnelles. Cependant avant même de parler de notion d’accueil une autre notion ressort : la notion de seuil, étape importante qui préconise l’action d’accueillir. Nous pouvons nous demander alors si l’accueil est une conséquence du seuil ?

En première partie, nous parlerons de la notion de seuil pour aborder ensuite la notion d’accueil et d’aménagement. Dans un premier tem allons nous poser la éfinition, il s’agit de porte d’entrée. C’est un autre lieu, qu’il sol or 4 Sni* to View -on de seuil, nous ‘un seuil ? Par sa zone avoislnant la Ile on entre dans est donc la barrière entre deux lieux, entre deux espaces ditterents. Nous sommes ni dehors, ni dedans, nous sommes dans un entre deux.

La notion de seuil est d’autant plus facile à penser et à appréhender lorsque l’on pense à la transition profane/religieux. En effet, pou l’homme religieux, l’espace n’est pas h Swipe to View next page homogène ; il présente des ruptures, des cassures : il y a des portions d’espace qualitativement différentes des autres. Il y a donc un espace sacré, et par conséquent « fort », significatif, et il y a d’autres espaces, non-consacré : on parle d’espace profane. lus encore, pour l’homme religieux, cette non-homogénéité spatiale se traduit par l’expérience d’une opposition entre l’espace sacré, le seul qui soit réel, qui existe réellement, et tout le reste, l’espace profane. Le seuil marque alors une frontière qui demande un effort de franchissement. Prenons Vexemple de quelques églises, dans les églises orientales le seuil est surélevé pour marquer le passage symbolique. Dans de nombreuses églises romanes, il aut au contraire descendre quelques marches, comme pour les cryptes, cette descente établit une rupture.

En Egypte, certains chrétiens coptes accomplissent un rite de prosternation lors de l’entrée dans une église. De plus, dans certains édifices, on trouve un narthex qui est un espace de transition entre la sphère du mande profane et celle du sacré. Le seuil ou l’entrée est donc un avant-goût de ce qu’on nous allons voir par la suite, un endroit d’interrogation, un passage symbolique entre deux lieux, nous savons ce qu’il y a derrière mais que va-t-il y a avoir devant ? Comment L’endroit va êt PAG » OF d