allemagne

essay B

FICHE PAYS Allemagne source : «CEOATLAS. com 2009 0 craphi-ogre » Données générales superficie : 357 022km2 (SOit 2/3 de la France) Capitale : Berlin Monnaie : Euro (€) Langue : Allemand Il est recommandé d’aborder le marché allemand en parlant la langue même si l’anglais est utilisé da sites internet en allemand sont un Source : «GEOATLAS. s, documentations et or 18 Le français reste la deuxième langue étrangère la plus apprise après l’anglais et avant l’espagnol, principalement dans les Lander frontaliers où le taux d’apprentissage du français peut aller jusqu’? 24% au lycée.

Au total, plus de 1,7 million d’élèves apprennent le français en Allemagne. Population : Avec 82 millions d’habitants, l’Allemagne est le pays le plus peuplé de l’Union européenne. La République Fédérale d’Allemagne (RFA) est constituée de 16 Lander dont trois Villes-Etats (Berlin, Brême, Hambourg). Les Linder se composent sur l’ensemble de l’Allemagne de 41 2 arrondissements (Kreise) qui eux-mêmes rassemblent 11 993 communes. comptabilise 100 villes de plus de 100. 000 habitants contre seulement 41 en France. Au Nord, Berlin et Hambourg comptent respectivement 3,3 milllons et million d’habltants.

La population active atteint les 41 millions de personnes. L’Allemagne compte millions de résidents étrangers. Démographie (2011) : – de 15 ans : (France : + de 65 ans : 24% (France : 18%) Infrastructures 19 aéroports internationaux Autoroutes, routes nationales, départementales (en km) : 231 000 (France : 401 720) Réseau ferroviaire (en km) : 34 000 (France : 29 213) 0 2014 – UBIFRANCE Quelques distances Paris-Berlin : environ 1100 km Paris-Düsseldorf : environ 500 km paris-Hambourg : environ 900 km Paris-Munich : 850 km Les plus grandes villes 18 signé entre le Général de Gaulle et le Chancelier

Konrad Adenauer 1972 : Septembre 1973 Traité entre les deux Etats allemands avec reconnaissance mutuelle des deux Etats Entrée dans ‘Organisation des Nations Unies (ONU). 1989 : 9 novembre Révolution pacifique en Allemagne de l’Est et chute du Mur de Berlin 1990 : 3 octobre Réunification allemande. Helmut Kohl devient le chancelier de l’Allemagne réunifiée 2005 : 22 septembre Angela Merkel (CDU) devient la première chancelière allemande ? la tête d’un gouvernement de grande coalition CDUSPD. 2009 : 27 septembre Angela Merkel est réélue à la tête d’une coalition CDU/CSU—FDP. 010 : 30 juin 012 : 17 février Christian Wulff (CDU) est élu Président fédéral d’Allemagne Démission de Christian Wulff 2012 : 18 mars à Karlsruhe, veille à son respect. Le président fédéral d’Allemagne, Joachim Gauck, a été élu le 18 mars 201 2, suite à la démission de son prédécesseur Christian Wulff. Le président fédéral est le chef de l’Etat. Il a essentiellement un rôle honorifique et de représentation, le pouvoir exécutif étant exercé par le chancelier fédéral. Le président fédéral est garant des institutions du pays.

Ainsi, il promulgue les lois, signe les traités et propose au Bundestag n candidat à la fonction de chancelier fédéral. Il est élu pour un mandat de 5 ans, par l’Assemblée fédérale, composée des membres du Bundestag et d’un nombre égal de délégués élus à la proportionnelle par les législatures des Lander. Les délégués de chaque Land ne sont pas nécessairement membres de la législature qu’ils représentent : il peut s’agir de personnalités publiques telles que des acteurs, des artistes ou des responsables d’organisations. La chancelière fédérale, Angela Merkel (CDU), est depuis 2005 le chef du gouvernement.

Le chancelier est élu par le Bundestag. Il joue un rôle essentiel dans la mesure où c’est à lui que revient le drolt de former le gouvernement. Le chancelier fédéral fixe les grandes orientations de la politique. Le Parlement fédéral bicaméral se compose : du Bundestag (Assemblée fédérale) avec actuellement 631 sièges (et dont les membres sont élus au suffrage universel direct pour 4 ans) ; du Bundesrat (Conseil fédéral) avec actuellement 69 sièges (et dont les membres sont délégués par chaque Land pour un mandat de 4 ans).

Six partis politiques sont actuellement représentés au Bundestag : 8 la CDIJ/CSU (l’Union chrétienne-démocrate d’Allemagne et l’IJnion hrétienne-sociale de Bavière) ; le SPD (Parti social-démocrate) ; l’Alliance 90 / Les Verts ; « Die Linke s, né de la fusion du parti du socialisme démocratique (PDS) et de l’alternative électorale travail et justice sociale (WASG).

Au lendemain des dernières élections fédérales du 22 septembre 2013 et de la large victoire de la CDU/CSU avec près de des voix contre pour le SPD, une grande coalition CDIMCSIJ – SPD s’est formée et un nouveau gouvernement a pris ses fonctions le 17 décembre dernier. Le « contrat de coalition » est le document de référence, pour les quatre années à venir.

Ce texte s’inscrit dans la continuité de la culture politique allemande du compromis et dessine un consensus socio-economique largement partagé en Allemagne : Soutien au modèle économique allemand et préparation de son avenir via des investissements accrus dans les infrastructures, la recherche et la formation, et la mise en œuvre de la transition énergétique. Mesures sociales pour un partage plus juste de la prospérité actuelle : salaire minimum, retraite à 63 ans après 45 ans de cotisations, retraites minimum.

Engagement à maintenir une politique budgétaire rigoureuse avec a volonté d’éviter de nouvelles dettes publiques, mais sans refus catégorique de nouveaux prélèvements fiscaux. -3- @ 2014 – UBIFRANCE PAGF s 8 Taux d’inflation Taux de chômage France 2 707,2 80,4 31 760 2 059,9 93,5 27 850 1,6 Sources : Statista, Destatis, INSEE, Banque de France Situation économique et financière du pays L’Allemagne, c’est : La 1 économie européenne, è me La 4 économie mondiale, 6 8 le Bade-Wurtemberg, la Bavière, la région Rhin-Main, Hambourg, Berlin, Hanovre et Leipzig.

L’économie allemande se caractérise par une forte spéclalisatlon industrielle (industrie = 25% du PIB) otamment dans les équipements mécaniques, l’automobile, la chimie, les équipements électroniques et électriques et l’agro-alimentaire. L’Allemagne est également le leader mondial dans l’environnement, les machines-outils, l’énergie et le bâtiment.

Les grands centres industriels sont localisés : dans le bassin de la Ruhr pour la sous-traitance, les high-tech et les services ; en Rhénanie-du-Nord-Westphalie pour la sous-traitance, la chimie et les services ; dans la région du Rhin-Neckar pour la chimie et la pharmacie ; dans la Saxe pour l’automobile, la mécanique et la microélectronique ; ? Munich et Stuttgart pour les high-tech, les biotechnologies et l’automobile ; à Francfort-sur-le-Main pour la finance et les services ; à Hambourg pour les activités portuaires, les médias et l’aéronautique.

Le label « Made in Germany » confère aux entreprises allemandes une renommée mondiale en termes d’innovation, de qualité et d’avancées technologiques. Représentant une part importante du tissu économique de l’Allemagne, les PME sont au nombre de 3,7 millions en Allemagne. Elles em laient des salariés et réalisent 4096 du PIB. sont PAGF 7 OF monde, le pays réaffirme son uverture sur l’international, en comptant plus de 160 foires et salons internationaux par an. Parmi les 180 000 exposants annuels, 5 000 à 7000 sont des entreprises françaises (essentiellement des PME).

Les salons allemands attirent IO millions de visiteurs chaque année. UBIFRANCE est fortement présente sur les salons et organise chaque année entre 20 et 30 pavillons France sur les grands salons incontournables de Düsseldorf, Cologne, Hanovre, Munich, Hambourg, Essen, Berlin, Stuttgart, Leipzig… politiques fiscale et économique La libre concurrence est l’un des principes-clés de l’économie allemande. Le gouvernement encourage les investissements étrangers sur son territoire et souhaite promouvoir la croissance de son économie sur le long terme, grâce à de nombreux instruments (fiscaux et programmes de soutien).

Sulte à la réforme de la fiscalité des entreprises entrée en vigueur le 1 janvier 2008, l’impôt sur les sociétés de capitaux a diminué dans le but d’harmoniser leur taux d’imposition avec celui des sociétés de personnes ? responsabilité limitée. Le taux global d’imposition des sociétés de capitaux (impôt sur les sociétés, taxe professionnelle sur les bénéfices, impôt de solidarité) se situe ntre 23% et 33% selon la localisation de la société. Grâce à de nombreuses possibilités de déduction fiscale, des entreprises ne payent pas plus de 15% d’impôts.

Le système fiscal est très complexe et nécessite un accompagnement par un expert-comptable Concernant les charges sociales, les charges patronales sont plus faibles en Allemagne qu’en France. alement réparties entre employeur es charges sociales PAGF 18 Egalement réparties entre employeur et employé, les charges sociales s’élèvent en moyenne à 20,8% du revenu brut d’un employé. L’Allemagne est le pays de l’Union européenne qui dépose le plus rand nombre de brevets et le troisième ? l’échelle mondiale, derrière les Etats-Unis et le Japon.

En 2011, les dépenses fédérales en RBD représentaient 2,88% du PIB. La coopération entre la recherche publique et privée est favorisée par la mise en place de clusters d’excellence et la présence de structures tels les Instituts Fraunhofer, Max Planck…. Pour renforcer le lien entre la recherche et l’innovation, le gouvernement a adopté la « stratégie Hautes Technologies », un concept global de politique d’innovation mettant l’accent sur les enjeux mondiaux (climat/énergie, anté/alimentation, mobilité, sécurité et communication).

Le gouvernement fédéral participe activement aux négociations de l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC) et à PAccord multilatéral sur les investissements. Accords politiques, juridiques et multilatéraux L’Allemagne est membre de l’organisation des Nations Unies depuis 1973 et représente le troisième contributeur derrière les Etats-Unis et le Japon. Elle est également membre de POTAN depuis 1955, de Iorganisation Mondiale du Commerce depuis 1995, de l’OCDE et est signataire du protocole de Kyoto.

Par ailleurs, elle est, depuis 1950, l’un des 47 Etats membres du Conseil de l’Europe et, depuis 1973, l’un des 57 Etats partlcipant à l’OSCE. L’Allemagne est aussi l’un des membres fondateurs, en 1975, de l’actuel G8 (? l’époque GE) et fait partie du G20, créé en 1999. En 1957, l’Allemagne était l’un des six pays fondateurs de l’Union européenne. Avec 22,8 milliards l’Allemagne était l’un des six pays fondateurs de l’Union européenne.

Avec 22,8 milliards EUR elle est, en 201 2, le plus gros contributeur au budget européen. La France arrive en deuxième position. -5 Les partenaires économiques européens occupent une place en constante augmentation dans le commerce xtérieur allemand. En 2010, les exportations allemandes ? destination des pays de l’UE 27 se sont élevées ? 570,6 milliards EUR sur un total de 959,5 milliards EUR. Du pont de vue des exportations, la France est le premier partenaire de l’Allemagne, suivie des Pays-Bas, puis des Etats-Unis.

Concernant plus particulièrement la coopération franco- allemande, le traité de l’Elysée, signé le 22 janvier 1963 par le chancelier Adenauer et le général de Gaulle, est le symbole de relations profondes entre la France et l’Allemagne. A l’occasion du quarantième anniversaire du traité, les deux pays nt instauré en 2003 la tenue d’un Conseil des ministres franco-allemand bisannuel, qui vient s’ajouter au Conseil Franco-AIlemand de Défense et de Sécurité (CFADS), au Conseil Économique et Financier Franco-Allemand (CEFFA) et au Conseil Franco-AlIemand de « Environnement (CFAE).

Pour améliorer la compétitivité économique des deux pays, une coopération renforcée entre les pôles de compétitivité accorde une place prépondérante aux PME. Dans le domaine des transports, les échanges sont également facilités. Les trains à grande vitessse ICE allemands et le TGV franc puis mai 2007 dans le