Agonie de Félicité
Haubert est considéré par la critique littéraire comme l’un des maitres du réalisme au 19eme. Pourtant ces 3 nouvelles comme la légende de st julien l’hospitalier ou Hérodias au bien encore la tentation de st Antoine, nous montre qu’il fut tenté par la littérature symboliste. Flaubert en réalité brouille les pistes et son conte un cœur simple présente un mélange entre réalisme et mysticisme. Ici il s’agit du final du conte intitulé Un cœUr simple, ou se déroule l’agonie de félicité. Il s’agira de montrer comment la mort de félicité est évoqué et evient une apothéose mystique.
I les aspects réalistes de l’agonie de félicité : Le narrateur adopte un point de vue très distant avec son sujet : félicité et l’agonie de Swipe to page celle-ci (il se Situe ent de la Simone, on déc vre on découvre les élé Félicité ici meurt d’un Mme aubain était hu e et interne, celui procession et aussi mbre alloué par a provoque sa maladie. Les éléments realistes de l’agonie sont tous d’abord indiqués par la progression de son mal, qui est décrit comme un compte rendu presque médical. délire de félicité tomba » « les sueurs froides le long de sa tempe » « le râle » « le bouillon décume » « tout son corps tremblait » « son cœur se ralentit peu à peu » « elle exclama son dernier souffle Tout cela est décrit de façon très réaliste à la manière d’un médecin qui serait attentif à chaque signe corporel de l’annonce de la mort. Le caractère religieux de la chambre est lié à des détails comme les répliques, les flambeaux, les couronnes de violettes et fleurs. L’effet de vision de félicité juste avant sa mort est lié au utisme de celle-ci qui plus est, est sourde à la fin de sa vie.
Le personnage sombre dans le silence, or la narration porte sur des notations sonorités. Ex : râle, les renflements des ophicléides, voix claires. Tous ces effet (s s’oppose a un effet de sourdine lié à la chambre : « tous s’agenouillèrent ». Il les éléments mystiques de l’agonie dans cette scène religieux) : Félicité mourra un dimanche, jour du seigneur « après les vêpres « (vers 5h 6h) en parallèle de son agonie, le narrateur nous décrit la processlon de la fête dieux, tout le bourg e n parallèle de son agonie, le narrateur nous décrit la procession de la fête dieux, tout le bourg est la réunit.
Le narrateur au début du chap. 5 décrit tous les éléments de la procession des gamins au curé, des costumes et des objets de culte (grande crolx…. ). Comme ci, le sujet de la religion pour Flaubert était l’objet d’une description un peu ironique qui fait partie d’une cérémonie qui devient théâtrale. Si ont peu deviner l’ironie de faubert a l’égard de l’église, on peut néanmoins affirmer le registre pathétique de cette agonie. Le choix du groupe nominal « cieux entre ouvertes signifie que les Ames simples et purs, le ciel est ouvert.
L’image du perroquet symbolise l’esprit saint en se substituant à lui. Nous pouvons conclure que la mort de félicité est liée à la religion. L’agonie de felicité possède quelque ressemblance avec celle d’Emma Bovary dans raccompagnement au ciel. On aperçoit que l’agonie de félicité est plus triste que celle d’Emma qui rit. On pourrait même en déduire qu’Emma préféra une mort démoniaque alors que félicité une mort avec l’esprit saint.