Aggripa d’Aubigné Les Tragiques
Agrippa d’Aubigné Le poète et historien français héodore Agrippa d’Aubigné nait le 8 février de 1552. Sa mère meurt en le mettant au monde, c’est pour cette raison qu’il se prénomme Agr ppa du latin aegre partus (accouchement difficile). Eduqué dans les idées humanistes et la religion protestante, ? l’âge de sept ans il peut déjà lire le latin, Vhébreu, le grec et le français. Témoin du martyre des suppliciés d’Amboise, il étudie d’abord à Paris, puis en 1565, deux ans après la mort de son père, pour éviter les persécutio deuxième guerre de Iglo PACE 1 or fi Soldat et conseiller fi le Sni* to View
Henri IV, il prend parl d »Henri IV au catholic e. Lorsqu’en 1567 la ‘armée protestante. arre, le futur rès la conversion , resté fidèle à la cause protestante, se met I’ cart. En 1620 il est contraint de se réfugier à Genève où il passe les dix dernières années de sa vie. Il décède le 9 mai 1630. La plume érudite et véhémente d’Agrippa d’Aubigné nous a laissé un parfait témoignage de luttes politiques et religieuses qui ont bouleversé l’Europe du XVIème siècle. Dans son œuvre la plus célèbre, « Les tragiques », il exprime sa colère contre les pers page persécutions subies par les protestants.
Poème à citer au cas où : A l’éclair violent de ta face divine A l’éclair violent de ta face divine, N’étant qu’homme mortel, ta céleste beauté Me fit goûter la mort, la mort et la ruine Pour de nouveau venir à l’immortalité. Ton feu divin brûla mon essence mortelle, Ton céleste m’éprit et me ravit aux Cieux, Ton âme était divine et la mienne fut telle Déesse, tu me mis au rang des autres dieux. Ma bouche osa toucher la bouche cramoisie Pour cueillir, sans la mort, l’immortelle beauté, j’ai vécu de nectar, j’ai sucé l’ambroisie, Savourant le plus doux de la divinité.
Aux yeux des Dieux jaloux, remplis de frénésie, J’ai des autels fumants comme les autres dieux, Et pour moi, Dieu secret, rougit la jalousie Quand mon astre inconnu a déguisé les Cieux. Même un Dieu contrefait, refusé de la bouche, Venge à coups de marteaux son impuissant courroux, Tandis que j’ai cueilli le baiser et la couche Et le cinquième fruit du nectar le plus doux. Ces humains aveuglés envieux me font guerre, Dressant cantre le ciel l’échelle, ils ont monté, Mais de mon paradis je méprise leur terre Et le ciel ne m’est rien au prix de ta beauté.
Théodore Agrippa d’Aubigné, Stances analyse plus commentaire du poème : Introduction es Tragiques) plus commentaire du poème : Les Tragiques) 1 616: e poème évoque le conflit qui subsiste entre catha et proto (parler des guerres de religions + de la guerre civile qui pousse les écrivains à s’engager dont A qui soutient les prot0) Ds ce passage, il présente la situat0 de la France à travers une mère qui assiste impuissante au combat de ses 2 fils. (allégorie de la france) PBTque : ds quelles mesures l’auteur prend-il parti ? ) texte engagé dans la cause protestante Il utilise un registre polémique remise en cause d’une thèse / pt de vue + implicat0 ?nonciateur « je veux peindre la France » il utilise donc des images frappantes (- pour les protestants tandis que le propos est + pour les protestants) A) en quoi c’est un discours polémique effets oratoires • bcp anaphores + effets d’insistance pour dénoncer de manière (-) les catha avec des démonstrato « ce » l’anaphore du « ni… ? crée une assonance stridente effets sonores ds la poésie insistance sur le mot « leur » : « leur courroux » ; « leur rage » ; « leur poison » le son « -eur » revient « coeur » ; « malheur » ; « douleur » > qui est répété en anaphore effet de rend le txt solennel registre polémiq0 qui se traduit par la façon dont A parle des cath0 avec « Esau » qui est « Jaloux » ; « fait dégât » > montre les catho aggressifs, violents (accumulat’ termes négatifs) v/s des protestants représentés comme ceux qui suivent les règles/ vertueux « avoir jeuné meshui » (MAIS) « ayant dompté en son ils st pacifiques (z) cet antagonisme souligne bien cet effet polémiq- même si on voit que les proto défendent une juste cause > désir que la France suive ce protestantisme description + détaillée d’Esau pour montrer le poids du cath0 ur le prota bcp de ponctuation (; ,) B) utilisata d’écriture biblique quand A veut défendre les prota et les catha il les désignes comme deux frères (jacob et esau) utilisat0 des pluriels « les mutants » ; « de sanglantes génitures » il montre la fraternité des 2 partis en utlisant des img fortes > soullgne l’ingratitude des 2 cps même si il se range + vers les protestants qui sont désignés avec des liens de parenté « son jacob » Jacob va racheter à son frère le droit d’enes (2) Il) défense d’une famille> cbt fratricide Il y a un engagmt de la part du poète « JE veux peindre la France , Aubigné se voit en quête d’aider les prota A) la dénonciation du cbt champ lexical de la violence « à force de coups » ; « brise » ; « combat du cbt champ lexical de la violence : « à force de coups » ; « brise » ; « combat » avc la poésie, on a le soutient de sonorités altérations : assez dur, soulignent la violence « fait dégât du doux lait qui doit nourrir les deux » -on (+) -t « ayant dompté longtemps… ? -s qui vers la fin est + doux en désignant les catho procédés poétiques vers 4-5 : enjambmt qui met en valeur le mot « coup » mise en relief de l’énumération d’effet d’insistance sur la dualité de la France « succombe à la douleur mi-vivante mi-morte » > accentue « la douleur le paradoxe envers le pays les rimes jouent aussi un rôle qui montre la confrontato des 2 frères B) ce cbt repose sur l’allégorie de la France img d’une mère nourricière chp lexical de la nourriture « le lait » ; « le sein métaphore de la mère allaitante la mère a une vocate pacifiqb et protectrice envers ses enfants (la France) mais aussi les faire grandir assurer une croissance poliq0 et S) l’img est forte dans la représento familiale, maternelle donne une dimension culturelle, picturale, religieuses peinture assez réaliste de l’État de la France ds ce siècle termes précis + les 4 derniers vers de la France à l’égard des 2 partis. as de défense de prote mais accentuat0 des 2 > les Gu de R appauvrissent la France de Pas de défense de prota mais accentuato des 2 > les Gu de R appauvrissent la France de l’époque qui n’est plus ? mène de les contenir la mère évoque des ruptures « succombe à la douleur » bcp de force et $ ont été mis en jeu pdt cette Gu on a ici une souffrance morale « les soupirs ardents » ; « les pleurs » état (-) de la France fin du poème ig de style : prosopopée (consiste à faire parler un mort, inanimé, absent D’aublgné fat parler la France : elle fait un appel à la colère divine en maudissant qqch « vivez de venins » > mutation du lait qui devient poison > la France finit par bannir ses 2 enfants = il n’y a plus de parti prit enjbmt vers 31-32 « vs avez félons ensanglanté » Conclusion D’aubigné était assez engagé ds les Gu de R (son propre père lui avait fait jurer d’être du parti protestant) il prend une Vlsion objective des csq des cbts il reconnaît la nécessité de protéger la France Amorce on pourrait appliquer ce p ins conflits d’actualité.