Agamemnon ( théâtre )
Agamemr Agamemnon (en grec ancien Ayapépvwv / Agamémnân Aga immuable, obstiné l’un des héros de la guerre de Tro l’un des h’ roi Atrée de Mycènes (ou d’Argos) et de la reine Érope, et de la rej de Ménélas. D’autres sources en font le fils de Plisthèn ou père d’Atrée), que l’on dit avoir été le premier mari d Marc Agamemnon eut trois filles, Iphigénie, Crysothémis et Él premium (=Laodicé), et un fils, Oreste, qu’il eut avec Clytemnestr petit pour Légende [modifier] Atrée ayant été assassiné par Égisthe et Thyeste, qui pr Droit de I’ ossession du trône d’Argos, Agamemnon et Ménélas s contraints à l’exil.
Ils trouvent refuge chez Tyndare, roi PLAN OU communlc Il La Déon to page Nicolas CE Premium NICOLAS vau s pré st Eco finant économie fonctions : Disserta ti Faits et sti de Pyrénées, projet de dont ils épousent les Hélène. Selon une version tra de Thyeste, fut le pre lytemnest or 2 antale, fi tre avant Agamemnon ne le tue ainsi que leur entant, et épouse De Clytemnestre, Agamemnon aura trois filles — Iphigé (parfois identifiée à une autre fille, Iphianassa), Chrysot t Laodicé (Électre est un ajout tardif à la légende) — e Oreste.
Ménélas ayant succédé à Tyndare, il aide Agamemnon récupérer le royaume de son père, faisant ainsi de lui plus puissant de Grèce. Après l’enlèvement d’Hélène par Pâris, et à l’issue de Io tractations, Agamemnon est désigné pour mener l’expé contre Troie. Cependant, avant que la flotte d’Agamemnon ait pu lever l’ancre, les vents s’arrêtent soudain, immobilisant les navires. Cest qu’Agamemnon a offensé la déesse Artémis en prétendant avoir tué une biche avec une adresse que la déesse même n’aurait pu égaler (on it qu’il aurait plutôt prétendu être meilleur à la chasse que la déesse).
Le devin Calchas annonce alors que la colère de la déesse ne saurait être apaisée que par le sacrifice d’Iphigénie, fille d’Agamemnon lui-même. Agamemnon y consent. Heureusement, peu avant le sacrifice, la colère d’Artémis s’apaise et elle remplace Iphigénie par une biche. La flotte peut alors prendre la mer. On connaît peu l’histoire d’Agamemnon jusqu’à sa querelle avec Achille. Agamemnon reçoit comme part d’honneur du butin la captive Chryséis, fille de Chrysès, prêtre troyen d’Apollon. Il aura ‘elle un fils, Chrysès Il.
Il refuse de la rendre contre rançon à son père, et Apollon, pour venger l’honneur de son prêtre, frappe les Grecs d’une peste dévastatrice. Calchas ayant expliqué la colère du dieu, Agamemnon doit rendre Chryséis, mais à titre de compensation, s’attribue Briséis, la part dhonneur d’Achille. La colère d’Achille se renfermant dans sa tente forme l’histoire principale de l’Iliade. Après la prise de Troie, Agamemnon obtient Cassandre, la fille de prlam, lors de la distributlon du butin de guerre. Cassandre lui donnera deux fils, Pélops Il et Télédamos.