ADM8006 TN1
ADM 8006 Aide à la décision Feuille d’identité Travail noté org Sni* to View Nommez huit éléments qui peuvent influencer les autorités dans leurs décisions. Selon la complexité des problèmes de gestion, une multltude d’éléments peuvent influencer les autorités dans leurs décisions, De façon générale, les autorités sont influencées par la liste des attributs à considérer, les objectifs visés, le nombre d’individus impliqués dans la décision, le degré d’incertitude du contexte qui règne dans le milieu.
De façon plus spécifique, le contexte politique (minoritaire ou ajoritaire, proximité d’élections), l’état des finances publiques (surplus, déficit), le coût associé à la décision (hausse de taxes ? ), la pression populaire (manifestations, grève) et l’opinion publique seront des éléments déterminants dans la prise de décision des autorités politiques de la Ville de Richmond. 3. De quelle nature sont les décisions prises par les autorités stratégiques, tactiques ou opérationnelles?
Les déclsions prises les autorités de la Ville de Richmond sont des décisions importantes, complexes et à long terme, il s’agit de décisions stratégiques. Ces décisions prisent par les autorités et cadres supérieurs touchent la mission de la ville, marquent un changement d’orientation et risque fort de toucher toutes les composantes de l’organisation. Habituellement ce type de décislons sont novatrices et entraînent des risques importants. 4.
Selon vous, les quatre axes choisis par les autorités de la ville sont-ils les plus appropriés pour la redynamisation de Richmond? Argumentez. En tant que d osez un cinquième axe. tant que décideur, proposez un cinquième axe. Pour la redynamisation de la ville, la ville a choisi un plan touchant les axes suivants : La création d’emplois : un parcours tracé entre formation et emploi. 2. Des services publics tournés vers l’innovation. 3. L’offre d’un cadre de vie plus sécurisant : la sécurité au quotidien. 4.
Le développement durable. Traditionnellement, les villes et municipalités sont des gouvernements offrant des services de proximité tels que la sécurité publique, la voirie, la gestion des déchets, des services dits « à la propriété Y. Avec les années et le transfert de responsabilités des gouvernements supérieurs, les villes sont appelées à sortir de leur rôle traditionnel et à devenir des acteurs de plus en plus mportants en matière de développement social, développement économque, culture, éducation, sport, etc.
Dans ce contexte, le choix des axes choisis par la Ville de Richmond apparaissent très actuels et appropriés afin d’améliorer la qualité de vie de ses citoyens. Cependant, un facteur important semble négligé par les autorités, le financement de Pensemble de ces actions, devront-ils augmenter les taxes des citoyens ? Pour financer l’ensemble de ces améliorations sans augmenter ou limiter les taxes, un clnqulème axe doit être ajouté et priorisé ; l’économie et la création de richesses.
Malgré quelques mesures visant à stimuler l’économie par l’amélioration des liaisons de transport entre Richmond et sa banlieue ainsi qu’avec les villes avoisinantes, la ville de Richmond doit établir un plan spécifique de développement écono ttirer d ville de Richmond doit établir un plan spécifique de développement économique afin d’attirer des nouvelles entreprises sur son territoire et ainsi élargir l’assiette fiscale et augmenter les revenus de la ville.
Dans son plan de développement économique, la Ville de Richmond devra s’allier les différents acteurs économiques e la ville et de l’agglomération et effectuer du démarchage afin de trouver des entreprises manufacturière avec effet d’entraînement, payant des salaires élevés favorisant ainsi les dépenses de consommation de ses employés et génératrice d’emplois indirects par le fait de commander des biens ou servlces à d’autres entreprises dont dépendent d’autres emplols.
En priorisant l’économie et la création de richesses, la Ville de Richmond serait en mesure d’atteindre les objectifs de ses 4 axes de départ, tout en limitant ou en évitant d’ajouter au fardeau fiscal de ses citoyens. Partie Il Quels sont les avantages et les inconvénients de chaque projet? Après avoir procédé au calcul de différentes mesures de position (moyennes, médianes et modes) et analysé les notes du point de vue des mesures de dispersion en comparant les différentes variances et écarts types, les résultats obtenus permettent d’évaluer les différents projets entre-eux.
Projet d’amélioration du transport en commun Projet A Rajeunir le parc d’autobus projet 3 Achat de 30 tramways projet C Médiane 10 2 Mode 8 Variance 28,474 3,261 2,893 L’analyse permet de constater que le projet A est ne fait pas ‘unanimité, soit très aimé recueillant le plus de notes 19-20 ou le moins aimé recueillant aussi le plus de notes 0-1-2. Les différentes mesure permettent d’établir que ce projet se classe bon dernier et présente les écarts les plus significatifs.
Les projets B et C présentent des notes relativement similaires et une moyenne arithmétique identique. Le projet B se démarque au niveau du mode avec une note de 1 1, représentant la note la plus fréquente attribuée par les membres du comité. En contrepartie, le projet obtient une note médiane de 10, au deuxième rang des projets. De plus, le projet B se classe également au deuxième ran our le calcul de la variance des notes attribuées. En ré jet B obtient le meilleur matière.
Dans les derniers mois, différents projets ont été soumis au conseil d’administration et trois demeurent en lice, soit les projets suivants : projet A Projet g Projet C Achat de 50 tramways La responsabilité de la sélection du meilleur projet a été confiée à un comité de 50 personnes composé des membres du conseil d’administration et d’autres instances compétentes en la matière. Pour ce faire, chacun des membres du comité devait attribuer ne note de O à 20 à chacun de projets proposés. ne analyse statistique a été demandée afin de pouvoir conclure sur le projet à retenir. Le résultat de l’analyse statistique est le suivant projet B Résultat Rang Moyenne 9,66 représenter la dispersion observée dans la série de donnée. Selon l’analyse statistique des notes attribuées par les membres du comté, le projet à retenir est le projet C, soit le projet présentant ou partageant le meilleur positionnement dans 2 des 3 mesures analysées et présentant la dispersion la moins élevée.
Conclusion L’analyse statistique des notes attribuées démontre clairement ue le projet C est le projet privilégié des membres du comité. Cette conclusion s’appuie sur les excellents résultats obtenus aux caractéristiques de positionnement du projet (rang 1, rang 1 rang 2) combiné à la faible variance observée dans les notes. Cette combinaison entre le positionnement des notes et leurs faibles variances permet d’établir la prépondérance accordée à ce projet et qu’une importante majorité de membres ont notés le projet de façon similaire. . Au départ du projet, Marc et Denise avaient envisagé la possibilité de travailler à partir de valeurs groupées. Heureusement, vous avez pu les faire changer d’idée. Donnez au moins deux des arguments avancés pour les dissuader d’adopter une telle approche. Le recours aux valeurs groupées n’est pas nécessaire dans le cadre de ce projet car le nombre de modalités est défini (note de O à 20) et raisonnable, il sera aisé de construire un tableau qui présente toutes les modalités.
Le choix du nombre de classes sera un défi considérant l’effectif total de l’ensemble à étudier. Des irrégularités pourraient survenir provenant du faible nombre d’unités r classe ou une perte d’information pourrait être e trop restreint de par classe ou une perte d’information pourrait être liée au nombre trop restreint de classes. 4.
Marc et Dense vous demandent d’intégrer au rapport deux autres options qui pourraient être envisagées pour régler le problème auquel les autorités de Richmond font face. Justifiez votre réponse. Afin de soutenir les autorités de la ville dans le choix du projet, en plus de l’analyse statistiques, l’ajout de données pertinentes interne ou provenant de données externes telles que Statistiques Canada, Ministère du Transport pourraient être ajoutées pour aclliter la prise de décision.
Aussi, il serait possible dinclure des données provenant d’une enquête ou d’un sondage d’opinion réalisé auprès des citoyens sur leur appréciation des différents projets Partie III – Rapport Au cours des 36 derniers mois, différents facteurs économiques (taux de croissance / taux d’emploi) et démographique de la Ville de Richmond ont fait l’objet d’une analyse statistique, notamment le nombre d’emplois à temps plen créés versus le taux de croissance de l’économie, le nombre d’emplois à temps partiel versus le taux de croissance de l’économie, le nombre d’emplois ? temps plein versus le nombre d’emplois à temps partiel et le nombre d’individus par logement versus le coût du loyer. Cette analyse statistique a permis de faire ressortir les constats suivants : 1.
Il existe une très forte relation positive (coefficient de corrélation : 0,92844) entre le taux de croissance de l’économie et le nombre d’emplois à temps plein créés. (Voir tableau 1) 2. Il existe une forte relation négative (coefficient de corrélation plein créés. (Voir tableau 1) -0,95056) entre le taux de croissance de l’économie et le nombre d’emplois à temps partiel créés. (Voir tableau 2) . Il existe une forte relation négative entre et le nombre d’emplois à temps plein créés et le nombre d’emplois à temps partiel créés selon le taux de croissance. 4. Il n’y a pas de relation significative (Coefficient de corrélation : 0,25578) liant coût du loyer et le nombre d’individus partageant un logement. Voir tableau 4) Les constats présentés en relation avec le taux de croissance de l’économie sont clairs, plus le taux de croissance est élevé et plus le taux d’emplois à temps plein créés est important, parfaitement compatible à la théorie keynésienne de la demande ffective qui peut être comparée à la théorie de la saucisse bien connue, plus de gens travaillent car les entreprises embauchent, les entreprises embauchent car les gens consomment et le tout contribue à l’augmentation du taux de croissance. Dans ce contexte, il est recommandé aux autorités de la Ville de Richmond de mettre en place un plan de développement économique axé sur l’attraction et la rétention d’entreprises avec effet d’entraînement afin de maintenir un taux de croissance soutenu et favoriser ainsi la création d’emplois à temps plein. TABLEAU 1 Coefficient de corrélation TABLEAU 2 : 0,92844 . -0 95056 *AGF g c,Fq