ADDOHA DOSSIER D ENTREPRISE

essay B

s omma. re I Entretien avec le Président 06 Groupe ADDOHA I Stratégie de développement, croissance et performances : Bâtisseurs de bonhe car votre espace de v notre affaire de coeu I Expertise, savoir-fai es or 126 Sni* to View Affirmation d’une position de leader 13 Efficience d’une démarche Qualité 27 I Exigence et proximité avec le client 65 I Un Groupe inscrit dans un projet de société durant Pannée 26 861 biens titrés à la conservation foncière, confor tant ainsi notre position de leader. Fin 2012, les ventes définitives por talent sur 25 627 unités, dont 94% de logements sociaux et moyen standing.

Nous avons par ailleurs conclu d’impor tants par tenariats aussi bien avec le secteur public qu’avec le secteur privé, à la grande satisfaction de l’ensemble des par ties. Le Groupe Addoha conjugue brillamment esprit d’initiative et sens de l’éthique, notamment par l’intérêt particulier du Groupe quant aux segments du logement social. Votre position de leader s’explique-telle par cette approche visionnaire et citoyenne de l’entreprenariat ? Il nous tenait à cœur, dès e dépar t, de rester ? l’écoute des réalités du marché en répondant d’abord à la pénurie immobilière qui touche es plus démunis.

Depuis notre création en 1988, le segment social a été au centre de nos préoccupations. Nous n’avons commencé que plus tard à investir dans le haut standing dont le volume a progressé de façon notoire. Notre stratégie consiste à structurer notre activité entre le segment social (70%) et le segment haut standing (30%). Le Groupe Addoha a réalisé depuis, dans le cadre de conventions signées avec F Etat lusieurs dizaines de programmes ociaux commercialisé sous la marque Prestigia et dont la gestion est assurée par une Business Unit créée à cet effet au sein du Groupe.

Les performances commerciales enregistrées au titre de ce segment dépassent d’ailleurs toutes nos previsions et ont confirmé rexistence au Maroc d’une for te demande confortant le Groupe dans la per tinence de sa décision d’éla gir son champ d’action pour consolider sa position de leader au niveau de toutes les composantes du secteur immobilier. 7 Notre professionnalisme et l’exigence que nous avons de la qualité et de la diversité de nos prestations nous ont aussi permis d’étendre notre notoriété à un niveau international. Le Groupe Addoha est en effet le premier opérateur immobilier coté à la Bourse de

Casablanca et le premier parmi les opérateurs immobiliers arabes et africains à avoir obtenu la cer tification ISO délivrée par la SGS European Quality Cer tification Institute. Aussi bien son introduction en Bourse que cette cer tification ISO représentent pour le Groupe l’aboutissement concret d’une approche novatrice, d’une démarche de qualité et d’une volonté de totale transparence. Le Groupe a été également pionnier des logements destinés à la classe moyenne par la réalisation de plusieurs programmes de logements de Moyen Standing et de villas économiques implantés dans es principales villes du Maroc. ous devions de nous inscrire dans un projet de société. La Fondation Addoha a pour objet la mise en place au profit des jeunes de programmes de formation en vue de leur inser tion sociale et professionnelle. Elle projette de créer, dans le cadre d’un par tenariat conclu avec le Ministère de l’Emploi et de la Formation Professionnelle, plusieurs centres de formation; Le premier centre de formation est déjà opérationnel à Ain Aouda et 4 autres centres sont programmés au cours des 3 prochaines années à Marrakech, Tanger, Fès et Casablanca.

L’objectif fixé auxdlts centres pour a période 2012-2016 por te sur la formation de 5000 jeunes aux métiers du bâtiment. A travers cette première opération, et celles qui suivront dans un avenir proche, la Fondation Addoha entend appor ter sa contribution à la lutte contre la précarité et l’exclusion sociale. Nous avons de même entrepris d’étendre nos actions à d’autres pays d’Afrique par le lancement de programmes de logements notamment en Côte d’Ivoire, en Guinée Conakry, au Burkina Faso, au Gabon, au Cameroun.

Quelles sont les perspectives du Groupe à l’horizon 2015 et les principaux défis à relever? Le Groupe Addoha oriente ses cholx stratégiques pour rannée 2013 vers une croissance rentable et maîtrisée qui permettrait de dégager des flux de trésorerie positifs à cour t terme. Ce choix reflète notre volonté de consolider la structure financière du Groupe et d’améliorer son taux d’en fondamentaux du Groupe.

Ces choix concernent en particulier les trois axes principaux que constituent Poptimisation du BFR, la maîtrise des frais généraux, et l’optimisation du financement de l’acqulsitlon du foncier pour les prochaines années. Nous avons travaillé d’arrache-pied, durant le premier semestre 013, pour donner naissance à une nouvelle organisation à même d’octroyer aux différentes Business Unit et filiales du Groupe plus d’autonomie et de réactivité.

Groupe ADDOHA Rapport Annuel 2012 Santé, électrification, bancarisation, éducation des enfants, autant de critères et de défis auxquels se mesure le développement humain Toujours à l’écoute de ses clients et forts d’une relation de confiance et de proximité avec ces derniers, le Groupe Addoha n’a cessé, au fil du temps, de développer et d’élargir sa gamme de produits et d’améliorer leur accessibilité sur l’ensemble du territoire du Royaume

La force de notre Groupe réside dans l’étendue de ses projets immobiliers et dans la confiance dont nous bénéficions auprès de notre clientèle. Ces éléments ont permis au Groupe de développer une notoriété et une image sur la place. La consolidation de cette image repose sur l’attitude de nos collaborateurs, tant au niveau du front que du back office. D’où la nécessité de mettre en œuvre une démarche volontariste visant à l’adhésion de tous aux valeurs du Groupe (honnêteté, intégrité, enga ement orientation client, etc. rythme de la commercialisation de nos projets, en améliorant onstamment la qualité de nos produits et celle de notre service après-vente. Le deuxième défi est celui de la professionnalisation de notre processus de production, cela passe entre autres par une meilleure planification, exécution et suivi des projets. Le Groupe Addoha a réussi à devenir Leader incontestable du marché de l’immobilier et le restera grâce à rengagement durable de chacun de ses collaborateurs.

Relever ce défi ne pourra se faire qu’à travers une cohésion parfaite entre l’ensemble des équipes opérationnelles et fonctionnelles ainsi qu’une synergie totale entre le Siège et les Régions. Partant de cette réalité et convaincu de l’importance de son rôle dans le développement socioéconomique de notre pays, le Groupe Addoha est placé aujourd’hui face à un triple défi. Le premier défi est celui du développement Le troisième défi est sans doute celui d’un engagement durable du capital humain, élément essentiel à la réussite des défis précédemment cités.

Ces critères constituent les VALEURS au fondement des IDÉAUX du Groupe ADDOHA et de son ACTION Né à Fès en 1957, Anas Sefrioui entre rend, à la fin des années 70, une carrière professio ecteur de la fabrication ondiaux du secteur avant de créer, en par tenariat avec un Groupe jordanien, une unité industrielle de fabrication de carbonate à Casablanca dont une partie du capital sera cédée en 2004 au Groupe international Omya.

Egalement détenteur, en par tenariat avec le Groupe Worms, de du capital de la compagnie de navigation Lasry Maroc, Anas Sefrioui crée, en 1988 et parallèlement à ses activités industrielles et maritimes, Douja Promotion Groupe Addoha qui occupe actuellement la place de leader dans le secteur de la promotion immobilière au Maroc. Anas Sefrioui se distingue par son engagement ans le domaine social.

A ce titre, il est membre du comité de soutien de la Fondation Mohammed V pour la solidarité, présidée par Sa Majesté le Roi Mohammed VI qui fera à Anas Sefrioui l’insigne honneur, en juin 2009, de le décorer du Wissam Al Arch de l’Ordre de Chevalier. Anas Sefrioui Président Directeur Général « Notre leadership fait de nous un acteur majeur de l’immobilier » Stratégie de développement, croissance et performances : affirmation d’une position de leader • Vision et stratégie • Historique du Groupe Addoha • Dates marquantes du Gr création immobilière

Haut Standing visant à répondre à un marché en for te expansion et à anticiper les limites, en terme de développement, d’une focalisation sur le seul segment du logement Economique. Cette offre Haut Standing renvoie aux marques d’Excelia et de Prestigia, cette dernière correspondant ? ce qui se fait de mieux au niveau du haut de gamme, avec un rappor t qualité/prix qui défie toute concurrence. For te d’un impor tant por tefeuille foncier, Prestigia, qui produit 2000 logements par an, s’active actuellement au développement de 8 projets Haut Standing et rencontre un vif succès. Régionalisation

Présent aujourd’hui dans les principales villes du Royaume, Douja Promotion Groupe Addoha poursuit sa politique de régionalisation en développant des projets dans de nouvelles villes du Maroc à for ts potentiels commercial et démographique telles que Oujda, Fqih Bensaleh, El Jadida Béni Mellal, Tétouan. Le Bureau de Paris du Groupe Addoha, quant à lui, se donne pour mission de prospecter et d’informer les Marocains Résidents à l’Etranger quant à ses programmes sociaux et Moyen Standing. Les activités déployées par ce bureau ont eu un impact très positif sur les réalisations commerciales du Groupe.

Par ailleurs, désireux de s’ouvrir à l’international et face à une for te demande de transfert de son savoir-faire émanant de plusieurs pays de l’Afrique de fouest, le Groupe a entrepris détendre son activité de promotion immobilière à cer tains pays africains, notamment à la Côte d’Ivoire et la Guinée Conak stratégie sur un constat: celui du déséquilibre, en matière de logement, entre l’offre et la demande ; une offre insuffisante et manifestement inapte à répondre ? une demande en progression continue et dont le r ythme s’accélère sous la pression de la croissance émographique, de l’extension urbaine et de la poussée de l’exode rural.

Cette situation est par ailleurs aggravée par nombre de contraintes qui mettent un frein au développement du secteur et relèvent, entre autres, de la faiblesse de l’offre foncière mobilisable, la lourdeur des procédures administratives, et la léthargle dont souffre un secteur locatif en récession. De ce constat, le Groupe fera un véritable défi, concentrant son activité sur l’habitat Économique et Moyen Standing dans le but de pallier à ce déficit de l’offre immobilière qui touche d’abord les plus démunis. Le défi est aussi mpor tant que le constat est simple, et c’est donc sur une perspective foncièrement sociale et une démarche visionnaire, d’avenir, que le Groupe Addoha fonde son action en faisant du développement du logement social son principal objectif.

Défi pleinement relevé puisque, ? date d’aujourd’hui, le Groupe a réalisé près de 200. 000 unités sur 17 villes du Royaume. Avec une réalisation de 30 000 logements par an et une production de logements économiques et moyen standing couvrant près de 4096 de la production annuelle à l’échelle nationale pour ce segment, le Groupe Addoha est aujourd’hui le eader incontesté en matière d’habitat social. Premier Groupe immobilier coté à la Bourse de Casablanca, Douia Promo doha Addoha a largement contribué à dynamiser le secteur de l’habitat et multiplie les projets d’envergure, for t d’une stratégie efficiente qui lui a permis de renforcer sa position et d’étendre son activité. 5 tratégie de développement, croissance et performances • Réserve foncière Le Groupe Addoha dispose d’une réserve foncière de qualité conséquente de 5 700 hectares lui permettant de développer ses projets jusqu’à horizon 2018. Cette réserve foncière, essentiellement onstituée de foncier urbain, constitue une source impor tante de plus-value. Le Groupe Addoha oriente en particulier ses acquisitions de foncier au Maroc vers le logement social dans l’axe de Casablanca-Rabat où la demande est for te et le retour sur investissement est rapide. Par ailleurs, le Groupe constitue actuellement la réserve foncière nécessaire à son développement en Afrique de fouest. Partenariats et expertise La stratégie du Groupe Addoha s’appuie for tement sur des par tenariats d’envergure susce ibles de le faire bénéficier d’un PAGF 26 . Ont ainsi été conclus