Activit Humaine Presentation 2401
Thème 1 : De l’individu à l’acteur Question de gestion 2 L’activité humaine constitue-t-elle une charge ou une ressource pour l’organisation ? Fabienne Keroulas, professeur d’Economie et gestion Michel Vignolles, IAIPR académie de Versailles Accroche Dans la première question de ce thème, il a été montré comment l’individu devient acteur de l’organisation… … son activité constit ou une ressource po or om Sni* to View Vidéo 1 thème 1 question 2 2 Réflexion sur la question L’activité humaine constitue-t-elle une charge ou une ressource pour Qu’entendon par activité humaine ? s charges de travail : rémunérations, cotisations sociales, taxes ; • des charges d’organisation du travail : gestlon des ressources humaines, matériels et équipements, sécurité…. • Des coûts cachés : contraintes humaines, contraintes juridiques 8 Quelles relations existent entre ressource et charge ? • Le surplus de ressources (gains de productivité) doit/peut-il toujours compenser le surplus de charge • Corrélation entre ressources et charges? • comment préserver et enrichir les ressources humaines ?
Les attendus les notions 10 cas IXEP 1. Distinguer l’ approche par la qualification de ‘approche par compétence 2. Mesurer l’activité de travail à l’aide d’indicateurs pertinents cas EXPERT TOP 3. Évaluer le coût du travail 4. Établir un lien entre les conditions de travail et le comportement des membres de l’or anisation *AGF 9 rif 7 -Comment trouver la qualification et les compétences requises pa r ce poste -Comment évaluer factivité de travail du service Collectivités locales ? 3 Le cas de la société IXEP – Comment trouver la qualification et les compétences requises par ce poste ? À partir de l’offre de poste d’assistant diffusée sur le site de l’entreprise et e 3 curriculum vitae, les élèves décrivent la qualification et compétences recherchées. Ils cherchent à comprendre pourquoi, le CV na3 a été retenu. – Comment évaluer l’activité de travail du service Collectivités locales ? Le dirigeant expose l’organisation de l’équipe de IXEP Collectivités locales et leurs missions. ? travers cette description, les élèves recherchent et définissent les indicateurs d’activité possibles. 14 Capacité : distinguer Papproche par la qualification de l’approche par compétence. L’élève doit être capable de comprendre les notions d pac;F3œF7 iplôme et/d’une expérience 17 Compétence et qualification La compétence • une notion définie par de nombreux auteurs et organisations • une montée en puissance de la compétence •une reconnaissance des acquis de rexpérience : la VAE 18 Quelques ressources: CIOuvrage : Gestion des compétences et GPEC, C.
Dejoux, 2008. collection ces Topos, Dunod. CISites : Pôle Emploi, Onisep, PEtudiant. DDocuments : Extraits de conventions collectives, Annonce d’emploi, Curriculum vitae… CISéquences vidéo « Profession : chef de rayon » (Onisep TV) 19 mesurer l’activité de travail ? l’aide d’indicateurs pertinents L’élève doit être capable de repérer et d’analyser des indicateurs de mesure de l’activité de travail. 20 Indicateur d’activité et de l’épreuve du réel, Ch.
Dejours – Inra Editions DSites : Anact, Onisep Cl Documents : Extraits de bilans sociaux, extraits de rapports d’activité Séquences vidéo « Directeur de centre de livraison » (Onisep TV) 23 Le cas de l’association EXPERT TOP 24 Le cas de l’association Expert TOP – une mission : la formation : Depuis 1996, EXPERT TOP a pour vocation de promouvoir la formation à distance et propose une plate forme de formation en ligne sur 15 logiciels spécialisés.
Des ressources humaines spécialisées : 60 développeurs, 15 chefs de projets, 10 illustrateurs, 32 collabor ateurs affectés à la diffusion et la gestion de la structure – Des difficultés de gestion : Une progression de 20 % du nombre d’adhérents depuis 3 ans, m ais un équilibre financier délicat, en raison de difficultés de recrutement de spécialistes. roblématiques pour EXPERT TOP : Comment évaluer le coût du travail et son impact sur la pérennité -Comment attirer de nouv PAGF5œF7 t fidéliser les ressources h conditions matérielles de travail… Les élèves observent et évalue nt Fimpact des onditions de travail sur le comportement des individus dans l. org ansation. 26 Evaluer le coût du travail L’élève doit être capable : – d’identifier les différents éléments de coût du travail, – de calculer le coût du travail avec les informations qui lui sont données. 7 Rémunération et coût du travail -activité salariée ou non -salaire de base, HS, prlmes, indemnités, avantages – cotisations sociales -salaire brut/net – formes de rémunération (fixe, variable, individuelle, collective) – charges du travail (salaires, charges sociales – charges liées au travail (GRH, équipements, sécurité, environnement) charges indirectes (administratives ou conditions de travail et le comportement des membres de l’organisation.
L’élève doit être capable d’appréhender : comment l’environnement proche de travail agit sur le comportement des acteurs de l’organisation : leur implication, leur bien-être, leur productivité, leurs résultats . 31 Les conditions de travail – le poste matériel de – les horaires de travail – la sécurité – les délais – les services offerts – le management – investir dans la sécurité, les postes de travail – réorganiser le travail – former les managers bien être au travail résultats