L Intrapreneur

essay B

Comportements ou profil de l’intrapreneur : L’intrapreneur est un salarié qui lance une initiative visant entreprendre quelque chose de novateur au sein de l’organisation. On peut dresser une typologie de huit comportements intrapreneuriaux. L’intrapreneur réservé : Comme l’adjectif l’indique, cet individu est hésitant. Il ne voudrait pas sortir du cadre de la description de son postes et des tâches qui leurs sont associées. C’est uniquement ce contexte organisationnel qui l’amèneront à innover, mais toujours à la marge. L’intrapreneur encadr Contrairement à l’int uelques risques.

Se iüz„:. générant de la frustr l’anonymat, il décide ci cherche à prendre oujours comprises, travailler dans ur rejoindre d’autres organisations plus entreprenantes ; ou même créer sa propre structure. L’intrapreneur hardi : Il se trouve dans la même situation que l’entrepreneur encadré ? la seule différence qu’il ose lancer des projets entrepreneuriaux ambitieux, transgressant ainsi la culture et les normes de l’organisation. Ily a également un fort risque de I page le voir quitter l’entreprise pour une organisation beaucoup plus entreprenante.

L’intrapreneur insurgé : Il est plus provocant et entreprend quitte à créer une situation conflictuelle avec son entreprise. Il la quitte généralement. L’intrapreneur confirmé Il est dans un environnement qui à la fois encourage l’initiative et laisse de l’autonomie pour poursuivre un projet. Il est peu incité ? créer sa propre structure, trouvant ressources, encouragements et sécurité au sein de Porganisation. L’entrepreneur : A la différence de Pintrapreneur, l’entrepreneur est récompensé par les profits de sa structure, et supporte seul (ou avec un nsemble de partenaires), les risques associés à l’innovation.

L’intrapreneur a tendance à moins percevoir le risque que l’entrepreneur. L’employé exécutant : Ils constituent la majorité et se contentent d’exécuter les tâches et missions confiées par leur hiérarchie ou par tout autre responsable. Le gestionnaire entreprenant : Ce dernier ne jouit pas d’un tempérament qui le dispose ? prendre des risques, alors même que son organisation lui laisserait toute autonomie pour conduire un projet s’il le désirait.