accompagnement
projet d’accompagnet 2014/2015 Sommaire 1. Introduction 2. Présentation de la structure 3. Présentation de la personne concernée 4. Analyse et justifications des besoins fondamentaux de la personne 5. Projet d’accompagnement p g 6. Les actions retenues 7. Conclusion Introduction Je m’appelle Marie At Francis de Croisset ? terminale au lycée PFMP de 5 semaines à I’ EHPAD la clairière situé a Nice, 366 bd de la Madeleine. Durant ce stage, j’ai pu découvrir le métier d’aide-soignante et je vois à présent différemment le travail en maison de retraite.
J’ai vraiment apprécié ce stage où je me suis sentie plus à l’aise que urant mes autres stages donc après ce stage je me dis pourquoi ne pas travailler en maison de retraite mais pour autant je ne suis pas encore sure de ma voie professionnelle, j’aimerai plus tard ouvrir une crèche dans mon pays natal au Sénégal. Présentation de la structure es Jardins de la Clairière est une maison de retraite située au bout de la boulevard Madeleine .
C’est une maison de retraite privée qui accueille 65 résidents en hébergement complet et de 12 place en accueil de jour elle comp comprend 65 lit , 29 lits en chambre individuelle, et 18 en chambres doubles. Le personnel de la maison de retraite comprend : une directrice, un médecin coordonnateur, une infirmière coordonnatrice, 2 infirmières, une psychologue , 14 aides-soignantes , une animatrice 10 ASH, une lingère ,2 chefs cuisinier , deux sep,’euses.
Parmi les intervenants extérieurs il y a : 4 kinésithérapeutes, 2 coiffeuses, 1 pédicure, 1 géronto psychiatre, 1 dermatologue. L’établissement comprend 5 étages du niveau -1 au niveau 4. Chaque étage est pris en charge par deux Aide soignantes et une Agent service hôtelier. Le matin à 7h30, 3 aides-soignantes sont chargées de lever les ésidents et les installer pour le petit déjeuner dans tous les étages , les Ash distribuent le petit déjeuner , les aides-soignants aident les résidents non autonomes pour la prise du petit déjeuner.
Vers 8h45, les aides-soignantes commencent les soins d’hygiène ( douches et les toilettes au lit) jusqu’à environ 1 1 h45 , après les résidents sont installés en salle de restaurant l’oasis des saveurs et la palmeraie des délices ( le nom des restaurants qui se trouve au 3 ième étage) après le repas, il faut coucher certains résidents pour la sieste et les lever avant le gouter pendant ce emps les autres résidents qui n 2 temps les autres résidents qui ne font pas la sieste sont en salle dali ( salle d’animation ) avec l’animatrice Martine ou dans le petit salon Présentation de la personne concernée La résidente que j’ai choisi s’appelle madame Marie L. , elle a 74 ans , née le 23/12/1933 à Casablanca, elle fait partie d’une fratrie de 17 enfants , elle est de Girage 3 .
Son époux est mort quand elle etait jeune et depuis elle n’a pas souhaiter se remarier ,Mme L a beaucoup travaillé et a occupé de nombreux postes. Sa date d’entrée dans la maison de retraite est le 22/02/2013 la ause de son admission en maison de retraite est que son quotidien devenait difficile au domicile puis pour l’apaisement de la famille. Les pathologies de cette dame sont, Médicaux 3 HTA – Sténose carotidienne à 50 % – Prothèses vulvaires Aortique -Maladie d’Alzheimer. Chirurgicaux : Prothèse valvulaire Aortique . Psychiatnques : maladie d’Alzheimer et hallucinations auditives . Mme Loisier se déplace seule mais il faut la guider, elle est semi autonome, elle shabille seule, mange seule et on l’aide pour la toilette , elle est incontinente urinaire nocturne 3