Projet d’accompagnement

essay A+

05 Janvier 2015 – 30 Janvier 2015 KAYA Hümeyra 17 ANS E. H. P. A. D TERMINALE BAC PRO ASSP LE PRE DE CHAMP LONG VESSEAUX 7 p g ntroduction: Je m’appelle Hümeyra KAYA j’ai 17 ans, je prépare un diplôme BAC PRO ASSP. J’ai effectué mon stage à l’E. H. P. A. D (Etablissement d’Hébergements pour Personnes Agées Dépendantes) Le Pré de Champs-Long qui se situe à Vesseaux en Ardèche. Un stage d’une durée de un mois (05 Janvier – 30 Janvier 201 5), pendant lequel j’ai exercé du soin à la personne. ermet aux résidents de la structure d’avoir une vision panoramique du village et de ses environs. C’est une petite structure de 52 chambres simples réparties sur deux étages dont 2 chambres à chaque étage sont communicantes. Ces espaces privés ont au minimum une surface de 20m2. Chaque chambre dispose d’une salle de bain avec WC, est dotée d’un lit médicalisée donc certains sont des matelas à air, d’une prise de télévision, d’une ligne téléphonique personnelle et d’un système d’appel d’urgence.

Le mobilier est fourni par l’établissement, il est recommandé d’y amener de petits objets pour personnaliser sa chambre. A chaque étage, des petits salons permettant ux résidents de se retrouver dans une ambiance conviviale. Censemble des locaux dispose d’ascenseurs, de rampes de maintien, de barres d’appui pour faciliter la mobilité des personnes. A l’étage nommé -1 il y a la salle a manger séparés en deux parties, une partie pour les personnes autonomes qui peuvent manger sans aide et Pautre partie pour les personnes autonomes avec plus de difficultés pour manger et les personnes dépendantes.

L’ensemble des soins de nursing et des soins infirmiers sont pris en charges par rétablissement. Les médicaments sont directement. (Annexe) Les tarifs. Le coût de l’hébergement pour un mois de 31 jours : 1 697. 25 euros. Ce tarif inclus les charges en personnel, les repas, l’entretien du linge, l’animation, le chauffage, les amortissements et frais financiers. Le forfait dépendance est pris en charge en grande partie par le conseil général au titre de l’APA (Allocation Personnalisée d’Autonomie).

Les frais de séjour sont payables en terme à échoir. Si el l,’ (Allocation Personnalisée d’Autonomie). Les frais de séjour sont payables en terme à échoir. Si el résident ou sa famille ne peuvent subvenir en totalité aux frais de séjour, l’établissement st habilité à raide sociale et une demande peut être faite au Centre Communal d’Action Sociale de la mairie du résident. En cas de prise en charge par l’aide sociale, le résident reverse de ses ressources au département via le trésor public.

Celui-ci fixe, éventuellement une participation des obligés alimentaires. (Annexe) Vie quotidienne. L’E. H. P. A. D de Champ-Long propose à ses résidents un projet de vie qui privilégie les moments forts de la journée au travers d’animations quotidienne (Atelier jardinage, animaux, poterie, atelier d’écriture et de mémoire, rencontre avec les enfants égulières, participation citoyenne, fêtes et spectacles mensuels).

La sécurité et les soins sont pris en charge par une équipe pluridisciplinaire (elle fait partie de la MDPH et elle est composée de professionnels spécialisés qui travaillent en réseau au service des jeunes et de leur famille. Elle se compose d’une équipe médicale et paramédicale mais aussi d’une équipe pédagogique. Elle évalue les besoins de compensation de la personne handicapée et son incapacité permanente sur la base de son projet de vie et propose un plan personnalisé de compensation du handicap (comprenant otamment le PPS pour les enfants handicapés)), de jour comme de nuit.

Des attentions particulières sont portées aux résidents pour les gestes de la vie quotidienne (hygiène, habillage, repas Le lien avec l’extérieur est assuré par une navette gratuite deux fois par semaine et les hora lien avec rextérieur est assuré par une navette gratuite deux fois par semaine et les horaires de visites souples permettent aux familles des rencontres quotidiennes dans des espaces dédiés. Une salle de restaurant privée permet aux résidents de recevoir leurs proches en toute intimité. La structure fête les anniversaires chaque fin de mois. n journal est distribué gratuitement reprenant toutes les dates d’animations et les anniversaires. CANTOIJ : (Centre d’Animation Naturel Tiré d’occupations Utiles), cette unité accueille une douzaines de personnes âgées souffrant de troubles du comportement, désorientées, atteintes de la maladie d’Alzheimer ou apparentée. La prise en charge vise à maintenir une stimulation au travers d’activités simples afin de freiner les évolutions de la maladie. Il s’agit d’un service autonome disposant d’un équipement adapté à leur surveillance. ersonnel d’encadrement diplômé est formé à la prise en charge de personnes âgées, désorientées et partage la vie des résidents. ASA : (Pôle d’Activités et de Soins Adaptés) permet d’accueillir dans la journée des résidents de PE. H. P. A. D (14 personnes/ jour) ayant des troubles du comportement modérés dans un appartement dédié. Des activités sociales et thérapeutiques y sont proposées, accompagnées par des assistantes de soins en gérontologie et d’un ergothérapeute. (Annexe) La structure a pour objectis: – de développer une prise en charge de qualité et de personnalisée. autonomie. sécurité – dévaluer et maintenir les capacités 4 OF l,’ – d’évaluer et maintenir les capacités d’autonome. des résidents et leur en travaillant en – de construire avec la participation proche un projet de vie. – de favoriser la continuité des soins partenariat. Les projets existants: Tout résidents a son propre projet de vie personnel, le projet de vie permet aux soignants de connaitre tous ce qui est nécéssaire pour apprendre à connaître la personne, son histoire de vie, ces habitudes de vie, son degrés d’autonomie et ses pathologies.

Le projet de vie de la personne st mis à jour a chaque modofication sur la vie de la personne. Un questionnaire de satisfaction qui est totalement anonyme est remis à chaque résident afin d’évaluer le degrés de satisfaction dans la structure et d’améliorer la vie commune de la structure. Les différents professionnels. Le directeur est a la disposition des personnes pour les accueillir, répondre à leurs questions et assurer le bon fonctionnement de l’établissements.

La secrétaire et la comptable sont les nterlocutrices privilégiées en cas de problèmes administratifs. Elles pourront assister en cas de difficultés. L’homme d’entretien fixe les éléments de décoration du résident et apportera une solution concrète à tous les petits soucis de la vie quotidienne (plomberie, électricité, chauffage ). Ses interventions sont comprises dans les frais de séjour. Les agents sociaux veillent à la propreté des lieux privatifs et collectifs.

Le méd Le médecin coordonnateur: Il est présent chaque lundi et une- demie journée le mardi. II et chargé de la coordination des soins au sein de rétablissement et avec les médecins libéraux, ainsi que l’élaboration et la mise en œuvre, avec le concours de l’équipe oignante, du projet de soins individualisé. Une équipe paramédicale assure le bien et le confort du résident : Elle est en relation avec les médecins et suivant leurs prescriptions, les infirmiers diplômés d’état assurent le suivi médical des résidents.

L’équipe soignante est composée d’infirmières diplômées d’état, encadrées par un cadre de sante placé sous l’autorité conjointe de la direction et du médecin coordonnateur. Elle assure le suivi des Visites des médecins, des prescriptions médicales et vérifie la qualité des soins. Les aides-soignantes interviennent dans la vie quotidienne des ésidents pour assurer le confort et la sécurité: nursing, repas, soins. Elles sont présentes de jour comme de nuit.

Les soins de nursing consistent dans les différentes aides ? l’accomplissement des actes essentiels de la vie quotidienne (toilette, habillage, aide aux repas, prévention ou traitement de l’incontinence, etc. ). Les produits d’incontinence, le cas échéant, sont pris en charge par l’établissement. Les produits de toilette (shampoing, gel douche, savonnette, eau de Cologne, etc. ) sont à la charge du résident qui devra en assurer lui-même ou sa famille la fourniture égulière au cours de son séjour.

Une psychologue est présente dans les locaux, elle est à la disposition des résidents mais également des familles. Celle-ci participe à l’élaboration et au suivi du 6 OF résidents mais également des familles. Celle-ci participe ? l’élaboration et au suivi du projet de vie individualisé de chaque personne grâce à son intervention auprès des soignants, développant ainsi la pluridisciplinarité de l’équipe, mais aussi grâce à des entretiens et suivis individuels auprès des personnes accueillies.

Kinésithérapeute: Il est chargé des actes qui relèvent de sa ompétence sur prescription médicale. Personnel de cuisine: Assure des préparations « maison ». Une commission des menus permet de garantir un menu plus individualisé, de satisfaire les attentes de chacun des résidents en matière de goût et de répondre à leurs reclamations. Le service ou j’étais se compose de cinquante deux résidents de différents G. I. R, chaque résidents a sa propre chambre individuelle, se composant dune salle de bain avec une douche, un téléviseur, un téléphone afin de contacter leur famille.

Le résident est chargé d’emmener son propre linge et il est ensuite aver par la structure si celui-ci le souhaite. Le repas est pris en compte, les repas sont fixés à des heures précises; le petit déjeuner est à 8h, le déjeuner à 12h, le goûter à 15h30 et le dîner à 18h30. Le service dispose d’un espace télé et d’une salle de repos, des ateliers sont proposés par une animatrice. Le services est composé de quatres soignants dans la journée, et deux le soir. Les résidents ont des soins le matin, après le repas de midi, l’après midi et le soir afin d’assurer leur confort au maximum.

Les principaux axes du projet d’établissement est d’augmenter ‘animation de façon à se que les résidents se divertissents plus, servir les personnes alitées en premiers au de façon à se que les résidents se divertissents plus, servir les personnes alitées en premiers au niveau des repas. Les sacs de linge sale de chaque résidents est vider chaque jour par l’équipe. donc elle ne pouvait plus se prendre en charge seule. Ensuite madame X a du intégrée le secteur du CANTOIJ le 22 mai 201 3 car sa maladie continuer de progresser, elle n’arriver plus à se repérer dans le temps ni dans l’espace car le bâtiment de l’E.

H. P. A. D était trop grand. Le CANTOU est un centre qui accueil que des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et qui a une population réduite, 12 personnes maximum. Depuis son integration son comportement est meilleur et a toujours des moments de lucidité a vouloir rentrée chez elle. Celle-ci a garder ses habitudes de vie, son heure de coucher et levé, ses activités de l’après-midi.. Madame X a pour désir de retourner à son domicileet retrouver un rythme de vie avec ses enfants et petits enfants.

C’est une dame qui s’exprime trés bien et qui comprend tous se ui lui est dit. En ce qui concerne sa famille, cette dame est mise au courant de tous les évènements familiaux. Présentation physique et psychologique permettant d’identifié les besoins et les attentes de la personne, degree d’autonomie de la personne: Madame X marche seule à l’aide d’une canne qu’elle a tendance à oublier. Celle-ci aime la compagnie et s’ennuie dès quelle se retrouve seule, cette dame est toujours à la recherché d’un contact pour occupé sa solitude.

Madame X est trés angoissée lors du coucher de peur de se retrouver dans le noir et sollicite un ayon de luminosité dans sa chamber et veille à ce que volet soit légèrement ouvert, cela diminue ses angoisses. C’est une personne qui a un très bon sommeil. Madame X est suffisament autonome pour pouvoir se déplacer, aller débuter une conversation, elle est très ag suffisament autonome pour pouvoir se déplacer, aller débuter une conversation, elle est très agréable, souriante, assez calme hors crises colériques qu’elle présente quelque fois lorsqu’elle cherche à vouloir quitter la maison de retraite.

En ce qui concerne ses besoins et ses attentes, il faut veiller ? e que madame X soit inscrite à l’atelier de bien-être deux voir à trois fois par semaines selon ses désirs, c’est s petite fille qui vient lui coupé les cheveux une fois par moi se qui permet de maintenir son estime d’elle même. Ensuite madme X a une protection de jour très discrete qui lui permet de maintenir son hygiene.

Il lui arrive régulièrement de laver son petit linge et de le faire sécher dans sa sale de bain sur le radiateur, car celle ci est très pudique et trouve mal seins de donner ses sous-vêtements à la lingère. Cette dame est très coquette et veille toujours à être très bien habiller. Le personnel fait en sorte de respecter son independence, ses choix vestimentaires et à ne pas la décevoir.

Une à deux douches par semaines lui est proposé en plus de la toilette quotidienne et cela n’est jamais de refu. Cette dame tient à garder ses valeurs, elle aime être occupée dans la journée, elle aime participer aux animations proposées cela lui permet de garder un lien social avec les autres résidents et de favoriser les échanges. Pathologies en cours: Maladie d’Alzheimer. HTA (hypertension artérielle). Artérite membres inférieur — débutante et rostéoporose. 0 7