Accentel, une structure sous influence
Cas d’entreprise chapitre 2 l’évolution de renvironnement et les configurations structurelles, ou les structures, retenues. L’entreprise aurait dû différenciées ses activités et au contraire elle les recentre. Le pb de management est lié à un choix de structure face à des difficultés d’intégration au niv culturelles. ANALYSE DE LA SITUATION DE L’ENTREPRISE QUESTION 1 Diagnostic de l’environnement PROPOSITION DE SO ‘Vipe next page Par Porter QUESTION 5 Une structure divisonnelle plus cohérente avec la situation de l’entreprise
Nouveaux entrants Pouvoir de négociation Des fournisseurs Pouvoir de négociation des clients Intensité de la concurrence Produits de substitution Concurrence concentrée Nouveaux entrants qui viennent d’Asie pv des clients grosse entreprise qui peuvent avoir pv important Fournisseurs structure qui est devenu plus centralisé, hiérarchisé, et qui peut s’apparenter à une structure plus fonctionnelle, une structure mécanique avec bcp de structure hiérarchique. QUESTION 3 Autres facteurs ayant un impact – L’influence de la culture
Le management français et différent du management américain : Le management français est très hiérarchisé, accepte mal la critique, communique par note écrite interne, et soucieux d’anticiper les transformations de l’environnement, les réunions sont longue et prospectives. Le management américain est plus réactif, tout le monde se tutoie, la communication est plus orale qu’écrit, les réunions sont plus courtes, les objectifs sont fixé par tête et chacun à sa tâche. Facteur de contingence : 1er facteur : en effet on oppose une culture d’entreprise à la rançaise qui engendre une structure plutôt hiérarchisée et centralisée elle se manifeste par un crainte de l’incertitude. On a d’un autre coté une culture américain qui se caractérise par une structure décentralisée et souple, réactive et peu hiérarchisée. 2ème facteur : L’environnement qui devient de plus en plus incertain complexe, avec l’arrivée de nouveaux concurrents.
Avec des mouvements de concentration, il serait donc intéressent de favoriser une stru 2 Avec des mouvements de concentration, il serait donc intéressent de favoriser une structure rganique. IDENTIFICATION DU PROBLEME DE MANAGEMENT QUESTION 4 problème structurel La différence de culture induit des difficultés à travailler ensemble, elle conduit à des oppositions entre directeurs. L’entreprise fait des choix inverses aux préconisations de Lorsh et Lawrence rentreprise privilégie une structure mécanique alors que les deux auteurs Indiquent que plus l’environnement n’est instable, l’entreprise devrait choisir une structure organique.
La direction d’Accentel décide de recentrer ses activités, il y a donc incohérence entre La structure divisionnelle tiens compte des réalités géographiques du marché en créant de nouveaux pôles, et de nouvelles régions. Ce choix de structure est plus adapter aux analyses de Lawrence et Lorsh puisque fentreprise va différencier ses activités en fonction des besoins des marchés. En ce sens la nouvelle organisation d’Accentel se rapproche de la structure divisionnelle de Siemens, en effet le fabriquant allemand à choisit de différencier ses activités pour les rendre plus réactives aux changements d’environnement.