accaparement des terres
p g accaparement des terres Ces dernières décennies, la croissance démographique de la population mondiale a augmenté, traduisant une évolution croissante des besoins alimentaires. Plusieurs pays du Nord se lancent alors dans une quête à travers le monde à la recherche de terres « convenables pour I agriculture et de grandes surfaces de terres chez les Suds appartiennent désormais aux grands producteurs et aux Nord.
Pourquoi les pays pa ance des pays du les plus menacés face a cet « grandes braderies des terres agricoles » Les terres arables sont de plus en plus rares au Moyen- Orient tandis qu’elles restent très abondantes en Afrique subsahariennes. De nos jours, plusieurs pays comme la Chine, la Corée du Sud, le Japon, I Arabie Saoudite cherche a s approprier des terres un peu partout dans le monde pou élargir leurs productions mais cette stratégie n est pas sans conséquences.
Elle a un impacte sur les populations locales qui sans titres de propriété se trouve contrainte de céder les terres. Certains gouvernement proposent des titres de propriété aux étrangers qui disposent d exploitation agricoles sur de vastes é étendues rurales or beaucoup de communautés dans le monde onsidèrent encore que la terres n est « pas a vendre » Que ces terres font profiter les petits paysans et les populations locales qui vivent d elles.
Et qu’alors dans le cadre de stratégies nationales, il conviendrait mieux de définir des conditions avec le pays étranger et ce avant de lui céder son acte de propriété, afin qu’il donne la priorité a la sécurité alimentaire du pays local. Mais certains Etats estiment que les paysans n auront pas les moyens d’acquérir des terres, et que leur attribuer des terres ne résolverait rien car ils seront vite contraints de revendre en cas de difficultés. Selon eux, le droit de propriété devrait être remis à ceux qui disposent de grosses exploitations agricoles, qu’ils soit étrangers ou non.
L accaparement des terres est devenu un enjeu principal pour les sociétés préoccupées par leurs souverainetés alimentaires . L intérêt actuel des investisseurs étrangers pour ces terres hors de leur territoire est donc essentiellement basé sur la productions agricoles. Mais cela pose aussi un autre probléme celui de le cohabitations entre pays investisseurs et pays locale. Mais cette ruée vers les terres arables met en danger les pays pauvres ainsi que les petits paysans. 2