La Mecque
LIEU DE PELERINAGE Travail d’Éthique et culture religieuses La Mecque C’est le cinquième des piliers principaux de l’Islam. On fait le « hajj » à « La Mosquée Sacrée/Al-Masjid Al-Harâm » ou tel que dite en arabe » … JI » Se situant dans la ville de Mecque en Arabie-Saoudite, elle est le premier lieu saint de l’islam ainsi que la plus grande mosquée au monde.
Ce massjidl est visité par les croyants de l’islam; le personne n’est pas d des millions de gens croyants au temps d huitième mois lunai Swipe v rdit d’y accéder si la Celle-ci accueille eux millions de Ihojja’ qui est le Pour ce qui est de son historique, La Mosquée sacrée a été construite du temps du prophète Mohammad (saaw), ce qui veut dire au septième siècle (XIIe siècle). La Kaaba qui est le cœur de cette mosquée servait de lieu où des sculptures ainsi que les idoles des populations polythéistes anciennes était placés, avant l’arriver de l’Islam au monde par l’ange Gabriel au prophète Mohammad.
En 630, après la reddition de la ville, le saint prophète brise les idoles du temple, mis à part une Vierge ? l’Enfant. Il effectua le tawaff(un des to next page des rite accomplie lors de la visite de cet mosquée) pour la première fois. C’est aussi dans cette même année que la kaaba est devenue la quibla2 . Ce n’est pas n’importe comment on va pèlerine a la Mecque. Il y a certaine conditions pour que le pèlerinage soit accepté. Les voici… Accomplir les divers actes du Hadj par soi-même, sauf s’il y a une excuse. Sabstenir de toute copulation.
Respecter le lieu déterminé (al-miqât al-makânï). Jouir du bon sens. Etre sain d’esprit. ‘adhésion à l’Islam. Centrée en état de consécration rituelle (al-‘ihrâm). Respecter le temps convenu (al-miqât az-zamânî). Pour les femmes, faut également être accompagné d’un homme dont le mariage lui est interdit (père, beau père, frère, oncle) ou bien son mari. Procédure du pèlerinage Pour bien faire le pèlerinage de la Mecque, il faut suivre un ordre d’action a faire. On ne peut pas aller làba et en faire qu’a sa tête.
Donc, Premier jour : 8 dhû al-hijja Déclarer son intention de faire le pèlerinage par une formule rituelle répétée par trois fois. nlya, projet ; volonté). Se mettre en état de sacralisation. (ihrâm). (1) Faire les sept rondes autour de la Kaaba (ou : circumambulation). (2) Faire sept fois la marche (420 m dans un long couloir attenant à la mosquée) entre Safâ et Marwah (saïy, course; effort; recherche 2 couloir attenant à la mosquée) entre Safâ et Marwah (safiy, course,’ effort; recherche) en souvenir de l’errance d’Agar à la recherche d’eau pour Ismaël. Puis boire à la source Zamzam. 3) Se rendre au lieu dit « Mina » à 4 km de La Mecque et faire les rières de l’après-midi (asr), du soir (maghreb et icha) et du matin (fajr). (4) Deuxième jour : 9 dhû al-hijja Lorsque le soleil se lève, il faut avancer vers la montagne « Arafat (20 km) et y faire la prière de midi (dhur) et de l’après-midi. Il faut y rester jusqu’a que le soleil se couche. C’est de ce point que le prophete mohamad fit son discours d’adieu. (5) Après le coucher du soleil, il faut aller vers « Muzdalifah. « pour faire les prières du soir. II faut rester à Muzdalifa Jusqu’à ce que la nuit soit tombée.
Le pèlerin va se munir de cailloux pour la suite es rites (49 cailloux : 7+21+21). (6) Troisième jour : IO dhû al-hilja Après la prière du matin, le pèlerin revient vers Mina. Le premier jour de la fête du sacrifice (Aïd al-Adha) il parcourt les 300 m qui le séparent du lieu où Abraham emmena son fils Ismaél pour le sacrifier. Sur le parcours, il rencontre trois piliers qui symbolisent les trois points où Iblis(satan) tenta de le détourner. Le pèlerin lapide ces piliers avec les cailloux ramassés la veille. (7) Durant ce temps, il faut sacrifier l’animal d’offra 3 iliers avec les cailloux ramassés la veille. 7) Durant ce temps, il faut sacrifier l’animal d’offrande qui symbolise le bélier qu’Abraham a sacrifié à la place de son fils. Il faut en manger mais la plus grande partie doit être donnée aux indigents. Les pèlerins ont la possibilité de payer le montant de l’offrande ? une banque gérée par les autorités locales. (8) Il faut aussi refaire les rites (2) et (3) « circumambulation du retour Quatrième et cinquième jours : 11 & 12 dhû al-hija Le pèlerin durant chaque jour de Tachriq, lapide les 3 stèles e Mina, d’abord la plus petite, puis la médiane et enfin la plus grande, celle de Aqaba.
Sur chacune, il jette 7 cailloux en disant : Allah Akbar (« Allah est le plus Grand entre deux stèles, il fait face à la Quibla et récite quelques invocations. Effectuer une dernière circumambulation: celle d’adieu et sortir de l’état de sacralisation : pour les hommes, se couper les cheveux, se raser le crâne, pour les femmes, raccourcir la longueur des cheveux. (diminution; nettoyage). Cest ainsi que ce passe le rituel du hajj. Sara Farhat- fevrier 2015 4