vote des femmes
DROIT DE VOTE DES FEMMES EN France, 1944 1- Introduction 2- Un parcours difficile à l’accès du droit de vote 3- L’ordonnance et droit de vote 4- Application de la loi 5- Situation dans les autres pays Aujourd’hui, tout Français majeur (donc de 18 ans) a le droit de voter sans distinction de sexe, d’origine, de religion ou d’idéaux politiques. Mais cela n’a pas toujours été ainsi. Il faudra attendre 1944 pour que le dro reconnu comme dan 2- Un parcours difficil ce 5 mars 1848, le go OF4 p g rançaises soit dans le monde. la République nstaure le « suffrage universel » masculin. Les femmes sont oubliées mais elles revendiquent de plus en plus le droit d’exister dans la société. Le 15 juillet 191 9, le pape Benoît XV lui-même se prononce en faveur du droit de vote des femmes mais il n’y a pas de suite. Ainsi, le principe du droit de vote des femmes est rejeté plusieurs fois par le Sénat entre 1919 et 1935. Deux raisons ? cela : La France était conservatrice à cette époque et le poids des idées religieuses était important.
Les femmes pouvaient donc se aser sur les consignes données par les prêtres et donc mettre la République e Swige to vie' » next page en danger. Dans les années 30, des femmes françaises réclament le droit de vote et l’égalité entre les hommes et les femmes. Ces femmes sont appelées « les suffragettes ». L’une d’entre elles est devenue célèbre, c’est Louise Weiss. C’est une journaliste et elle empêché le départ d’un cheval de course à Longchamp en 1936, devant le Président de la République Albert Lebrun, pour défendre la cause des femmes.
Durant les deux guerres mondiales, les femmes ontrent leur courage et leur capacité de résistance dans des moments dramatiques. C’est ce qui a convaincu le Général de Gaulle de leur donner le droit de vote en 1944. Le 21 avril 1944, une ordonnance du gouvernement provisoire, signée à Alger par le général de Gaulle, accorde le droit de vote aux femmes. Cette ordonnance fait des Françaises des citoyennes à part entière ; elles peuvent voter mais également être élues. Pendant roccupation, de nombreuses femmes ont rejoint les rangs de la Resistance.
Cet engagement conduira la France libre du général de Gaulle, ? econnaitre l’égalité économique et politique des sexes. Carticle premier de Pordonnance de 1944 prévoit la convocation d’une Assemblée constituante « élue au scrutin secret par tous les Français et Françaises majeurs ». L’article 17 stipule que « les femmes sont électrices et éligib 2 les Français et Françaises majeurs». L’article 17 stipule que « les femmes sont électrices et éligibles dans les mêmes conditions que les hommes ». Le nouveau pouvoir politique reconnait enfin aux femmes leur pleine responsabilité de citoyennes.
Les ouvements « suffragistes » déclinent peu à peu, ayant perdu leur principale raison d’être. Une tradition féministe disparait. Il aura fallut un siècle et demi de réflexion et de lutte pour obtenir l’égalité des droits politiques avec les hommes. Les femmes exercent pour la première fois ce droit le 20 avril 1945, pour les élections municipales, et le 21 octobre 1945 pour une élection nationale. En avril 1945, les femmes se rendent en masse aux urnes pour les élections municipales puis pour la désignation de l’Assemblée constituante en octobre.
Les résultats des élections ne confirment qu’en partie les craintes exprimées par la gauche. Si les femmes favorisent les partis conservateurs, davantage que ne le font les hommes, le vote ? gauche reste majoritaire. Durant les trois décennies suivantes, le vote des femmes reste toujours plus conservateur. Il bénéficie en particulier au générale de Gaulle, qui recueille encore 62% des voix féminines en 1965. D’une manière générale, les femmes ont tendance, plus que les hommes, à personnaliser leurs choix politiques. 3