Comment démontrer la création de valeur de la fonction RH et confirmer ainsi sa position de fonction stratégique au sein de l’entreprise?
l’institution et de ses 7 techniquement nouv être suivi pour son d Cette partie vise à pr de développement d Comment démontrer la création de valeur de la fonction RH et confirmer ainsi sa position de fonction stratégique au sein de l’entreprise? Premium By issamreal II, 2CIS 21 pages Quelles étapes de développement d’un nouveau produit ? Le processus de développement des produits (voir schéma ci- après) est une approche méthodique du développement des nouveaux produits ou d’amélioration des produits existants. Cette approche est systématisée, itérative et procède étape par étape
Le processus doit être dicté par le marché, ce qui implique que les institutions doivent s’assurer continuellement que le produit répond aux besoins des clients en tenant compte des forces de Svipe nextp g am ue le produit soit e processus devra ration. tapes du processus ‘tape sont présentés les éléments clé à connaître ainsi qu’une bibliographique en ligne pour approfondir l’étape en question. D’après : CGAP, Développement de nouveaux produits , Aide mémoire pour le développement de nouveaux produits, 2003, 44 pages Wright, G.
A. N. , Etude de marché et développement de produit orienté client , 2003, 18 pages. Comment la microfinance peut-elle s’adapter au marché pour fidéliser sa clientèle et se pérenniser ? Une note synthétique et pratique. A voir aussi : Confédération des Institutions Financières d’Afrique de l’Ouest, « Méthodologie de développement des produits et services financiers : Guide pour une démarche professionnelle 2009, vérifier si l’institution est prête à entreprendre un développement de produit et organiser ses capacités 2.
Etude de marché Procédures et techniques mises en œuvre pour la conception, la collecte de données, l’analyse et la présentation des informations tiles aux dirigeants pour prendre la décision de développer un nouveau produit ou le modifier. 3. Développement du concept/prototype Se fonder sur les résultats de l’étude de marché pour concevoir un prototype de produit avec toutes ses caractéristiques. 4.
Calcul des coûts Etape préalable à la fixation du prix du produit, le calcul des coûts des produits permet de mieux comprendre les opérations et les structures de coût, d’améliorer l’efficacité pour en dernier ressort offrir des services améliorés aux clients. 5. Tarification Choisir la stratégie de tarification en fonction d’objectifs définis ar l’IMF pour fixer un prix assurant la viabilité du nouveau produit. 6. Test pilote Une phase qui sert à ajuster la configuration du produit et sa tarification de façon à ce que les résultats du test guident la prise de décision des dirigeants concernant le lancement du produit. . Lancement du produit La phase finale, fondée sur la recommandation de lancer ou d’étendre le produit à d’autres zones, doit être planifiée, exécutée et évaluée en tenant compte des ressources disponibles. 1. Evaluation et préparation 1. 1 Evaluation institutionnelle Quand une IMF a décidé, pour des raisons stratégiques, e diversifier sa gamme de produits, elle doit analyser les implications pratiques d’une telle entreprise en termes de ressources.
L’évaluation de sa capacité à érer un roduit supplémentaire doit po 21 L’évaluation de sa capacité à gérer un produit supplémentaire doit porter sur les principaux éléments suivants : Compétences et temps requis : en fonction de la complexité du nouveau produit, il peut s’avérer nécessaire de faire appel à des compétences plus spécialisées ou à des agents de crédit mieux formés. De plus, l’offre de nouveaux produits peut augmenter le temps de travail du personnel en place.
Canaux de distribution : pour réussir l’extension de sa gamme de produits, l’IMF doit s’assurer qu’elle dispose de capacités suffisantes au niveau de ses circuits de distribution pour commercialiser et distribuer le nouveau produit. Systèmes : l’IMF doit disposer d’un système d’information de gestion (comprenant un suivi à la fois de la comptabilité et du portefeuille) pour suivre, gérer et parfois effectuer les décaissements liés au nouveau produit. Un nouveau produit requiert dans un premier temps une comptabilité séparée pour suivre la demande et analyser la rentabilité.
Si le nouveau roduit présente des conditions de remboursement hors normes ou d’autres caractéristiques le distinguant des produits existants, il convient de s’assurer que les systèmes de traitement administratif présentent la flexibilité requise Gestion des risques : tandis que la diversification réduit généralement le niveau de risque du portefeuille, les nouveaux produits peuvent créer des problèmes de liquidité s’ils ne sont pas gérés correctement. ar exemple, l’introduction de comptes d’épargne à haut degré de liquidité implique pour l’ MF une gestion prudente de son capital pour faire face aux retraits oudains des déposants. Procédures de formation : le personnel doit être formé aux sp 3 7 aux retraits soudains des déposants. Procédures de formation : le personnel doit être formé aux spécificités du nouveau produit, de sa promotion auprès des clients et de son suivi.
Les IMF qui proposent un seul produit peuvent recourir à une formation ad hoc, « sur le tas en cas de diversification de la ligne de produits, mais ce n’est généralement pas recommandé. La conception de manuels et de cours est nécessaire pour garantir la qualité de la mise en œuvre. D’autres IMF ont recours à des formateurs spécialisés « Itinérants qu vont d’agence en agence et dispensent des formations ad hoc sur site aux agents de crédit. Ressources financières : tous les éléments mentionnés ci-dessus impliquent un engagement financier important de la part de l’IMF.
Le développement d’un produit requiert un investissement initial de l’institution dans le domaine du développement de systèmes, du marketing et de la formation du personnel qui devra gérer ces systèmes, commercialiser le produit et effectuer les transactions qui en découlent 1. 2 Validation de la volonté institutionnelle I s’agit de susciter l’attention et l’appui des principaux services de l’IMF à l’égard du processus de développement du produit. Les changements soudains peuvent avoir un effet perturbateur.
Pour éviter les résistances, Péquipe de développement du produit doit informer régulièrement ses collègues des progrès du processus de test et solliciter des réactions de la part de l’organisation. Des réunions d’information entre les différents services peuvent servir de point de départ à ces discussions, car le succès du développement, du test et de la mise en œuvre de nouveaux produits passe par la mise à profit des 27 développement, du test et de la mise en œuvre de nouveaux produits passe par la mise à profit des atouts et des ressources de différents domaines d’activité à l’intérieur de l’organisation.
Ces réunions d’information doivent avoir deux objectifs principaux : 1. Tenir l’organisation au courant des activités actuelles et futures du développement du produit et 2. Obtenir un feed-back concernant la stratégie de développement du produit et sa mise en œuvre. 1. 3 Rédaction des termes de référence sur la stratégie d’expérimentation d’un nouveau produit Qui rédige les Termes de référence ? En général, c’est le chef d’équipe qui est chargé de la rédaction des Termes de référence, qui seront présentés aux dirigeants pour approbation.
Ils peuvent être approuvés par le directeur ou le directeur général dans une grande institution, ou par le conseil d’administration dans une petite institution. Quel est le contenu des Termes de référence ? Les Termes de référence (TDR) constituent un document formel exposant le contexte de l’activité de test pilote, ainsi que les tâches, obligations et attentes spécifiques de l’équipe de test pilote 1. 4 Constitution de l’équipe de développement / équipe produit
Chef de produit : le chef de produit – on parle parfois de « champion » – est habituellement la personne qui devient le principal défenseur du produit et prend en charge la gestion du processus de développement. Chef d’équipe de fait, il supervise les phases d’étude de marché et de test pilote et maintient le dynamisme tout au long du processus. Il incite ses collègues ? participer à l’équipe interfonctionnelle, et les maintient motivés. e chef de produit doit insuffler du dynamisme s 7 interfonctionnelle, et les maintient motivés.
Le chef de produit doit insuffler du dynamisme au processus et est souvent mis ? ontribution pour vendre le produit aux décideurs, y compris aux dirigeants et aux membres du conseil. Equipe interfonctionnelle : si le chef de produit est chargé de supeNiser chaque étape du processus de développement, les tâches quotidiennes sont effectuées par une équipe de développement de produit, composée de personnes clés des différents services de l’organisation.
Dans les institutions financières classiques, les équipes interfonctionnelles comprennent généralement de trois à sept membres, représentant les services suivants : ventes (responsables des agences/de la distribution), arketing/communication, ressources humaines, finances, systèmes d’information de gestion (SIG), méthodologie/recherche et développement, opérations et services juridiques.
En synthèse, la phase d’évaluation et de préparation signifie : Etudier la capacité institutionnelle Vérifier si l’institution est prête à entreprendre un développement de produit Rédiger les termes de référence de l’expérimentation Constituer une équipe de développement comprenant un « chef de produit » En savoir plus sur l’évaluation et la préparation : Wright,G. AN. & Brand, M. & Northrip, Z. & Cohen, M. &McCord, M. & Helms, B. « Réfléchir avant d’agir : Questions clés à se poser avant le développement d’un nouveau produit » , 2003.
Ce document est synthétisé dans le chapitre : Les questions préalables à une démarche de diversification » de ce même dossier thématique. Haut de page 6 27 2. 1 Définition L’étude de marché est une activité de collecte d’informations conçue pour comprendre l’environnement dans lequel l’IMF évolue et Identifier les besoins des clients existants et potentiels de l’IM. Elle doit aider les dirigeants à prendre des décisions liées au lancement d’un nouveau produit ou à sa modification.
Une étude de marché prend du temps, elle ne peut être enseignée ni réalisée en une journée. Les meilleurs résultats s’obtiennent quand l’étude de marché fait l’objet d’une réflexion et d’une planification minutieuse, quand les institutions disposent des ressources nécessaires et sont prêtes ? les investir dans une étude de marché, et quand un ensemble de techniques et types d’études de marché est utilisé. L’étude de marché est importante pour la réussite du développement de produit.
On dit que le coût de correction d’une erreur produite à chaque étape du processus de développement e produit est dix fois plus cher qu’à la précédente étape. 2. 2 Formulation d’un objectif d’étude Il est important de définir un objectif d’étude précis avant d’entamer une étude de marché. L’objectif d’étude est une description, en termes précis, des résultats mesurables ou des questions auxquelles l’IMF veut répondre avec son étude de marché.
La définition de l’objectif d’étude oriente l’ensemble du processus d’étude. 2. 3 Choix des techniques d’études de marché 2. 3. 1 Notions de base Il existe de nombreuses formes d’étude de marché et une multitude de sources d’information. Pour les comprendre, il est recommandé de penser en termes de source d’information (interne ou externe à l’IMF) et de nature des données / informations. Voici un récapitu ,’ d’information (interne ou externe à l’IMF) et de nature des données / informations.
Voici un récapitulatif Sources des données primaires/secondaires Primaires : les données primaires sont celles qui sont collectées pour la première fois par un responsable d’étude pour le projet concerné. Secondaires : données précédemment collectées dans un autre but mais qui sont pertinentes au regard du projet en cours. Bien souvent, le point de départ idéal d’une étude de marché consiste à explorer les travaux antérieurs en rapport avec les problématiques de l’étude en cours. Les données secondaires peuvent aussi être des sources Internes ou externes à l’IMF.
Activités continues ou périodiques d’étude de marché Continues : parmi les activités et systèmes d’études de marché continus, on peut citer comme exemples les questions figurant sur les demandes de prêt ou les formulaires d’ouverture de compte d’épargne, les boîtes à suggestions installées dans les agences, les questionnaires soumis aux clients quittant l’IMF, ‘évocation des informations sur les clients lors des réunions du personnel, le suivi des informations de gestion et des données financières internes, ainsi que Panalyse des données/tendances du secteur.
Périodiques : les activités et systèmes périodiques d’études de marché sont souvent mis en place suite à des signaux issus des systèmes continus. Ils comprennent les groupes consultatifs de clients, les discussions thématiques de groupe avec les clients (focus groups), les clients potentiels et les ex-clients, les mini-enquêtes de 3 à 6 questions, les analyses détaillées de la concurrence. Il existe deux approches des activités périodiques d’étude de marché: so 8 7 concurrence.
II existe deux approches des activités périodiques d’étude de marché: soit ces activités sont réalisées en interne, soit elles sont sous-traitées à un bureau professionnel d’étude de marché. Ces solutions présentent toutes deux des avantages et des inconvénients. Méthodes qualitatives et méthodes quantitatives Qualitatives : ces méthodes sont employées pour mieux comprendre, éclairer, et expliquer les idées et actions humaines. Dans une étude qualitative, une question et ses réponses ènent à une autre série de questions.
L’échantillon utilisé pour l’étude qualitative se compose de personnes ayant les mêmes caractéristiques démographiques. Quantitatives : une étude quantitative a un postulat scientifique. Les questions et l’éventail des réponses possibles sont déterminées au préalable et l’échantillon utilisé pour l’étude quantitative est représentatif de la population. Les méthodes d’étude quantitative traditionnelles ne parviennent souvent pas à saisir la complexité du quotidien et des moyens de subsistance des ménages pauvres.
Elles ne tiennent souvent as compte du rôle prépondérant des services de microfinance dans la diversification des sources de revenus, du lissage des revenus et des dépenses, de la préservation et la multiplication d’actifs importants (physiques comme humains) ainsi que du développement de contacts sociaux et de compétences clés. Différences entre les techniques qualitatives et quantitatives (aide mémoire CGAP, p. 6) Qualitative Quantitative Questionnement non structuré Utilisation d’un questionnaire structuré Pour une compréhension approfondie du comportement et des motivations des consommateurs Statistiquement représe 27 du comportement et des motivations des consommateurs Statistiquement représentative d’une population Résultat : réponses des consommateurs Analyse par ordinateur Modérateur professionnel très expérimenté Enquêteurs rompus à fart de poser des questions avec cohérence et précision e modérateur doit comprendre le dossier (objectifs de l’étude, guide de discussion, etc. Les enquêteurs n’ont pas à comprendre ni à interpréter le dossier Questions non déterminées Questions déterminées au préalable Réponses possibles non déterminées En général, réponses possibles déterminées au préalable Echantillon – personnes ayant des caractéristiques démographiques similaires Echantillon représentatif de la population 2. 3. 2 Les techniques d’étude de marché qualitatives Dans le cadre des études de marché pour de nouveaux produits, on privilégiera les études qualitatives.
Il existe plusieurs techniques qui permettent la collecte des données qualitatives. Le choix dépendra du nombre de variables comme de l’objectif d’étude et des ressources disponibles. Parmi les techniques les plus participatives et orientées vers les lients se trouvent les discussions thématiques de groupe et les méthodes accélérées de recherche participative. s discussions thématiques de groupe (focus group) Une discussion thématique de groupe est une technique qualitative d’étude de marché qui consiste à réunir 8 à 12 acteurs du marché. Ils sont rassemblés dans une salle pour une discussion menée par un modérateur compétent. La discussion met l’accent sur un problème rencontré par les consommateurs, sur un produit ou sur la solution potentielle à un problème. Les discussions thématiques de rou e permetten 0 7