Fonction de l’entreprise cours d’aes

essay B

L’environnement d’une entreprise change au cours du temps et exerce une influence sur l’entreprise. En fait, il y a une interaction entre l’entreprise et l’environnement, c’est-à-dire que l’entreprise subit les évolutions de l’environnement mais dans le même temps tente de s’adapter et d’agir sur cet environnement. Pour connaître le plus en amont possible, les opportunités et les encas futures de l’environnement, l’entreprise doit analyser régulièrement l’évolution de l’environnement. Cette analyse repose sur l’étude du marché, du secteur et de la filière (chapitre 2).

Et pour avoir une bonne connaissance de son environnement, l’entreprise doit mettre en place un système d’information, de veille c’est ce que nous traiterons dans le chapitre 3. Enfin, dans le chapitre 4, nous verrons comment par le biais de la stratégie, l’entreprise peut agir sur son environnement. Intéressons-nous à l’environnement de l’entreprise ou plutôt à ses environnements. Chapitre 1. Les environnements de l’entreprise Un nombre important de facteurs extérieurs sont susceptibles d’influencer l’évolution d’une entreprise. Ces éléments extérieurs constituent son environnement.

Chaque élément a un effet plus ou moins direct et plus ou moins important sur l’activité économique et sur l’entreprise. Un événement ou moins important sur l’activité économique et sur l’entreprise. Un événement peut être très localisé et avoir un impact restreint en ne touchant que quelques entreprises. Ou au contraire, avoir une influence plus large sur tout un secteur d’activité économique. C’est en fonction du degré d’influence des éléments (plus ou moins fort) que l’on peut distinguer trois niveaux d’environnement : micro, mess et micro. Ce chapitre comporte donc 3 parties : l. Eu micro-environnement 2. Eu mess-environnement 3. Eu micro-environnement PHILTRE MORIGÉNONS PAGE 5 Mais avant de nous intéresser au micro-environnement, peut être est-il opportun de donner une définition générale de la notion d’environnement : L’environnement de l’entreprise comprend tous les éléments qui sont extérieurs à l’entreprise, et qui sont susceptibles d’exercer une influence sur elle. Par « éléments » il faut entendre des acteurs (entreprises, institutions, clients, fournisseurs, etc.. ) mais aussi un ensemble de variables plus générales, telles que la technologie, l’économie, etc.. Dont les évolutions résultent du jeu des acteurs. 1. ) Le micro-environnement : Qu’est-ce que le micro-environnement : il comprend les éléments susceptibles d’exercer une influence sur l’ensemble des activités économiques. AI a une portée technique, les innovations technologiques influencent directement les activités économiques. Il est courant d’utiliser la notion de « système technique » (un EST est impose de l’ensemble des techniques en usage au cours d’une période donnée) pour caractériser les technologies usitées dans une période.

Par exemple aujourd’hui, e système technique se caractérise par les ANTI (internée, multitudes), dans le domaine médical par les minéralogistes, dans le domaine des énergies nouvelles (pile à hydrogène), dans le domaine agro-alimentaire par les pathologistes (GONG, maïs transocéanique), etc.. Les évolutions technologiques ont de nombreux effets économiques et structurels : ? Elles sont d’une part, l’une des principales sources de l’innovation. En effet, l’évolution technologique fait apparaître des produits totalement nouveaux.

Elle peut même conduire à l’apparition de secteurs d’activité jusquiames inexistants. Exemple : le IMPÔT et le télécommandent de la musique sur internée : activité nouvelle avec pour effet chute des ventes de disque ; l’appareil photo numérique qui a redéfinit le secteur de la photo : plus besoin de pellicule, tirage des photos domicile et plus dans les laboratoires photos, ces derniers ont dû s’adapter tant bien que mal, mais ils doivent faire face à une nouvelle concurrence en proposant de veaux services à la clientèle, PHILTRE MORIGÉNONS PAGE 6 rapport qualité/prix pour le consommateur. Les évolutions technologiques permettent également d’améliorer les performances des produits existants. Exemples dans les supports de stockage des données : on est passé de la disséquée au CT, du CT à la clé SUBIS de plusieurs gigoter, etc.. Dans le domaine des téléphones portables : actuellement téléphone de Emme génération qui permet de regarder des programmes TUF, les nouveaux moyens de paiement, l’évolution des moyens de communication en général etc.. L’évolution technologique eut faire changer les conditions de productions et dans le même temps les conditions de travail.

En effet, l’évolution technologique peut entraîner des mutations des procédés de fabrication. Exemple : dans la conception de vêtements : la découpe se fait au laser et non plus avec la bonne vieille paire de ciseaux. Autre exemple : le délivrerait c’est-à-dire le travail à domicile rendu possible grâce aux ANTI (plusieurs entreprises se sont mis au délivrerait comme DÉFI, France délecte, ABÎMA, ou bien encore lactée, les télévisuelles sont reliés au réseau entraîne de le et bien sûr accès

internée, il peuvent également participer à des réunions de chez lui grâce à un équipement qui permet la vision- conférence ou meeting, etc.). Les e-business pour les entreprises mais également pour les particuliers (ex e-bai) Enfin, l’évolution technologique contribue à la monopolisation.