Les relations internationales
L’ordre pipe aire disparaît et laisse place à un ovule ordre mondial. ? Ceci dis l’Histoire du monde depuis 1945 ne se réduit cette seule confrontation. La décolonisation à permit l’apparition d’un troisième monde sur la scène international. Aujourd’hui les relations Nord/Sud constituent un enjeu majeur. Chapitre 1 : Le monde en 1945 La deuxième guerre mondiale a provoquée premier boy laïcisation évapora 16, 2009 12 pages donne. L’ordre populaire disparaît et laisse place à un d’immenses destructions et apparaît comme une guerre totale.
Jamais les civils n’ont été aussi touchés. Jamais les destructions matériels et les traumas moraux n’ont eu une elle violence. Effectivement au désastre matériel et de jan 9 au ter -n infini conséquences de la shah a) Génocide = gène = Race cédé = massacre La shah n’est pas la première exécution d’un peuple américaines, les armerions, les africains… Dans ces les meurtres ont lieu sur un territoire précis. ? Dans ces cas là ils veulent conquérir le territoire forcement tuer, seulement s’il y a opposition. ? Il n’ a pas de programme prédomine, on décide ( au fur et a mesure.
En quoi la shah est elle différente ? Dès 1945 tiller planifie, dans « mien campa », l’élimé des inférieurs. Quand il arrive au pouvoir il fait appel cette idéologie. Les médecins nazis vont faire la carte visage inférieur. On va appliquer le capitalisme l’extermination. On mobilise l’intelligence du alluma siennes ( Four ( Fours crématoires Bayer ( on lui commande de nouveaux médicament accepte mais il lui faut des nouveaux cobayes. La génétique née a auscultait avec méninge. Ce système fait fonctionner l’économie allemande.
lorsqu’ se retrouve en 1945, plusieurs réactions : ? émerveillement face aux nouvelles machines ( F grâce a la technologie on réussit à éliminer 8000 « dégénéré sociaux » Problème philosophique, moral. Depuis l’antique La shah n’est pas la première exécution d’un peuple . Les américaines, les armerions, les africains… Dans ces cas l ? Dans ces cas là ils veulent conquérir le territoire, pas ? Il n’ a pas de programme prédomine, on décide de tuer Dès 1 945 tiller planifie, dans « mien campa », l’élimination des inférieurs.
Quand il arrive au pouvoir il fait appliquer cette idéologie. Les médecins nazis vont faire la carte du l’extermination. On mobilise l’intelligence du allemande : Bayer ( on lui commande de nouveaux médicaments, il La génétique née a auscultait avec méninge. Ce système ? émerveillement face aux nouvelles machines ( Plan TE ? Problème philosophique, moral. Depuis l’antiquité on inconnue jusque là. Ce qui atteint des sommets est la violence des choses. Les questions qui se posent : Pourquoi déshumaniser, Pourquoi torturer, on peut tuer mais pourquoi torturer !
Un adulte admettons, mais un enfant ! Depuis l’antiquité l’enfant représente la pureté, on ne touche jamais aux femmes et aux enfants. Or la ce se fait a l’échelle programmée, logique implacable : si on veut rayer une pollution on ne peut pas laisser les enfants. La barbarie en soi, qui sont les bourreaux ? Lorsque l’on regarde le C. V de ceux qu’on appel nazi, ce sont des gens comme nous. Exemple : R. Houes, R. Molle( ce sont des gens normaux ! Alors a quel moment ont-ils franchit le pas !!? Comment devient-on bourreau du jour au lendemain : lavage de cerveau.
Différence entre I égalité et légitimité. tiller a un pouvoir légal, il arrive au pouvoir par les voix électorales, mais est il pour autant légitime ? Mais risque le dirigeant légal devient illégitime faut il aller contre les lois de l’état ? Bu) Le nombre Aucun meurtre n’atteint de tels chiffres : millions de juifs, 200000 tziganes, 100000 « asociaux, inférieurs » (les résistants font partis des pertes militaires) Le choc des soldats qui arrivent dans les camps. A l’est l’Armée Rouge libère médiane, haussait-bourreau.
De l’autre coté les alliés libèrent les camps de travail (pas de (pas de camps d’extermination en allemande). Les soldats américains sont anéantis en arrivant dans ces camps : odeurs, corps décharnés ; à ce moment là on n’imagine même pas ce qui se passe à l’est (les camps d’extermination) Personne alors ne se rend compte des désastres. Une question s’impose . Que savaient les populations environnantes de ce qui se passait dans les camps de la mort. haussait (vil âge d’haussait ( km médiane ( lubie ( mm Le général patron se demande comment la population a réagit, quelle est sa responsabilité.
Le 15 avril 1945 : le général patron envoi ses hommes a mariner (km de ébaucherai) l’ensemble de la population de mariner sont transportés a B et on les oblige à enterrer les corps et de ré-ouvrir les fosses pour compter es corps. D’après lui la population savait ce qui se passait. Les américains et les russes sont traumatisés par ce qu’ils couvrent, de plus en voyant ces gens affamés ils leurs donnent de la nourriture en trop grande quantité (ils en meurent. Résultat les libérateurs ressentent de la responsabilité et de la culpabilité.
On est en 45′, on ne sait pas encore qu’il y a eu extermination. On décide de mettre en place un tribunal international , on le qualifie d’exceptionnel car le monde est touché : Les tribunaux de émergent. Cc) Qui juger ? Décision est prise « ne seront jugés que les nazis ayant pris des décisions a l’échelle européenne » « a charge de chaque pays jugés que les nazis ayant pris des décisions a l’échelle européenne » « a charge de chaque pays de juger ceux qui ont agit sur leur propre territoire » On a un problème avec la France car ce sont les collaborateurs eux-mêmes qui doivent juger.
Le tribunal de émergent s’ouvre le 18 Octobre 1945 et s’achève le hier Octobre 1946. Le chef d’inculpation est crime de guerre car depuis 1881 les lois de genèse garantissent un certain nombre de lois concernant la guerre. On écoute donc les témoins et les accusés, mais au fur et mesure des procès on entend des choses qu’on ne savait pas. Se sont aussi présentés des survivants des camps de rival et ils affirment qu’il y a des camps d’extermination. A la mi-temps des procès il ha une suspension des débats car ce qu’on entend est du jamais vu, on a tué des civils délibérément.
Il n’ a pas de chef d’inculpation car il n’ a pas de loi pour juger, il faut donc créer une nouvelle loi. Deux français vont faire la différence : ? rêne cassis (longées) ? antre froissait (Paris) interné par la gestation. ( Au moment où il est condamné , on se trompe de et on le mat dans la baraque aux juifs, il est donc un témoin objectif, il est appelé a la barre, il va être le premier a évoquer une théorie : « si je devais résumer ce qui s’est passé, je dirais que le système nazi a tuer des gens pour le simple fait qu’ils soient nés » ( rupture politique.
Comment peut-on changer le gens pour le simple fait qu’ils soient nés » ( rupture politique. Comment peut-on changer le fait d’être né ? rêne cassis reprend cette théorie et dit que si le système s’attaque à ce qu’est l’homme dans son essence il s’agit « de crime contre l’humanité L’étendu des dégâts n’est connu que depuis 1962. 2 Les bombes atomiques insistent E=mach, petite formule avec laquelle on crée une énergie qui n’existe pas a l’état naturel c’est LA trouvailles du EX me siècle, elle aurait put résoudre nos problèmes énergétiques mais elle est détournée a des fins militaires. Juin 1945 ( imaginais 70 000 morts immédiats 9 août 1945 ( arrosoirs 90 000 morts immédiats Au moment des bombardements on ne connaît pas encore l’étendu des dégâts. Deux spécificités : traumatisme énorme le champignon atomique est magnifique, beau. Problème quand le beau tue Le plus horrible à voir ce ne sont pas les corps des morts mais ceux qui sont encore vivants, complètement calcinés. Le monde se réveille en choc, dans quel monde vivons- nous ?! On comprend par la suite que la bombe atomique est une bombe a retardement ( radiations, plus rien ne vit, les sols ne sont pas cultivables.
Avec la bombe atomique naît la notion de qui suis-je ? Je suis fils/fille de nazi, serais-je nazi a mon tour ? Secondes on peut perdre la vie alors la vie a un tout autre goût. Ce qui préoccupe les Hommes c’est : et si je meurs demain ? D’où l’euphorie des 30 glorieuses. Un sentiment naît avec la bombe atomique ( de a shah (barbarie) = imminence de la mort, prise de conscience qu’on peut rouir a tout moment. La mort ajoute a-t-elle de la valeur a la vie ? 3 Le Traumatisme après la découverte des corps, des camps et de la bombe atomique l’atmosphère est au désespoir.