Programmation neuro linguistique

essay B

Plan Origines de la PNL Définition des concepts Objectifs de la PNL Fondements de la PNL Outils de la PNL Mécanismes fondamentaux de la réussite La PNL en questions Critiques La PNL est née dans I en Californie. Les de 4 p g ité de Santa Cruz l’origine s’appellent Richard Bandler et John Grinder. Bandler est mathématicien et informaticien, et possède une compétence exceptionnelle : il sait reproduire parfaitement les comportements et les talents de n’importe qui. Grinder, linguiste éminent, essaie de comprendre comment il arrive à de tels résultats.

Tous deux ont décidé de ettre leurs talents en commun pour se consacrer à une tâche exceptionnelle : Ils fondent ce qu’ils appelleront la modélisation. Ils se mirent donc à la recherche de personnes qui s’étaient montrées particulièrement efficaces pour opérer ce qu’à leur avis tant d’êtres humain désirent : un changement. Ils observèrent des individus (Hommes d’affaires, thérapeutes, etc.. ) qui avaient réussi afin d’analyser les méthodes qu’ils avaient mises au point après des années de tâtonnements.

Bandler et Grinder sont surtout connus pour l’élaboration d’un certain nombre de schémas efficaces d’interventions éussi à résoudre systématiquement des problèmes relationnels devant lesquels d’autres thérapeutes avaient échoué. Ils découvrirent les modèles d’action qu’elle utilisait pour produire certains effets. Puis ils enseignèrent ces modèles à leurs étudiants, qui furent aussitôt en mesure de les utiliser et d’obtenir des résultats de la même qualité, sans même avoir derrière eux les années de pratique de la célèbre thérapeute.

Semant les mêmes graines, ils engrangeaient les mêmes récoltes. Tout en travaillant sur les schémas fondamentaux qu’ils avaient modelés ur les trois maîtres, Brandler et Grinder se mirent à créer leurs propres schémas et à les enseigner. L’ensemble de ces modèles forme ce que l’on appelle la programmation neurolinguistique. Ces deux génies ont toutefois fait beaucoup plus que nous fournir une série de modèles efficaces du changement. Ils nous ont offert une vision systématique des moyens permettant de reproduire toute forme d’accomplissement humain en un très court laps de temps.

Leur réussite est légendaire. Néanmoins, bien que les outils fussent disponibles, beaucoup de gens se contentèrent d’étudier eurs modèles de changement affectif ou comportemental mais ne trouvèrent jamais en eux-mêmes suffisamment de ressources personnelles pour les utiliser de manière efficace et cohérente. Une fois encore, le savoir ne suffit pas. C’est l’action qui produit des résultats. Le concept de modélisation Que serait votre vie si vous maitrisiez le violon comme Paganini ou le tennis comme Yannick Noah ?

Imaginez vous capable d’acquérir la compétence que vous voulez, facilement et rapidement, sans passer des années à vous échiner ni à perdre d 2 4 compétence que vous voulez, facilement et rapidement, sans asser des années à vous échiner ni à perdre de temps à corriger vos erreurs. Ne serait-il pas utile de découvrir comment les battants dans votre entreprise parviennent au succès, et de reproduire leurs comportements ? que se passerait-il si vos meilleurs vendeur, directeur, négociateur, etc. ouvaient agir comme des modèles pour le reste de l’équipe de façon à diffuser leur savoir-faire à travers votre entreprise ? Si cela vous parait chimériquel, réfléchissez un moment. Depuis le tout début de Richard Bandler EtJohn Grinder fondés sur les travaux de Perls2, Satir3, Erikson4, etc, le principal but de la PNL été de modéliser l’excellence humaine. Et il a été démontré à plusieurs reprises qu’une fois qu’on a compris les schémas de pensée et les comportements utilisés par les individus les plus brillants et les plus talentueux dans un domaine, on peut apprendre à les reproduire.

Nous allons voir plus loin, que l’un des présupposés de la PNL s’énonce : « ce qui est possible pour rautre l’est pour moi » et bien qu’il rai des exceptions évidentes- tout le monde n’est pas bati comme un haltérophile-cela reste en général vrai. Nous verrons aussi que « l’expérience est une structure ». n alliant ces deux présupposés, on obtient les raisons de la modélisation : une fois que la structure qui constitue l’expérience interne d’un expert est recueillie et formalisée, il est possible de la transmettre ce qui va permettre à d’autres d’obtenir les mêmes résultats.

Pour se faire, il faut décomposer le comportement de la personne en petits éléments. Ainsi, on comprend la structure profonde qui sou 3 4 comportement de la personne en petits éléments. Ainsi, on comprend la structure profonde qui sous-tend leur comportement au point de créer un modèle qui peut être expliqué à d’autres. Lorsque la modélisation fourni un raccourci vers l’excellence, il Va de nombreux moyens de rappliquer. Il ne s’agit pas de rechercher un « superman » mais de trouver quelqu’un qui a des compétences dans un domaine particulier- un champion de la vente.

De nombreux exemples montrent comment la modélisation de rexcellence à été appliquée dans des domaines variés tels que la psychothérapie, le sport, la vente, la négociation, les relations, le leadership, Péducation, la famille et le développement d’une entreprise. Les deux génies pensent que les personnes expertes dans leur omaine ont développé un savoir faire et un savoir être qui expliquent leur excellence et ceci le plus souvent à leur insu, c’est- à-dire d’une manière inconsciente. L’idée motrice était de créer ? partir de ces experts, un modèle transposable, reproductible.

Programmation par analogie avec l’informatique, on peut dire que Hexpérience est stockée, codée et transformée par le cerveau un peu à la manière dont les logiciels tournent sur un PC. En effaçant, en mettant ? jour ou en installant notre logiciel mental, nous pouvons changer notre manière de penser et, par conséquent, notre manière d’agir. Parce que nous pouvons maitriser notre cerveau et non pas le laisser être dirigé par nos propres conditionnements ou par les acquis limitants de notre passé.

Neuro Fait référence à la neurologie, c’est-à-dire à la façon dont notre cerveau et notre système nerv 4 4 neurologie, c’est-à-dire à la façon dont notre cerveau et notre système ner,’eux traitent l’information reçue par nos cinq sens. Parce que la compréhension du fonctionnement de notre cerveau est la clé de nos apprentissages. Linguistique Ce terme se rapporte à l’utilisation des systèmes de langage – non seulement les mots mais aussi les symboles et le langage on verbal- pour coder, organiser et donner un sens à notre représentation interne du monde et pour communiquer avec autrui.

Parce que les messages verbaux et non verbaux constituent l’expression de son fonctionnement. Qu’est ce que donc la PNL ? Quand nous relions tous ces mots, il apparaît que la programmation neuro-linguistique concerne essentiellement les processus par lesquels nous créons une représentation interne- notre expérience- du monde extérieur réel, à travers la linguistique et la neurologie La PNL est l’étude de la façon dont le langage, à la fois verbal et non verbal, affecte le système nerveux.

Toute action dépend de notre capacité à diriger notre système nerveux. Les gens qu- produisent des effets remarquables sont ceux qui réussissent ? établir des communications particulières avec et à travers leur système nerveux. La PNL, différencie d’une part la réalité (le monde) et d’autre part ce que nous en percevons grâce à nos cinq sens (limités), la manière dont nous filtrons ce que nous percevons et la manière dont nous nous la représentons (la carte).

La PNL étudie la façon dont les individus communiquent avec eux-mêmes pour provoquer les états les plus féconds et offrir insi le plus grand choix de comportements possible. La PNL fournit un cadre systématique permettant s 4 plus grand choix de comportements possible. La PNL fournit un cadre systématique permettant de diriger son propre cerveau. Elle nous enseigne à contrôler non seulement nos états et nos comportements, mais aussi les états et les comportements des autres. En bref, c’est l’exercice de la gestion optimale de l’esprit visant à produire les résultats que l’on désire.

La PNL fournit la clé permettant de comprendre par quel mystère certaines personnes réussissent à obtenir les « résultats ptimaux Ex : SI un individu est capable de se réveiller le matin vite, facilement, en se sentant plein d’énergie, c’est un résultat qu’il a produit lui-même. La question qui se pose est alors est de savoir comment il y a réussi. Etant donné que les résultats sont toujours le produit d’actions, quelles actions mentales ou physiques engendrent le processus neurophysiologique du réveil rapide et facile ? n des présupposés de la PNL est que nous avons tous le même système neurologique. Si donc quelqu’un dans le monde a réussi à faire une chose, vous devez pouvoir n faire autant, à condition d’utiliser votre système nerveux exactement de la même manière. Le processus qui consiste ? découvrir exactement ce que font les autres pour obtenir un résultat particulier s’appelle « l’imitation EX : si quelqu’un que vous connaissez communique parfaitement avec ses enfants, vous pouvez en faire autant.

Si vous connaissez quelqu’un qui est passé maître dans l’art d’épeler les mots, il existe un moyen de l’égaler en quatre ou cinq rmnutes en vous modelant sur lui. Il vous suffit dans chaque cas, de copier la façon dont les autres contrôlent leur système nerveux. Objectifs de la P 6 4 chaque cas, de copier la façon dont les autres contrôlent leur Chaque comportement peut être modélisé, appris ou changé. Il y’a une structure dans chaque comportement des personnes que nous pouvons modéliser, apprendre ou changer.

Nous pouvons reprogrammer le cerveau afin d’y ajouter de nouveaux potentiels La PNL vise à améliorer la communication entre individus, à s’améliorer personnellement et tend à devenir une psychothérapie intégrative, c’est-à-dire qui cherche à intégrer de manière pratique les apports des différentes théories Les fondements de la PNL 1- Les quatre piliers Le pilier 1 : Les objectifs Que voulez-vous ? C’est une question simple mais de nombreuses personnes ne se la sont jamais posée.

Elles traversent la vie sans se fixer de direction précise, papillonnant d’une chose ? l’autre. Pourtant, savoir ce qu’on veut est un point essentiel pour l’obtenir. Dans la vie de tous les jours on parle de but ou de cible mais en PNL on utilise le terme « objectif Il est très important de connaître son objectif dans une situation particulière et c’est pour cela que c’est l’un des piliers sur lesquels la PNL est construite. Bien cibler ce que l’ont veut aide à orienter toutes les essources disponibles pour l’obtenir.

Certains objectifs comme par exemple apprendre un chant ou changer la moquette du salon, n’ont pas une importance vitale, mais d’autre sont fondamentaux, tels trouver l’âme sœur ou prendre sa retraite à cinquante ans fortune faite. A un instant donné, la plupart des gens ont des objectifs pour chacun des principaux aspects de leur vie, quelques-uns à court terme, d’autre sur de plu 4 pour chacun des principaux aspects de leur vie, quelques-uns ? court terme, d’autre sur de plus longues périodes.

La PNL comporte surtout un processus complexe pour affier os objectifs, pour les formuler en détail et imaginer à quoi ressemblerait notre vie si nous les réaliserons. Plus clairement on sait ce que l’ont veut, plus facilement on l’obtient. Nous étudierons en détail la bonne façon de formuler ses objectifs. e pilier 2 : l’acuité sensorielle Cacuité est la capacité à observer ou à détecter les détails les plus infimes ; le deuxième pilier de la PNL, l’acuité sensorielle, concerne l’utilisation des sens pour être vigilant à ce qui passe autour de soi.

Les sont très différentes dans leur manière d’enregistrer ce qu’elles volent, entendent et ressentent. Certaines sont extrêmement observatrices, d’autre consacrent leur attention à leurs propre pensées. Fermez les yeux un instant et décrivez de manière aussi détaillée que possible ce qui vous entoure. de quelle couleur sont les murs ? Le sol ? Quelle est la forme et le style des meubles ? S il y a des personnes autour de vous, comment sont-elles habillées ? Pouvez-vous décrire leur démarche ? Quelle est la couleur de leurs yeux ?

Ce simple exercice met en évidence le fait que nous somme souvent peu attentifs à ce qui nous entoure. L’acuité sensorielle est considéré comme importante en PNL car elle vous renseigne et vous ermet de savoir ce que vous faites vous conduit a ce que vous voulez, c’est-à-dire si vous vous rapprochez de vos objectifs, si vous essayez de vendre un produit par exemple, ou de soumettre une proposition, être attentif aux réactions de vos prospects ou de votre auditoire – e 8 4 de soumettre une proposition, être attentif aux réactions de vos prospects ou de votre auditoire – expressions, langage non verbal, ton de la voix, etc. , peut faire la différence entre le succès et l’échec. Le pilier 3 : la flexibilité comportementale Les piliers 1 et 2 sont les premières étapes simples mais ssentielles d’un retour d’information. Quand on commence ? bien définir son objectif et qu’on utilise son acuité sensorielle pour observer ce qui se passe, le retour d’information permet de faire des ajustements nécessaires pour améliorer son comportement.

Si les actions entreprises ne conduisent pas dans la direction souhaitée, il est évident qu’il faut essayer autre chose. Mais beaucoup de gens manquent de flexibilité comportementale et continuent obstinément dans la même ornière. Si votre objectif et décroché une vente de votre présentation longue et détaillé avec une foule d’exemples ne semble pas convaincre otre auditoire, peut être devrez vous passer à une présentation plus courte, plus percutante pour que le message passe.

Le pilier 4: le rapport Les trois premiers piliers — l’objectif, l’acuité sensorielle et la flexibilité comportementale- vous permettent d’obtenir ce que vous voulez, à condition que personne d’autre ne soit impliqué il arrive que la coopération d’autrui soit nécessaire et, pour cela, il faut une relation basé sur la confiance mutuelle et la compréhension. Le secret de la capacité d’établir et de maintenir de telles relations est le rapport, le quatrième pilier de la PNL. Le rapport peut être considérer comme la colle qui tient les personne ensemble.

L a plupart du temps, on a l’impression que ça se passe nat 64 colle qui tient les personne ensemble. L a plupart du temps, on a l’impression que ça se passe naturellement, automatiquement, instinctivement. Quelques-unes des personnes que nous rencontrons semblent être sur la même longueur d’onde que nous, tand•s qu’avec d’autre, ça n’accroche pas. La PNL considère que le rapport comme un talent peut être enrichi et développé. Comme par exemple adapté notre communication ou modifier notre langage non verbal pour être n harmonie avec autrui.

Le simple fait d’écouter quelqu’un et de respecter son point de vue peut être un puissant signe de reconnaissance. Mais le rapport a une autre dimension qui n’est pas évidente : cela concerne le rapport que nous avons avec nous même, en particulier le rapport qui existe entre notre conscient et notre inconscient. Parfois on se sent déchiré, une partie de nous veut quelque chose et une autre partie veut une chose de tout ? fait différent. Plus le rapport entre les différents aspects de votre personnalité est harmonieux plus vous aurez la paix intérieur. 2- Les niveaux logiques

La PNL a introduit quelques outils puissants qui permettent de changer de comportement. un des modèles les plus utilisé, développé par Robert Dilts, est ce que l’on appelle les niveaux logiques. Ce modèle fournit un cadre pour comprendre pour comprendre les changements comportementaux et déterminer plus aisément à quel moment intervenir quand vous travaillez sur vous-même et avec d’autre personne. Le modèle est hiérarchique à six niveaux, avec l’environnement à la base et la spiritualité au sommet. Pourtant ce modèle ne suscite pas un accord unanime : certains professionnels de le PNL pensent que 0 4