Sciences juridiques
évoquer le droit dans le temps permet d’établir un lien direct entre le droit et l’histoire. Le droit implique la durée, il est symbole de le considérer sous l’angle de la réflexion, ni le droit, ni l’histoire ne peuvent se réduire à la chronologie. Le droit n’est pas une figure mathématique qui s’inscrit dans un plan sa géométrie est celle des espaces multinationales, il apparaît en réalité que plus un système juridique tend vers à se développer, que plus les ressources formelles qui sont à l’origine de ce droit tendent à se diversifier.
La chose est vraie du droit Romain et également vraie à l’époque contemporaine où les droits commun la s’ouvrent de plus en plus largement à des sources législatives et réglementaires qui leurs étaient étrangères. On le serait de la même façon soutenir comme la France, la jurisprudence Sciences juridiques premier boy badge harpe 18, 2009 4 pages swaps toi vie nixe page jurisprudence et notamment les décisions rendues par la cour de cassation et par le conseil d’état, ne sont pas d’authentiques à la source du droit, alors que le droit rinçais de la responsabilité civile reste l’essentiel du droit jurisprudence.
Cette constatation renvoie une nouvelle fois à l’histoire plus qu’on avance dans le temps plus les différents systèmes du droit vont vers leur maturité plus ils font une place importante à des sources qui originalement leur étaient inconnues. Moins un système juridique est achevé plus il parait monolithique. Plus un système juridique tend vers l’achèvement plus il devient cosmopolite. Une telle affirmation ne demeure toute fois que purement relative.
Si la « décadence » du droit est souvent le résultat d’un choc des cultures le « déclin » d’un système juridique traditionnel procède autant de son impuissance à prendre en compte les transformations brutales de son environnement économique et social que les éventuelles contagion venues du droit étranger. Il reste cependant exact de dire qu’une modification des sources du droit démontre dans tous les cas que des mutations surviennent à l’intérieur d’une société donnée et que parfois selon la nature le glissement des sources peut laisser augurer le nés de ces transformations.
Les Droits roman-Germaniques La famille roman-Germanique est notamment celle laquelle appartient le droit français. Cette famille trouve sa comme notamment celle à laquelle appartient le droit français. Cette famille trouve sa communauté d’origine dans le reste de l’empire Romain. Les pays appartenant au système roman-Germanique notamment la France se rattachent au droit Romain antique et en sont les continuateurs même si l’évolution de leur droit les éloigne.
Le contenu de leur droit est en réalité plus précisément un amalgame de solutions Romaines et Germaniques, la famille roman-Germanique apportera d’élections les pays de l’européen occidental mais une expansion s’est réalisée au profit des pays de l’marquée latine d’une large part de l’affaire, des pays de proche orient, du jupon et de l’ondines, cet agrandissement peut s’expliquer par la colonisation et grâce aux facilités de réception que permet la technique de la codification adoptée par les pays romantisme.
Les pays roman-Germanique sont regroupés car au-delà e leurs spécificités, ils représentent des similitudes et ont recours à des catégories juridiques identiques. Ainsi la division du droit public et du droit privé est une constante de ce système. Au niveau des sources du droit les pays roman-Germanique sont des pays de droit écrit, dans ce sens que la loi est une source primordiale du droit. Les juristes cherchent d’abord la solution des problèmes de droit dans les textes législatifs ou réglementaires.