Management des SI
Avantages Inconvénients Economique Plus de soucis de sécurité Tolérance aux pannes Maintenance ultra réduire voir inexistante Sécurisation de l’accès distant Perte de l’hébergement de ses donnés Défaillance du fournisseur Qualité du réseau primordiale Séance 4- La gestion de projet Définition d’un projet : Un prout est une façon de mobiliser les essources de l’entreprise une mission ponctuelle, 2 matérielles pour atteindre des objectifs prédéfinis d’envergure, de coût, de temps, de qualité et de satisfaction des participants La gestion par projets s’appuie sur le projet pour introduire dans la gestion d’un ensemble organisationnel les changements souhaités 3 grands types de projets . Projet fonctionnel Projet transversal Task force & structure sortie Le chef de projet a un rôle fonctionnel/opérationnel. Il est décideur et contrôle les ressources. Il a une responsabilité hiérarchique sur les équipes. Le chef de projet est en fait un coordinateur et un facilitateur qui a un rôle fonctionnel. Il est chargé du suivi du projet et de la circulation des informations. Il n’est pas décideur et ne contrôle pas les ressources et n’a aucune responsabilité hiérarchique sur les équipes. Task force : C’est un genre de commando constitué pour remplir une mission ponctuelle bien définie.
Le chef de projet a un rôle hiérarchique sur toute l’équipe. Structure matricielle : Le chef de projet est responsable des ressources mais chaque équipier continue de dépendre iérarchiquement de sa direction d’origine. Les acteurs du projet : La maitrise d’ouvrage La maitrise d’œuvre 3 réalisation des produits spécifiques et de la bonne intégration de tous les éléments du projet Assiste et conseille le maître d’ouvrage (participe à la conception du système, à la gestion du projet, offre une assistance méthodologique, offre une assistance technique… ) Il est l’architecte du projet ! Phase d’un projet d’organisation : Il exécute la prestation !
Phase O : Proposition détude (si GO : lettre de mission + Contrat de projet) Phase 1 : Observer (boîte à outils) Phase 2 . Diagnostic d’organisation (recherche des causes profondes des dysfonctionnements et des symptômes observés) Phase 3 : Scenarii/scenarios Phase 4: Choix du scénario Phase 5 : Réalisation (solution détaillée) Phase 6 : Mise en œuvre (insertion) Phase 7 : Maintenance et bilan es étapes d’un projet : Quelques motifs d’échec d’un projet : VISIOn floue Manque d’engagement de la Direction Sous-estimation des efforts nécessaires pour mettre en place les changements Problème de disponibilité des membres de féquipe projet Compétences inadaptées des membres de l’équipe projet
Manque d’implication du middle-management et inexistence de relais 4 Projet transversal (plusieurs clients/demandeurs) pas de représentant du client, avec indisponibilité client en titre Interférences entre acteurs Relations ténues entre le demandeur/client et son représentant Consensus insuffisant Vision déséquilibrée du projet (trop organisation, trop technologique, trop application) Comités de pilotage pléthoriques Réunionnite Effet tunnel Validations incomplètes Application pas au point Tenue des engagements réciproques -demandeur/client-chef de rojet-utilisateur. Sites incomplètement installés Données insuffisamment fiables Le ROI • C’est un barème sérieux de sélection des projets au cours d’une étude d’opportunité.
Le ROI ne doit pas disqualifier un projet il doit indiquer la manière de le conduire RG : Revenu générés par le projet CP : Cout du projet Bénéfice du projet (BP) = RG cp ROI = BP / CP (en e TCO : C’est le cout total d’un bien. Cest la somme des : Caq = coût dacquisition pour le client final Cinst = frais d’installation Cedf = coût énergétique Cmoe = frais d’exploitation (main-d’œuvre) S es médias sociaux pour promouvoir et défendre la réputation d’une marque. Il doit fédérer et fidéliser les internautes à travers des communautés dédiées au centre d’intérêt qu’ils partagent. Outre une excellente maîtrise des outils marketing du web 2. , le Community Manager est très doué en communication online, l où l’écoute et l’interaction Les Compétences 0Connaissance de l’environnement socioculturel des internautes (langage, codes « sociaux les blogueurs reconnus du secteur de l’entreprise -Maitrise des médias communautaires, des réseaux sociaux, microblogging, blogs, forums Maîtrise de Pe-réputation, techniques de veille afin d’analyser les retours des internautes -Création d’événements online afin de fédérer la communauté 2. 0 de l’entreprise notamment avec des partenariats 0Bonne pratique des logiciels de production et contenu web (Photoshop, Dreamweaver).