Mks tourisme
Les concepts de base Le marketing , a l’origine le marketing est né de l’éloignement des consommateurs par rapport aux centres de production. Né aux états-Unis. Développement de la marque, d’une réflexion sur la notion de marché. On n’ pas besoin de marketing dans les pays en autarcie. Localiser : Amènent à la disparition des marques. Le tourisme connaît des variations saisonnières. Produits touristiques : « Biens d’expérience » : Un hôtel n’est pas un hébergement mais une expérience.
Consommation symbolique qui dépend du mode de vie du consommateur. Refuser de considérer qu’il y a un consommateur moyen : Il y a des segments de marchés et attention aux propos simplificateurs. Fidélisant a une dimension différente par rapport d’autres produits : fidèle si voyage tous les 2/3 ans avec une compagnie par exemple. Marques de fabrique, marques de distribution, marques de services.. Territoires = endroits : Un lieu n’est pas toujours premier boy clochettes empâta 23, 2011 | 4 pages On n’ pas besoin de marketing dans es pays en autarcie. Endroits : Un lieu n’est pas toujours Territoires touristique. C’est parfois l’équipement qui en fait le lieu touristique : Tourisme hors sol. Propriétés : Marketing des propriétés de consommations : Pour produire le service il faut que l’individu soit présent. Il prend une part active à la production du service. Parfois les services sont automatisés (distributeurs bancaires). Tourisme : Activité : AI y aura toujours un contact. Loi cosy ; service de courte durée credo à consulter fréquemment. Arroseur : mutations et restructurations des opérateurs français du voyage.
Service Client Support physique Personnel en contact Schémas de sériation Participation passive dominant Hôtel de luxe musées Cafétéria Participation active Visites auto guidées de Villages de vacances Contrats d’assurance Transport aérien sur ligne intérieure Client Chirurgie hospitalière dominé Réparation voiture Zone conflictuelle Zone conflictuelle : être obligé de se débrouiller et être l’environnement Palace * Développement lent * Objectif d’image communication sélective * Caractère « unique » vas « réseau » * Discrétion de la pré-signalisation Localisation essentielle filière Le consommateur va pouvoir séjourner dans un centre de vacances parce qu’il y a des filières données (tourisme sportif, de santé, etc.. ). A l’horizontal : Secteur des tours opérateurs, transporteurs… Intégration verticale : Propriétaire de tour opérateur, compagnie aérienne, restaurant.. Propriétaire de tout. Où se situe le pouvoir ?
Les tours opérateurs ne dominent pas car l’hébergement est très identifié Analyse des forces concurrentielles de amicale Porter A revoir ! Budget coma d »une journée chez carrefour = Budget coma ‘un tour opérateur en un an. Communication A. La marque Pour les entreprises de service la communication ne se limite pas à des campagnes publicitaires. La marque permet à l’entreprise de différencier ses produits par rapport à la concurrence et elle fait partit du patrimoine. Une entreprise peut vendre une marque. LA plupart des marques n’ont pas été déposées comme marques.