VALEUR ET LIMITES DE LA DEMOCRATIE
C’est ce qui fait delle un régime légitime . Ainsi, MONTESQUIEU écrit dans DE l’esprit des lois ; dans les démocraties seules, « le ouvernement est à chaque citoyen » La démocratie un régime politique qui cherche à promouvoir les libertés individuelles (la protection de la liberté de pensée et d’expression y est garantie).
A ce propos, le dissident chinois Wei JINGSHENG, dans son essai la cinquième modernisation écrit « Swige to vie' » next page « la démocratie représente le maximum de liberté accessible qu’aient connu jusqu’à présent les êtres humains En libérant les énergies et les potentialités individuelles, la démocratie accroît l’imagination créatrice des citoyens et devient le moteur du développement. Comme ra reconnu Wei JINGSHENG, « un système social démocratique est la principale prémisse ou condition à tout développement » Il-LIMITES DE LA DEMOCRATIE (REGARD CRITIQUE SUR LA DEMOCRATIE).
La désignation des gouvernants par l’opinion majoritaire présente bien des inconvénients : la masse des lecteurs est incompétente pour bien juger les acteurs politiques -Le danger imminent est qu’un tyran peut prendre le pouvoir, qu’un démagogue peut arriver légalement au pouvoir s’il sait manipuler le peuple -C’est pourquoi la loi de la majorité qui fonde la démocratie est ar PLATON comme « bête et tyrannique Avec le règne de l’opinion, le divorce entre la politique et la vérité est consommé.
Dans ce cas, la démocratie ne serait que l’équivalent d’une médiocrité puisque, selon Gaston BACHELARD, dans la formation de l’esprit scientifique « l’opinion ne pense pas ; elle pense mal La démocratie peut briser runité de la société. En effet, en reconnaissant les droits individuels, les sociétés démocratiques ont tendance à favoriser un individualisme qui fragilise le lien politique, la visée commune d’un bien général.
Alexis de TOCQUEVILLE écrit « chacun retiré à l’écart, est omme étranger à la destinée de les autres : ses enfants et ses amis particuliers forment pour lui toute l’espèce humaine . de la démocratie en Amérique. La démocratie un doux despotisme *Par elle , l’Etat vis 2 humaine . de la démocratie en Amérique. La démocratie un doux despotisme *Par elle , l’Etat vise contrôler l’esprit des citoyens à leur insu , à se présenter comme un père soucieux du bonheur et du bien -être de tous .
C’est ce que soutient Filippo BIJONAROTTI dans conspiration pour l’égalité lorsqu’il écrit « Avant de conférer au peuple l’exercice de la souveraineté, il fallait rendre général l’amour de la vertu La démocratie est une conquête permanente face du danger u despotisme, la démocratie doit être un régime toujours en chantier : elle n’est jamais gagnée ;il faut la faire chaque jour en comparant sans cesse la démocratie de droit et la démocratie de fait ,critiquer la gestion de la vie publique.
Ainsi, selon Edem KODJO, président de l’institut panafricain des relations internationales à Genève, propos recueillis par julia Ficatier, la croix, décembre 1988, « Les chefs d’Etats africains devraient davantage âtre à l’écoute de la brousse. Ils devraient aussi laisser la parole à tout le monde, y compris les opposants… »