L’econornie
Elle se fait sous forme de revenus. Distribution : désigne toutes les activités qui permettent aux producteurs de fournir son produit au consommateur. Économie est une partie du système social, on ne peut pas étudier économie sans l’inscrire dans un contexte social et historique. La science économique est une branche de l’activité humaine servant à satisfaire les besoins matériels. Les lois économiques ne peuvent être vérifiées que dans un certain contexte. Critique : limite économie à la sphère matérielle. _ favorise une analyse économique de type idéologique.
Les façon d’aborder les problèmes économiques dépend de notre façon d’appréhender le monde. Le caractère scientifique de l’économie reste incertain. On étudie des individus dans une société, c’est une science sociale qui ne possède pas de vérité absolue. B) Les grandes école de la pensée économique. 1) L’école libérale Ces économistes ont confiance dans le marché comme moyen de régulation de activités économiques Ce courant naît au Emme a partir d’écrits des erres grands économistes dont l’anglais édam SOUMIT (1723 1790).
La société peut être heureuse grâce à la morale et à la richesse matérielle AI écrit un livre important « recherche sur la nature et les causes de la richesse des nation » 1776. Le libéralisme s’accompagne de l’idée de démocratie car émerge en européen. Développement de 2 idées fondamentales . L’échange fait partie de la nature humaine « tout homme a un penchant naturel pour le trafic » d’échange, de recherche de l’intérêt personnel, mais il about it à l’équilibre du marché qui permet l’harmonie sociale.
En recherchant intérêt personnel, les individus contribuent à l’intérêt collectif. Jean baptise ASA : loi des débouchés : « l’offre crée sa propre demande » Pour augmenter les richesses, il suffirait de libérer cette offre, lui supprimer ses entraves. Le courant libéral se renouvelle fin Emme avec l’école « eu-classique ». ALORS (F) , MARÉCHAL (GOBA), VONT MISES(HAUT). « La valeur des marchandises est mesurée par l’utilité qu’on leur donne ». (pour les classiques, la valeur provient de la quantité de travail utilisé) c’est un courant dominant jusqu’ années 30.
Les née- classiques introduisent l’outils mathématique. Le née-libéralisme redevient dominant dans la pensée économique de puis les s’. HACHE (HAUT), FREINERA (GOBA). 2) L’école interventionniste. Cette école est représentée par J. M. CANNES (1883-1946) Dans les années 30, la crise économique survient en plein barbarisme ; elle met en évidence les insuffisances de la pensée libérale. CANNES va démontrer théoriquement l’incapacité du idées kinesthésie dominent la pensée politique jusque s’.
Tombant en disgrâce après la crise des 7(as car avec la crise pétrolière, il y a eu du chômage ET de l’inflation. La pensée kinesthésie ne permettait plus de comprendre l’économie des années poste s’. Il y a donc un retour à la pensée née-libérale. CANNES n’est pas un anti-libéral, il pense que le marché est le meilleur système économique possible mais que ce n’est pas un moyen de régulation parfait. AI n’existe aucune « main invisible » permettant l’équilibre correspondant l’harmonie sociale d’où la nécessité de l’intervention de l’état.
En effet, il faut sauver l’économie de marché et la démocratie en danger dans les années 30. (stalinisme, fascisme… ) 3) L’école « socialiste » C’est un courant anti-libéral incarné par kart MARE (1818-1883). Il naît au Emme et part s’une critique radicale des économies industrialisées capitalistes (propriété des moyens de production, rôle central de l’économie de marché) La révolution industrielle fait du capitalisme un système minant. AI commence en GOBA, seconde moitié du Emme puis diffusion Emme à l’européen du nord puis aux USA.
La société est en pleine transformation. L’activité industrielle devient principale et la société devient urbaine et concentre une main d’?ouvre de plus en plus nombreuse pensée socialiste à la seule pensée de MARE, il existe aussi FOURNIE, PROFOND NÉE (GOBA) que MARE va appeler les « utopiste ». On peut aussi les appeler les sécessionnistes car le socialisme est fondé sur l’association dans une communauté où les individus travaillent pour l’ensemble de la communauté. Remise en cause de la propriété, mais n’abordent pas le problème du pouvoir.
MARE développe une théorie sur la lutte des classes et le mode de production. Mode de production = combinaison des forces productives et rapport de production (c’est a dire rapport entre individus dans la production) Il dit qu’il y a toujours contradiction entre les forces productives et le rapport de production. Tout mode de production est traversé par des contradictions qui aboutissent à sa destruction. Pour MARE, dans le capitalisme, les forces productives impliquent les rassemblement dans les grandes entreprises des réducteurs, travailleurs = prolétariat.
Ce qui suppose la socialisation de la production. Les rapport de productions sont fondés sur les propriétés prives des moyens de production dont les propriétaires sont les capitalistes, la bourgeoisie. Dans les rapports de production, les prolétaires sont exploités. AI vendent une marchandise : leur force de travail, et les capitalistes versent un salaire. Or le salaire ne correspond pas à la valeur des marchandises crées par les prolétaires. Le profit, la plus value est empochée par les capitalistes. Le capitalisme ne peut fonctionner sans cette exploitation
Supprimer cette exploitation revient à supprimé mer le capitalisme. Le socialisme remplacera le capitalisme avec la à supprimer le capitalisme. Le socialisme remplacera le capitalisme avec la socialisation des moyens de production. L’idée de MARE avec le mode de production comme modèle économique et social reste très important dans l’économie et la société du Emme siècle. Il LA RÉGULATION ÉCONOMIQUE C’est a dire l’ajustement des activités économiques, implique l’idée de règles, de normes économiques.
Or une grande question est que les ressources ne sont pas illimitées, comment donc utiliser de la manière la plus efficace possible ces ressources rares pour satisfaire les besoins de la société ? 2 types de régulation : par le marché ou par le plan. A) Le marché. I) Définition Lieu abstrait où se rencontre une offre et une demande. Caractéristiques communes : _ rencontre offre / demande détermine un prix qui représente la valeur du bien ou du service échangé. _ suppose l’existence d’un instrument d’échange d’un moyen de paiement qu’est la monnaie. La s’insère dans des relations sociales, entraîne la création de lien entre individus – lien marchands. Dans une économie de marché : _ tout n’est pas marchand. Suppose l’existence d’institutions, de règles (car le marché et grand nombre de demandeur. Cela implique qu’aucun d’entre eux ne peut influencer les prix sur le marché : les prix est fixé par l’équilibre entre l’offre et la demande. ? Entrée libre Aucune entrave à l’entrée ou à la sortie d’un marché. ? L’homogénéité du produit C’est le même produit sur le marché, la différence e se fait que par le prix et non la qualité.
Acheteur indifférent à l’identité du vendeur. ? Transparence Tous les acheteur sont au courant de la qualité et du prix du produit. ? Mobilité des facteurs de production W et capital peuvent à et moment se déplacer di marché à l’autre. Si il manque au moins une condition, le marché concurrence imparfaite. C’est le seul modèle qui permet un équilibre optimal. Bu) Mais de plus en plus : atomiste :Les marchés deviennent oligarchiques (peu d’offreur) voire monopolistique.
Si un seul demandeur = monopole (plusieurs : éloignions) Entrée libre : Les conditions financières exigées bloquent politique. On sort ainsi du domaine purement économique. 2 types de plan Plan impératif : Existe toujours dans l’économie socialiste (chiné, cuba, corde du nord). Elle suppose l’absence de marché Ex : plan soviétique. On distinguait 2 aspects : les grands objectifs déterminés par l’instance publique. La mise en ?ouvre, définition des moyens utilisées pour les atteindre : instance technique.
Implique que l’offre et la demande soit déterminés d’avance donc logique politique et sociale. Mais c’était surtout un moyen de contrôle de la société, une logique politique et non économique. Plan indicatif . Dans une politique de marché, politique structurelle. Ex : France d’après guerre. Grâce au p an, la France est rentrée dans l’ère industrielle moderne alors qu’elle était en retard. Le plan fixe des objectifs et les moyens pour mettre en ?ouvre ses objectifs. Mais, contrairement aux plans impératifs, il favorise l’action des agents économiques mais n’impose pas ses décisions.
L’initiative individuelle reste la plus importante. Moyens = Entreprises publiques (financement, énergie… ) Fiscalité. D’analyser l’économie : _ soit les agents acteurs de l’économie avec l’étude de leur comportement dimension Micro économique _ soit à partir des phénomènes écho-globaux au niveau nationale (agrégats) : dimension micro économique A) Dimension micro économique : 2 types d’acteurs : ceux qui ont une demande : consommateurs _ ceux qui ont une offre : producteurs C’est une approche libérale.