Merchandising dans le luxe
Merchandising Dans le domaine du luxe l’emplacement et l’atmosphère d’un point de vente compte d’avantage que sa surface. Les vitrines : 35 % des francais considèrent que les vitrines sont des éléments d’appels. La vitrine est la 1 ere prise de contact avec les clients potentiels. Elle est l’image de marque, théâtralise les produits elle doit remplir les produits en fonction 1. Valoriser la marque à travers une mise en scène d’un choix stratégique de produits. 2.
Marquer le thème où la saison concernée 3. Marquer le produit phare de la saison et/ou de la maison (ex Hermes = couleur m 4. Se démarquer des ri or 10 l’entourent 5. Séduire et attirer I de pénétrer dans vot Circulation, zoning : Sni* to View t magasins qui r leur donner envie La vitrine à donner au client l’envie d’entrer, il est important de l’accompagner et de le séduire tout au long de la visite. La vitrine est une promesse qui doit être tenue à l’intérieur et c’est la mission du merchandiseur.
L’analyse du plan de masse qui va permettre de définir le plan de circulation et les zonings du marché. Délimités par la zone chaude (fort trafic, beaucoup de ventes) et la zone froide (faible trafic et peu de ventes). Il faudra donc travailler sur la zone froide pour accroitre les ventes. 70 % des ventes se fait dans la première moitié du mag VISUEL MERCHANDISING Etablir un zoning précis 67 % des français pensent que le design, le décor et la produits sont importants.
L’entrée du magasin constitue une zone de décompression : le client déboutonne son manteau, ferme son parapluie, il n’achète pas il s’acclimate à son nouvel environnement. et 90 % de la population est droitière La majorité des clients occidentaux se dirigent donc vers la droite : il est recommandé d’y disposer des produits identitaires e la marque. La partie droite du magasin attire davantage l’attention, il est facile d’opérer un rééquilibrage en positionnant les caisses ? gauche.
Le client qui est servi en caisse reste captif : c’est une zone que les achats d’impulslon on le plus souvent lieu. Les magasins de luxe soulignent la rareté Les produits sont protégés par des vitrines, présentés à l’unité, et nécessitent la médiation d’un vendeur pour être pris en main. L’information et l’accompagnement sur le lieu de vente sont déterminants. Le client n’a pas à déambuler sur le lieu de vente : il est accompagné et guidé. Le merchandising du luxe est une artlculation savante entre le merchandising de présentation et le merchandising de séduction.
Merchandising de présentation : Mise en place de la sélection de produits phares, sélectionnés dans le plan de collection. L’objectif est alors de faire en sorte que chacun de ces produits renforce la vente de l’autre, à travers des implantations multiples, des mises en scène différentes variant la façon dont les clients peuvent appréhender. Merchandising de séduction Consiste à séduire et faire rêver les clients, l’objectif de vente pure passant au second plan. Il s’agit ici de raconter une hist 10 clients, l’objectif de vente pure passant au second plan.
Il s’agit ici de raconter une histoire, d’une approche plus esthétique et ludique, qui porte et élargit les valeurs de la marque, dans lesquelles doivent se retrouver les clients. L’axe séduction recouvre l’aménagement et l’animation du point de vente dans sa globalité, de la conception et la mise en place du mobilier spécifique à la décoration, la signalétique, la création de l’ambiance, l’animation (image, écrans… ) Tous ces facteurs sont fortement identitaires de la marque et enforcent son image. Le merchandising de séduction cherche à développer l’achat d’impulsion.
Les marques développent leur propre concept merchandising comme une déclinaison de leur Adn. Exemples : La boutique Dior avenue Montaigne, où la marque a réinterprété son univers au travers de 90 teintes de son fameux gris, se réinventant tout en préservant son identité. Composer une vitrine répond à des impératifs visuels qui sont régis par des règles : Certains merchandiseur composent leurs vitrines selon ces règles, d’autres s’en affranchissent. Les plus cèlébres sont celles-ci Les choses qui sont dotées de proportions correctes réjouissent les sens » Saint thomas d’Aquin.
Règle du nombre d’Or Couleurs et textures : Les couleurs ont des effets physiologiques ou psychologiques Les couleurs chaudes (ou actives) sont les couleurs comme le rouge, le rose, le jaune, le bardeaux, le marron et leurs nuances. Ce sont des couleurs rassurantes, chaleureuses et épicées qui retrecissent la perspectives. Les couleurs froides (ou passives) sont plutôt uti épicées qui retrecissent la perspectives. Les couleurs froues (ou passives) sont plutôt utilisées pour onner une impression de fraicheur, de discrétion et de sérénité et donnent l’illusion d’agrandir la perspective.
Ces tons se regroupent autour du bleu, vert, violet et leur nuances. présentation de produits sont importants. 85% et 90 % de la population est droitière droite : il est recommandé d’ disposer des produits identitaires de la marque zone que les achats d’impulsion on le plus souvent lieu. articulation savante entre le merchandising de présentation et le Mise en place de la sélection de produits phares, sélectionnés dan 0 L’objectif est alors de falre en sorte que chacun de ces prodults
Les choses qui sont dotées de proportions correctes réjouls PAGF s 0 sont celles-ci Les couleurs ont des effets physiologiques ou psychologiques • Établir un zoning précis nécessitent la médiation d’un vendeur pour êtr PAGF 10 sont protégés par des vitrines, présentés à l’unité, et nécessitent la médiation d’un vendeur pour être pris en main. Merchandising de séduction . L’axe séduction recouvre l’aménagement et l’animation du pont 7 0 une déclinaison de leur Adn. Les couleurs ont des effets physiologiques ou psychologiques . rouge, le rose, le jaune, le bordeaux, le marron et leurs nuances.
Les couleurs froides (ou passives) sont plutôt utilisées pour 8596 et 90 % de la population est droitière La 0 dirigent donc vers la droite : il est recommandé d’y disposer des produits identitaires de la marque. facile d’opérer un rééqullibrage en positionnant les caisses ? mobil du point de vente dans sa globalité, de la conception et la mise en place du mobilier spécifique à la décoration, la signalétique, la création de l’ambiance, l’animation (image, écrans… ) renforcent son image Composer une vitrine répond à des impératlfs vlsuels qui sont régis par des règles • Certains merchandiseur composent leurs