La liberté guidant le peuple
La Liberté guidant le peuple est une huile sur toile d’Eugène Delacroix réalisée en 1830, inspirée de la révolution des Trois Glorieuses qui s’est passée en 1830. Présentée au public au Salon de Paris de 1831 sous le titre Scènes de barricades note 1, l’œuvre est ensuite exposée au musée du Luxembourg à partir de 1863 puis transférée au musée du Louvre en 1874 où elle fut l’une des œuvres les plus fréquentéesl. L’œuvre a été présentée dans l’exposition La Galerie du temps au Louvre-Lens.
Par son aspect allégorique et sa portée politique, elle a été réquemment choisie comme symbole de la République française Swp to page ou de la démocratie. L’œuvre assez impos les mois d’octobre et paris, comme l’indiqu t qui émergent des fu franchit une barricad or 2 fut réalisée entre cène se passe ? drale Notre-Dame e foule d’émeutiers Cies aux matériaux pavés et poutres – que torment cette barricade, les corps de soldats morts apparaissent tordus et comme désarticulés.
L’un gît nu. Un ouvrier ou un paysan blessé, foulard noué sur la tête, émerge de des décombres, le corps et le regard tendus vers une femme u peuple, coiffée d’un bonnet phrygien dont s’échappent des boucles. Celle-ci est représentée en pied et occupe de fait la place principale. Elle brandit par la hampe un drapeau tricolore qui occupe l’axe médian de la toile. Sa poitrine est en partie découverte.
On distingue quatre autres personnages aux abords de la barricade : deux enfants des rues – l’un coiffé d’un béret brandissant des pistolets de cavalerie, la bouche ouverte sur un cri, l’autre coiffé d’un bonnet de police s’agrippant au pavé – un homme coiffé d’un haut-de-forme (qui laisse penser que ‘est un bourgeois) mais portant le pantalon et la ceinture des ouvriers, les genoux sur la barricade, et un ouvrier portant un béret, un sabre briquet à la main et sa banderole sur l’épaule.
Les principaux protagonistes s’inscrivent dans un triangle dont le sommet est le drapeau. Les couleurs dominantes sont les bleu, blanc et rouge qui émergent des teintes grises et marron. La lumière semble provenir de l’arrière-plan et la femme s’avance vers nous en contre-jour. Les couleurs chaudes dominent les corps des émeutiers.