La pertinence de la distinction entre etat unitaire et…
On peut prendre comme exemple la France qui dans sa Constitution du 4 octobre 1958 pose le principe d’une République indivisible, en d’autre terme l’État français ne peut connaître plusieurs organisations politiques et grandiloquentes sur tout son territoire. Ce mode d’organisation démontre la volonté de ces États à garder toute leur souveraineté et leur indépendance. Cependant, l’unicité de l’État peut être atténuée par l’existence de la déconcentration ce qui est le cas par exemple en France. On admet une organisation déconcentrée de son territoire.
Cela revient a dire qu’il existe toujours un seul est même pouvoir, celui que entre état unitaire et état fédéral frère boy effarouchent pâque 13, 2009 | 4 pages swaps toi vie nixe page détient l’État qui est relayé a des autorités définit dans chaque région (qui sont entre les mains des préfets) pour une meilleure application sur tout le territoire, cela revient a dire que le l’État détient toujours le pouvoir tout en le décentralisant. Cela permet d’équilibrer le pouvoir au sein d’un État unitaire tout en gardant son contrôle.
Ce mode de mécontentent permet de moderniser l’état et un meilleur fonctionnement des institutions. Il y a des lors une délégation des pouvoirs administratifs et non du pouvoir politique, c’est-à-dire que le centre d’impulsion politique reste toujours le même et aucune modification des relations entre États et les administrés n’est opéré, comme l’illustre idole baron, homme politique du eue siècle, « c’est toujours le même marteau qui frappe, mais on en raccourcit le manche.
Quoi qu’il arrive, un État unitaire possède toujours la pleine ouvreraient sur son territoire, l’État possède toujours la pleine compétence de ses attributions. A l’inverse de l’état unitaire c’est l’État fédéral qui fonctionne en complète opposition. B. Entre le choix d’une compétence étatique commune : L’État fédéral Contrairement à l’État unitaire l’État fédéral est composé de plusieurs États. On peut Contrairement à l’état unitaire l’état fédéral est composé de plusieurs États. On peut dès lors définir l’État fédéral comme composé de groupement d’États.
Il existe deux ormes différentes d’État fédéral ceux qui sont dit de confédération et ceux qui sont dit État fédéré. L’État fédéral est devenu la forme d’État la plus répandue au sein des grands États comme par exemple les États-Unis, l’allemand mais encore la belliqueux. Cette association d’État procède généralement d’une volonté commune de mettre en commun les moyens dont chacun dispose tout en conservant leur indépendance. Ont peut dès lors citer comme exemple celui des États-Unis, qui ont voulue s’associer à fin de résister à l’oppression anglaise et pour céder a leur indépendance.
Ces États possèdent chacun leur propre constitution, leur propre parlement et leur propre organisation juridiquement. Il existe au dessus de tous les états une entité supérieure qui assurent la représentation et la gérance de ces États au niveau économique, monétaire, militaire, dans la négociation des traités et de a représentation sur la scène internationale, car l’État fédéral assume la représentation de l’ensemble de des entités fédérés.