la régle à 24 divisions
La règle à 24 divisions Le travail que j’ai effectué sur le symbolisme de la règle, est du niveau actuel de mes connaissances d’apprenti, et de mon interprétation personnelle réalisée avec en support les différents articles se rapportant au sujet. En préambule, il faut dissocier le caractère opératif de l’outil de celui symbolique en maçonnerie spéculative Par son caractère opératif, la règle est un instrument servant ? tracer des traits droits ou à mesurer des longueurs.
La règle est donc un outil indispensable à la réalisation des plans, elle est présente du début ? a règle contribue ? « Il n’y a pas d’archite architecte et il n’y a p pour la franc-maçon org plan étymologique ité de l’édifice -ty as de plan sans Sni* to View neKtÇEge ement du travail du maçon dans le monde protane etait visible, car il dominait la ville « La cathédrale » Pour la franc-maç Swlpe to vlew next page franc-maçonnerie spéculative, le rayonnement dans le monde profane prend appuie sur le travail en loge, et c’est en cela que la règle à 24 divisions nous sera utile.
La particularité de la règle repose sur sa graduation qui introduit le temps et l’espace Le temps nous permet d’introduire la notion de travail du franc maçon qui ne s’arrête jamais. 24 divisions = 24 heures Pourquoi l’espace ? La règle nous permet aussi de vérifier la justesse des proportions, 6 heures pour travailler, 6 heures pour servir le 6 heures pour servir nos contemporains, 6 heures pour se reposer. Notre travail comporte deux aspects . er aspect « Ce qul est cherché en loge se continue dans le monde profane » . Nous mettons donc à disposition dans la société civile les capacités que nous avons développées et expérimentées en loge, cela nous permet de poursuivre notre ôle de contributeur opératif dans cette société. Cela sous- entend que le travail en loge doit enrichir chaque frère, afin que nous soyons à même de pouvoir agir dans la société. Sans cette perspective, afin que nous soyons à même de pouvoir agir dans la société.
Sans cette perspective, le travail en loge deviendrait stérile. 2ème aspect « le devoir d’un maçon est de répandre à l’entour la lumière qu’il a entrevue dans les opérations de la loge » Cela démontre bien que les valeurs développées à l’intérieur de la loge doivent être portées à l’extérieur La règle de part sa rectitude nous donne le chemin à suivre ainsi que la droiture morale Au sens figuré, une règle est un principe de vie en société, permettant aux hommes de coexister en harmonie.
La règle symbolise aussi la régularité de l’application des principes maçonniques à la vie courant tant initiatique que profane. La regle utilisée à bon escient amène le maçon à en faire un usage pour trouver la mesure, l’ordre inhérent à toute chose, la discipline au quotidien, la présence dans l’instant, rattention ? tout ce qu’il fait, la constance dans une ligne de conduite . André Bonnefoy