C1958 A T Elle Conserv Des Traces De La IVe
La IVè République est marquée par une faillite malgrès ses nombreuses réussites. Elle souffre d’un grave problème de légitimité comme si les élus étaient déconnects des réalités sociales et de la crise de la décolonisation fut l’élément déclencheur. Le guerrier providentiel devient inévitable sauf si un homme politique désamorce le conflit. La Constitution promulguée le 4 octobre 1958 est le texte fondateur de la Ve République issu de la réflexion donnant lieue à la loi du 3 juin 1958.
Mettant fin à l’instabilité ministérielle chronique sous a IVe République, elle renforce les pouvoirs de l’exécutif, au détriment de ceux du Parlement. Fortement influencée par les conceptions du géné République dans un question algérienne, Const du président de la Ré desseins du général 19 nder une nouvelle e générée par la ‘tend les pouvoirs ertains de servir les n place un pouvoir personnel, elle a fait, avec le temps, la preuve de sa cohérence et de sa souplesse : elle a résisté aux crises et survécu aux périodes de cohabitation.
Si elle fait preuve d’une longévité remarquable, lle a connu de nombreuses révisions (une vingtaine en cinquante ans). Pourquoi un changement de régime s’impose-t-il ? La Vè République s’inscrit-elle dans la continuité de la IVè ? Pour répondre à ces interrogations, nous examinerons les innovations institutionnelles de la Vè République Swlpe to vlew nexr page (Il) après avoir étudier l’instabilité gouvernementale sous la IVè République (l) l.
L’instabilité gouvernementale sous la IVè République Dans cette partie, nous nous intérresseront dans un premier temps à dresser à un bilan de la IVè république (A), puis dans n second temps nous essayerons de comprendre pourquoi un changement de régime s’impose en 1958 (3) A) Le bilan mitigé de la IVè République La IVè République est perçue comme un régime faible et méprisé de par ses faiblesses institutionnelles, ses difficultés et sa dépendance du protectorat américain, et un échec de la décolonisation.
En revanche c’est un régime qui n’a pas tout à fait démérité, avec une réussite de la reconstruction et le début des Trentes Glorieuses. Les faiblesses institutionnelles se caractérisent par l’absence de consensus originel. En octobre 1 946, les Français sont préssés d’en finir avec le régime provisoire et adoptent une nouvelle constitution. Elle apparait alors comme une oeuvre de compromis, dans un cadre de tripartisme.
Elles se renforcent d’autant plus que les gouvernements sont impuissants, avec l’adoption du scrutin proportionnel, des coalitions fragiles, des tentatives de renouveau qui échouent ou encore un consensus dont fragile et le rejet dans l’opposition des communistes qui ne permettait pas la formation de majorité fortes et stables. Ce régime a connu de forts déséquilibres et des tensions ociales. La croissance est irrégulière et inégale ce qui entraîne des inégalités géographiques, sociales qui alimentent un mécontentement de la croissance.
De plus, il est inégalités géographiques, sociales qui alimentent un mécontentement de la croissance. De plus, il est dépendant du protectorat américain. La diplomatie française s’aligne avec celle des Etats-Unis, la France adhère à l’OTAN et accèpte donc le leadership américain. Dépendance renforcée par l’endettement provoqué par les guerres coloniales. Enfin, l’échec de la colonisation est frappant, dû à une politique oloniale hésitante et répressive qui entraîne une défaite militaire en Indochine et un enlisement dans la guerre d’Algérie.
Malgrès tout, la reconstruction sous la IVè République a été réussie, avec une remise en marche de l’économie après une situation économique d’après-guerre désastreuse et une réforme des structures (nationalisations, planification, progrès sociaux) De plus, c’est sous la IVè que les Trentes Glorieuses commencent ce qui engendre un relèvement de l’économie française et plusieurs transformations de la société. B) un changement de régime inévitable en 1958 La IVè République fonctionne donc très mal, même si elle a permis un retour de la démocratie après Vichy.
Elle souffre du même défaut que la IIIè : c’est un régime ultra parlementaire (les députés ont l’essentiel du pouvoir quand le Président de la République n’en a que très peu). Nommés et renvoyés par les députés, les gouvernements ne tiennent jamais très longtemps ce qui les empêche de prendre des décisisons efficaces et de veiller à leur application. De plus, le premier parti de France est le Parti communiste, hostile au régime tout comme celui que dirige le général De Gaulle