Histoire

essay A

ACADÉMIE DE DAKAR/ CENTRE 2014/2015 MR. CISSE/H. C. Histoire Premium gy gouhacar-Faye MapTù 14, 2015 pages Swp to page ANNEE SCOLAIRE LYCÉE PATTE D’OIE BUILDERS Par ce texte, il est juste question de permettre aux élèves des classes de première et de terrmnale, d’appréhender certains concepts afin de comprendre les fondements des économies monde. Comment calculer la production economique ? Mais comment pouvons-nous mesurer la quantité de produits fabriqués dans un pays ?

Il est impossible de calculer une production donnée, quels des centaines de blé, des milllons d Il faut trouver un poi ait qu’il faut payer u org Sni* to View nextÇËge s additionner tels es millions de tonnes par voies ferrées. ens et services : le les obtenir. pour connaitre la production d’un pays, il taut donc additionner la valeur de tous ces biens et services : c’est la production intérieure brute (différent du produit intérieur brut).

Elle est appelée production marchande, réalisée par les sociétés, les les entreprises individuelles, qu’elles soient industrielles, agricoles et commerciales (y compris les activités de type libéral, telles celles des médecins, des avocats, des notaires… ne sont pas les seules à réallser une production marchande. Les banques, les assurances, les administrations (tickets d’entrée dans les musées, des droits d’inscription dans les facultés… et les ménages en dehors des ventes des entreprises individuelles, peuvent aussi en réaliser une. Depuis quelques années, il n’est plus possible de se contenter de ce calcul. En effet, il ne paraît pas normal de ne pas compter la production de services gratuits pour l’utilisateur, comme l’éducation nationale, qui occupent une place de plus en plus importante dans notre société. Pour calculer le produit intérieur brut, on va donc comptabiliser non seulement les biens et services payants mais aussi les services gratuits.

D’autre part, les pays actuels sont de plus en plus ouverts sur l’extérieur. Par exemple de nombreuses entreprises étrangères sont installées en France, des entreprises françaises ont des usines un peu partout dans le monde : faut-il compter dans la production française celle d’une entreprise américaine installée en France ? Faut-il exclure de la production française une entreprise comme Peugeot Argentine ? Ces questions ont conduit