Histoire Geo

essay A

En 2013, dans l’Union européenne à 28, la valeur de la production agricole est quasi stable, la hausse des volumes produits compensant la baisse des prix. Comme la valeur des consommations intermédiaires augmente, le revenu des facteurs de la branche agricole par actif en termes réels diminue 1,3 % en moyenne), apres une stagnation en 2012. En France, selon les données provisoires les plus récentes, ce revenu, après trois années de croissance, est en forte baisse (- 19,8 %) en raison de la chute des prix des grandes cultures et de a hausse des prix des consommations intermédiaires.

L’excédent extérieur français en produits agroalimentaires (y compris le négoce international) progresse légèrement, à 11,7 milliards d’euros. http://wvw. %insee. fr/f 4173 http://www. terre-net or 2 Sni* to View alite-marche-agricole /article/l-agriculture-est• a-l•agonie-1 395-92544. html http://www. etiktable. fr/lalimentation-responsable/mode-de -production/ http://vuww. lafranceagricolefr/l-agriculture/l-agriculture-durable /les-differents-modes-de-production- 19906. html L’agriculture et la pêche

La Croatie dispose d’un total de 3,15 millions d’hectares de terres agricoles dont 2 millions environ sont cultivés alors que le reste est constitué de pâturages, d’étangs et de viviers. Les différents types de climat, de relief et de sol permettent la production d’un vaste assortiment de produits agricoles allant des cultures alimentaires et industrielles aux vignobles ou fruits et légumes continentaux et méditerranéens. L’agriculture couvre les besoins nationaux en céréales et en sucre ainsi que la plupart des besoins en plantes industrielles.

La Croatie est un pays viticole cultivant des espèces de raisin continentales et méditerranéennes, parmi lesquelles on trouvera également quelques espèces autochtones. Les vignobles de Croatie s’étendent sur 58 000 hectares et, en 2011, la production de vin était de l’ordre de 1,4 millions d’hectolitres. L’huile d’olive d’Istrie a remporté de nombreux prix pour sa qualité et elle se range, de par ses propriétés, parmi les mellleures huiles au monde. La productlon annuelle d’huile d’olive en Croatie est de l’ordre de 50 000 hectolitres.

L’élevage en Croatie a, traditionnellement, une grande importance, en particulier l’élevage bovin, l’élevage porcin, l’élevage avicole et l’élevage ovin. Le saucisson kulen de Slavonie, le jambon cru de Dalmatie et d’Istrie et le fromage de brebis de l’ile de Pag sont des produits de réputation mondiale et d’indication géographique protégée (IGP). http://v. mw. studentsoftheworld. info/infopays/wfb fr. php3 http://www. rfi. fr/europe/20141002-union-europeenne-croatie -agriculture-fruits-adhesion-lait-crise-subventions-pac-bruxelles/