Colmar 1
RALLYE TOURISTIQUE PÉDESTRE DANS LES RUES DE COLMAR Ce rallye touristique a pour but de vous faire apprécier Colmar, de vous faire découvrir la cité d’Auguste Bartholdi comme vous ne l’avez peut- être jamais vue, bref de vous faire passer un agréable moment de détente ? vivre en famille et sans modération. Le nom de Colmar est romain. Il est issu du latin « Columbarium » qui signifie « colombier ou pigeonnier » La Ville de Calmar a été souvent menacée, régulièrement envahie, parfois même annexée, mais très r m or 16 ui confère un passé riche en histoire et en archite Bon voyage !
Sni* to View Début de notre périple : la rue principale de l’ancien faubourg de Deinheim, autrement dit, depuis la restauration, la Rue Vauban. Colmar possède de nombreux musées. Vous allez rencontrer le premier d’entre eux « Le Musée animé du Jouet et des petits Trains » ouvert en décembre 1993. Donnez moi le nom du collectionneur qui est à l’origine du musée ? En poursuivant votre chemin, vous vous arrêterez à l’intersection de la rue Vous emprunterez ensuite la rue des Frères Mineurs (1296), la Grand’Rue depuis 1603.
Une rue dans laquelle trois personnalités ont vu le jour ‘amiral Armand Joseph Bruat – Le général Rapp poète aveugle héophile Conrad Pfeffel (considéré comme Le Lafontaine alsacien) Profitez-en pour noter leurs adresses pour peu que vous ayez un petit message de sympathie à leur communiquer. Vous êtes à quelques mètres de la première église de notre parcours, l’ancienne église des Franciscains, l’actuelle église protestante St-Matthieu bâtie à partir de 1292, remaniée en 1491 et au 18e siècle.
Notez qu’à la hauteur de l’église se trouvait l’une des trois portes de Colmar sachant que la ville était entourée de remparts vers 1220. Ici se trouvait « la Porte de Deinheim » qui menait vers le village u même nom et aussi vers l’Ill. Les deux autres portes se situaient au nord, à l’extrémité de l’actuelle rue des Boulangers « le Kerkertor – la porte de prison », et au sud, « Le Steinbrückertor » située au bord de la Lauch. Cette dernière était précédée du 2 pont de pierre qui franchissait la rivière et qui reliait « la Krutenau » dont on protestants qui conservèrent la nef et les catholiques le chœur.
De là l’édification d’un mur qui sépare les deux parties. Donnez-moi le nom du personnage de la cité de Rapp dont le cœur est enfermé dans un écrin qui se trouve dans le monument… Au mois de juillet, l’église ouverte aux mélomanes, accueille le Festival international de musique placé sous la direction artistique de Vladimir Spivakov. Ce dernier rend chaque année hommage à une grande figure de la musique classique. La pianiste Ginette Neveu, disparue en 1949 avec son frère dans un accident d’avion, était l’une de ces artistes. Un grand sportif, alors en pleine gloire, a également péri dans ces circonstances tragiques.
Quel est son nom ? Le 20 octobre 1949, soit 8 jours avant le drame, Ginette Neveu donna son premier récital salle Pleyel à Paris dans un programme au nom rémonitoire « concert des adieux Sa tombe se trouve au Père-l_achaise non loin de celle de Frédéric Chopin. A quelques mètres de là, la Maison des Arcades et sa façade Renaissance construite en 1 606 1 608 et destinée au clergé protestant. PAGF Douane. Au passage, vous avez remarqué la maison dite « Au pèlerin déjà mentionnée en 1371. Au dessus de la porte, la date de 1571 et un écusson portant [’emblème des cordiers.
Le Khoifus, le bâtiment profane le plus important de Colmar servait de dépôt de marchandises vendues sur place et soumises aux impôts. L’édifice actuel date en artie de 1480. En 1839, la municipalité a bien failli le détruire pour bâtir à la place un théâtre. Sur la place de l’Ancienne Douane, une fontaine en granit et une statue réalisée en 1897 par Auguste Bartholdi, personnage colmarien incontournable et dont on reparlera tout à l’heure. Quel est le nom du personnage représenté par le père de la statue de la Liberté et dites-moi ce qu’il tient dans la main ?
Toujours sur cette place, une auberge où le séjour y est confortable mais que faut-il avoir pour y rentrer ? 8. 4 De la place de l’Ancienne Douane à la place du Marché aux Fruits, l n’y a qu’un pas… Devant vous le Tribunal de Grande Instance autrefois appelé le Palais du Conseil Souverain d’Alsace 6 place, la maison Kern et son remarquable pignon à volutes (1594). Vous êtes aussi à quelques mètres d’une maison édifiée en 1926 l’emplacement d’une maison du 14e siècle, reconstruite en 1719 par le conseiller Sandherr.
A noter la très belle console d’angle avec un singe cariatide et dans l’oculus situé au sommet, le guetteur. Quel est le nom de cette maison ? A présent, un peu d’histoire ! Nous sommes en 1935, Colmar fête le tricentenaire de son rattachement à la France. De nombreuses personnalités assistent aux festivités. Quels étaient les noms du Président de la République et du Maire de Colmar ? 10. En réalité, le rattachement ne s’opéra qu’en 1673 (souvenez-vous de Louis XIV) Anciennement rue du Crâne, depuis 1783 rue des Marchands, cette rue sera notre prochaine destination.
Après un passage attentif dans cette rue, les noms du fondateur de la revue germanique et de la pianiste amie de Beethoven, Schubert et Mendelsohn qui fut son élève n’auront plus de secret pour vous. PAGF s OF disparition). C’est en 1886 que « la statue éclairant le Monde » érigée à New- York fut inauguree. En entrant dans la cour du musée, vous remarquerez sur votre gauche une grille qui a été réalisée par Bartholdi et sur votre droite l’emblème de la famille le soleil. Pour connaître la raison de ce choix, il faut savoir que la grand’mère maternelle s’appelait Sonntag… sonne… soleil en allemand.
Il existait rue des marchands une « pharmacie du Soleil » qul appartenait au grand’père maternel 6 Auguste Bartholdi pour financer la construction de la statue de la Liberté avait imaginé la vente de statues miniatures représentant son œuvre et réalisées par ‘établissement parisien Gaget et Gauthier. On dit que ces petits objets allaient être à l’origine de l’américanisme « Gadget b. La famille Bartholdi possédait de nombreuses porcelaines originaires de Chine, du Japon, de la Compagnie des Indes et de Delft. Dans son appartement parisien, le génial sculpteur les représentait d’une manière originale.
Laquelle ? 12 .. Avant de quitter les lieux, vous n’êtes sans doute pas restés insensible au charme de la statue « des onde Elle représente le l’une des rues les plus photographiées. Prenez quelques minutes pour admirer au no 9, sur l’angle, la statue en ois d’un drapier tenant un aulne (1609) qui se trouvait primitivement rue Berthe MOI[Y. Au no 28, à cet emplacement s’élevait autrefois la corporation « Zum wohlleben » lieu de réunion des cordonniers, tanneurs et selliers qui reste aujourd’hui un intéressant exemple de Parchitecture de 1900.
A quelques pas, l’ancienne demeure (au no 34) du peintre Gaspard Iseman (1435) qui exécuta les 16 panneaux du maître-autel de St-Martin dont 9 sont conservés au musée Bartholdi. 7 Nous quittons la rue des Marchands pour rejoindre le quai de la poissonnerie. Rue des Tanneurs, un petit coup d’œil sur les très belles maisons ont les combles servaient à faire sécher les peaux. Remarquez la hauteur de ces maisons à pans de bois (au no 6 de la petite rue des Tanneurs — maison à sept étages unique en Alsace) Quai de la Poissonnerie, une cinquantaine de maisons ont été ravagées par un incendie en deux heures de temps.
Le no 22 de la rue de la Truite a été la première maison reconstruite à fissue du drame. IJn petit coup d’œil rapide vous permettra de deviner l’année ! qu’autrefois les rivières alsaciennes regorgeaient de poissons variés (truite, saumon etc… ) à un tel point que de nombreux contrats ‘apprentissage stpulaient que le patron ne devait pas en servir plus de deux fois par semaine à ses apprentis. Prenez à présent la direction de la rue des Tisserands et vous ne tarderez pas ? découvrir les restes d’un mur d’une école de tailleurs de pierre.
Vous n’aurez aucune difficulté à me donner le nom de l’organisme colmarien qui se trouve juste à coté. 14. Notre prochaine destination va nous plonger à nouveau dans l’histoire de Colmar. 8 La rue Turenne, rue principale du quartier de « la Krutenau » (le Pré aux légumes) qui formait le cœur du quartier des Maraichers. En 1262, Jean Roesselmann fut tué ici pour avoir protégé a ville de l’agression de l’évêque de Strasbourg. En 1674, le maréchal de Turenne, à la tête de 800 cavaliers, entra dans la ville par cette rue.
Et c’est en 1793 qu’on brûla les drapeaux des corporations, vestiges de l’ancien réglme, à l’occasion d’une grande fête donnée le 10 août pour la proclamation de la République. L’école Turenne appartenait à la ville qui y logeait les tailleurs de pierre. Agrandie en 1604, l’édifice o à 1866 de Maine avant retrouvons Jean Roesselmann dont nous venons d’évoquer la bravoure. En découvrant sa statue, vous découvrirez sa profession. pour l’anecdote, l’auteur de la statue, Auguste Bartholdi s’est inspiré pour le visage de Roesselmann, de l’ancien maire de Colmar Hercule de Peyerimhoff.
L’animal de la famille des anatidés a donné son nom à la rue où je vous invite ? poursulvre votre pérégrination à la découverte de Colmar. Vous y trouverez la maison natale d’un général de corps aérien disparu en mission aerienne en 1951 en Indochine. 16 Boulevard St-Pierre se trouve la statue d’un personnage qui mena des grands travaux sur la thermodynamique et qui réalisa la première étude u climat de l’Alsace. Qu’elle est le nom de ce personnage qui a débuté comme coloriste dans un laboratoire de chimie. 7 Rendez-vous à présent dans les allées du Champs de Mars. Armand Joseph Bruat est né à Colmar le 27 mai 1796 et mourut en Crimée le 19 novembre 1855. Il était ndant de la flotte sculpteur et de l’architecte. 18 10 Dans un tout autre domaine, le personnage que je vous invite ? découvrir aimait à se promener au Champs de Mars. Il avait une tendresse toute particulière pour une des allégories qui allait lui donnait l’envie de servir son prochain et être le détonateur d’une carrière magistrale…
Donnez-moi le nom de cette figure emblématique de l’Alsace dont un réalisateur camerounais Bassek Ba Kobhio lui a consacré un film « le grand blanc de Lambaréné » en 1994. 19 Ce personnage a reçut en 1952 une distinction suprême. Laquelle ? 20 un autre illustre personnage colmarien a donné son nom à la place sur laquelle vous vous trouvez. Le général Rapp, vous l’avez deviné, a participé aux grandes campagnes napoléoniennes. De janvier 1 813 à janvier 1814, il dirigea avec bravoure le siège de Dantzig. La ville porte aujourd’hui un autre nom. Lequel ? 21 • Quelle est sa devise ? 22 .