Pyramide Du Louvre
PYRAMIDE DU LOUVRE, leoh tvrng Pei Titre de l’œuvre . P Nature / Genre de l’ Dimensions 21,6 Commanditaire : Fra or 4 Sni* to té (base) 996) leoh Ming pei (1917) 97 ans Artiste : Date de création 1983 – 1989 Catégorie : Arts de respace / Arts, créations, cultures Lieu d’exposition : Louvre (Centre de la cour Napoléon) Vie de l’artiste : Architecte américain d’origine chinoise né le 26 avril 1917, I Louvre avec la création du Grand Louvre, la Bibliothèque Nationale de France, la Cité de la Musique, la Cité des Sciences et de l’Industrie.
De toutes ces réalisations, la pyramide est la plus critiquée certains jugent qu’une architecture aussi moderne « détruit » la partie classique du musée et réduit la visibilité de la cour Napoléon, mais d’autres apprécient ce mélange d’ancien et de moderne. Malgré les critiques, le projet de construction de la pyramide en verre est maintenu par François Mitterrand. leoh Ming Pei en commence la construction en 1983. Pei doit répondre à un problème fonctionnel : le Louvre est en 1981 est un musée poussiéreux et saturé qui n’a pas d’entrée digne de ce nom.
Il manque certains équipements pour accueillir les touristes en nombre croissant. Pour I. M Pei, il faut donc : – Réaménager tout le musée et l’agrandir en faisant libérer l’aile occupee par le ministère des finances – Créer une nouvelle entrée dans la cour centrale car on ne peut pas prendre de l’espace dans les bâtiments anciens (ce serait de l’espace perdu pour les collections). La nouvelle entrée centrale sera forcément souterraine. Créer un volume pour que l’entrée souterraine ne soit pas comme celle d’une bouche de métro ou d’un parking souterrain.
Cependant, le volume ne doit pas cacher les bâtiments anciens mais les mettre en valeur… Le défi de Pei est donc de créer une entrée qui se voit attirant les touristes mais pas trop pour s’intégrer aux bâtiments anciens. La solution de Pei : une pyramide en verre et en acier… PAG » OF d appartient au courant moderne et style futuriste Description de l’œuvre : L’idée d’une pyramide au Louvre n’est pas nouvelle. Cette idée avait initialement été évoquée sous lière napoléonienne à l’époque de la conquête de l’Egypte en 1798.
Il s’agissait d’élever un monument commémoratif de la Révolution ainsi qu’un monument national de reconnaissance à l’empereur Napoléon. Mais ce projet ne se réalisera finalement pas. Cette anecdote n’est toutefois pas anodine car, deux siècles plus tard, l’idée de construire une pyramide au Louvre ressurgit. Située au centre de la cour Napoléon, l’entrée du célèbre musée du Louvre (la pyramide) fait face à VArc de Triomphe du Carrousel, au jardin des Tuileries à l’ouest et au Pavillon de l’Horloge côté est.
Cest le «diamant» du Louvre (transparence et lumière). La pyramide du Louvre est une pyramide à base carrée (35,42m de côté) pour une superficie de 1000 m2. Elle est composée de 603 losanges et 70 triangles en verre solide, léger et transparent. Ces panneaux de verre ont été commandés et faits sur mesure. L’utilisation du verre transparent permet d’éclairer le hall d’accueil d’une lumière naturelle. Sa structure métallique complexe en acier assure à la pyramide solidité, stabilité et légèreté. Elle fait penser aux pyramides antiques d’Égypte.
Ainsi les proportions de la pyramide du Louvre sont très proches e celles des grandes pyramides de Gizeh. Le projet de leoh Ming Pei comprend plusieurs pyramides, cinq au total,e la pyramide principale qui est la plus visible, la pyramide inversée qui se situe sous le carrousel du Louvre et trois mini-pvramides, ap idions, entourant la Louvre et trois mini-pyramides, appelées pyramidions, entourant la pyramide principale, bordées de bassins d’eau triangulaires. Chacune des pyramides constitue un puit de lumière qui permet d’introduire la lumière naturelle dans l’espace sous-terrain.
Les bassins triangulaires reflètent les bâtiments alentours : le Pavillon de l’horloge, le Pavillon Richelieu, le Pavillon Denon, créant du lien entre le passé et le présent. Portée et influence de l’œuvre : La pyramide du Louvre est un parfait exemple de la manière dont l’art du XXème siècle mélange innovation et tradition. Pei s’inspire des pyramides égyptiennes pour la forme de son architecture. Il agit en cela dans une continuité par rapport à l’histoire du palais transformé tout au long de l’histoire.
Avec sa structure moderne, la pyramide insérée dans le bâtiment lassique du Louvre, provoque une rupture qui a soulevé de nombreuses critiques. Alors qu’aujou dhui personne n’imagine le Louvre sans sa pyramide. Cest devenu l’un des monuments phares de la capitale française, symbole du lien qui existe entre l’architecture antique et l’architecture contemporaine. Regard sur l’œuvre : Au premier coup d’œil, la pyramide est très imposante mais j’apprécie sa forme triangulaire, son sommet pointu. J’aime sa luminosité, sa transparence qui permet de voir les ailes du Louvre. te a su mettre en valeur le Je trouve qu’avec cette œu