Sciences Politiques Et Sociales
Sciences Politiques et Sociales Les élections cantonales de mars 201 5 Problématique : Comment vont s’organiser les élections cantonales de mars 2015 ? Plan : l) Rappel sur l’histoire politique françaises et explications des modifications des élections cantonales Il) Organisations des élections Introduction En France, les électl des conseillers génér général est de 6 ans. or 2 to nextggge nt d’élire d’un conseiller nt renouvelés par moitié tous les trois ans. Ces lections ont lieu généralement le même jour que des Élections Municipales ou Régionales.
Pour ?tre candidat il faut être âgé d’au moins 18 ans, avoir satisfait aux obligations posées par le service national, être électeur et ne pas être touché par une inéligibilité particulière, avoir une attache avec le département d’élection (soit le domicile, soit une attache fiscale), faire une déclaration de candidature auprès de la préfecture, en fournissant le dossier complet ( carte d’identité, attestation d’inscription sur une liste électorale du département, attestation de domicile et l’attestation d’inscription sur le rôle des contributions directes.
Cependant les élections cantonales ont changé de nom et nous llons voir pourquoi. 1958 ou le régime politique était un régime parlementaire
La nature véritable du régime défini par a Constitution de 1958 est bien un régime parlementaire. La Constitution de 1958 ne met donc pas en place de régime présidentiel. Elle ne prévoyait pas, à l’origine, l’élection du président de la République au suffrage universel direct, qul est la principale caractéristique du régime présidentiel. Elle entendait également rompre avec le régime d’assemblée. En 1962 c’est un régime semi-présidentiel qui est toujours en place, avec trois organisations territoriales françaises, les communes, les départements et les régions. Qui sont les trois niveaux de collectivités territoriales.
Les communes sont au nombre de 36 000, les départements 101 et les régions 22. Le 17 mai 2013, une nouvelle loi est sortie concernant les élections cantonales, modifiant le code électoral, elle prévoit qu’à compter de leur prochain renouvellement général prévu en mars 201 5, les conseils généraux, qui sont les assemblées délibérantes départementales, prendront la dénomination de conseils départementaux. Les électeurs de chaque canton éliront deux membres de sexe différent se présentant en binôme de candidats. Les conseils départementaux se renouvelleront intégralement tous les six ans.