Histoire Des Institutions
Le droit et les institutions de l’époque moderne Les groupes se forment par l’intérêt commun de chacun à le faire, c’est donc d’avantage l’intérêt égoiSte d’un groupe qui dicte la marche de la société du temps. Les interêts de l’Etat, du Royaume, passent au seconde plan Pour corriger cela, à partir du XIVè, le Prince va chercher à asseoir d’avantage son autorité. Malgré sa volonté, les circonstances extérieures ne lui facilitent pas la tache. Ainsi, jusqu’au milieu du règne de Louis XIV, le roi doit avant tout concentrer ses forces pour assurer la défense des Français.
On y ajoute l’incompréhension de nombres de sujets, et des erreurs commises pa prix d’un long et pati e orgs certain équilibre. Durant ces 3 siècles, Sni* to View Ce n’est donc qu’au parvenir à un loppé, lui permettant d’asseoir son autorite sur une administration modernisée, qui va soutenir le centralisme étatique . Ce développement lui permet d’avoir la main mise sur les sources du droit et les modalités de leurs sanctions judiciaires. Les différentes étapes historiques, avancées/stagnation/recul du pouvoir Royal. fin dune ère pour le christianisme
Depuis la fin du XIè siècle, l’occident souhaite une société chrétienne des nations puissante pour concentrer celle des infidèles, défendre l’ordre chrérient contre toute tentative d’envahissement et pour parvenir à la paix universel, c’est la Paix de Dieu. concurrents, empereur et le Pape. L’un exerce l’autorité temporelle, l’autre l’autorité spirituelle ( ensemble de l’organisation de la chrétienté Cest à ce titre qu’il sert d’entremetteurs entre les princes Chrétiens, ce qui lui permet de multiplier les campagnes de croisade et d’asseoir son autorité sur ces princes.
De son côté, Empereur reste en retrait et n’apporte pas vraiment son aide. Pourtant, la tâche qui appartient au successeur de Saint Pierre est colossale et un appui lui aurait sans aucun doute été précieux. Alors, le prestige de la Papoté est suffisamment important pour qu’elle impose ses vues et qu’elle entraine aussi les monarchies Européennes dans ses plans de Paix universelle. Seulement, à partir de la fin du XIIIè, son crédit est entamé par la querelle des spirituelles, sa politique en Italie et son attitude ? l’égard du Royaume de Naples. Cest pourquoi, le grand et fameux conflit entre Boniface VIII et
Philipe le Bel, à la fin du XIIè, fait basculer le trône de Saint Pierre. Sans doute, Boniface à t-il été trop maladroit à l’égard du Roi de France, qui était pourtant son principal allié, soutien. Sur ces entre-faits, Clément V est élu Pape or il est acquit à la cause du Roi de France, c’est pourquoi il s’installe en Avignon notamment. A partir de là, s’est opéré un basculement, si les Papes Avignonnais demeurent attachés à leur missions universelle, il n’en restent pas moins Français et par là même, bien plus attachés au Rai de France qu’à l’Empereur.
Alors, s’entourant d’un aréopage de cardinaux Français, leur politique ne peut qu’apparaitre suspecte d’autant plus OF cardinaux Français, leur politique ne peut qu’apparaitre suspecte d’autant plus que ces papes abusent sans scrupules de leurs prérogatives et n’hésitent pas à organiser une fiscalité excessive qui va faire leur très grande richesse. Finalement, commence une crise sans précèdent qui lui sera fatale, au lendemain de la mort de Grégoire Il, commence l’élection d’Urbain VI, qui mettra le feu aux poudre et provoquera la scission du Sacré collège.
De nombreux cardinaux décident n effet de retourner au Vatican tandis que les autres restent en Avignon. Le jour de l’élection d’Urbain, la foule Romaine qui souhaite un Pape Romain, provoque une émeute. A peine élu, Urbain, se brouille avec une partie des Cardinaux demeurés en Avignon, souhaitant revenir aux Evangiles et leur demandant de renoncer à leurs avantages, et de dépenser leur argent dans la restauration de IEglise. Les Cardinaux Romains vont profiter de ce flottement pour rappeler la non-canonicité de son élection et réclamer son abdication.
Ces Cardinaux amèneront le Rai de France à finir lui même de onvenir de son illégitimité. Ainsi, soutenu par le Roi de France, les Cardinaux élisent l’un des leurs, Robert de Genève, qui prend le nom de Clément VI. Au même moment, il y a dans le monde deux Papes en activité. dépérissement des institutions ecclésiastiques profitent au particularismes nationaux qui après avoir entretenu le schisme se manifestent même sur le terrai Religieux en cherchant à établir des Eglises Nationales. A cela s’ajoute la victoire des Turcs dans les Balkans.
Des victoires musulmanes qui marquent la fin d’une ère, celle des dom des Turcs dans les Balkans. Des victoires musulmanes qui marquent la fin d’une ère, celle des dominations Chrétienne dans le Proche)Orient et de l’universalisme Chrétien, qui fait l’affaire des Monarchies Nationales. Il : Le début d’une nouvelle époque pour le pouvoir Royal Depuis Philipe Auguste, le pouvoir Royal s’affermit, en réalité c’est avec le règne de Philipe le Bel que la situation progresse réellement. Le prince regimbe ( résiste ) contre les groupes autonomes composant la société médiévales ( viles libres, communautés de métier… Après Philipe, ses successeurs retournent à une politique d’apaisement. En 1328, la branche ainée des Capétiens s’éteint, Philippe VI montent alors sur le trône. L’économie est alors prospère, le commerce est développé, les villes sont enrichies et l’affranchissement des serfs à permit les grands défrichement et la création des grands pôles de peuplement. Cest un événement humainement très dur et économiquement catastrophique qui va sewir le développement de la branche des Valois, le réveil du patriotisme des Français par la guerre de Cent ans.
Celle-ci est provoquee par Edouard Ill qui se prétend Roi de France et a qui l’arbitrage de la papoté à donné tort. En Guyenne, les Français possédaient un large fief. Le peuple comprend très tôt que dans ce conflit, le Roi ne peut pas le sauver. Le traité de Troyes de 1420 livre la France aux Anglais et la mort de Charles VI ne permet pas une améliorations de la situation puisque Henry V se promulgue Roi de France. Mais le peuple demeure légitime au roi Charles VII. Ce couronnement marquera le d »but de la fin pour peuple demeure légitime au roi Charles VII.
Ce couronnement marquera le d »but de la fin pour les Anglais. Alors qu’il œuvre pour récupèrer son Royaume, Charles VII ‘éfforce de restaurer son autorité à l’intérieur mAme de ce Royaume. Mais les princes apanagistes et les roi Féodaux du Midi contrarient ses plans en résistant, et là encore il trouve dans le peuple un soutien indéfectible, son fils, Louis XI continue l’oeuvre de son père et comme lui, il s’oppose à la résistance des Princes territoriaux, là encore, le peuple reste fidèle au roi, ce qui lui permet de dissoudre les coalitions formés contre lui.
Son principal succès est sans aucun doute la destruction de l’Etat Bourguignon et son rattachement à la France. Des territoires qui epuis près de 100 ans qui dominent l’autorité monarchique. Le terrain est alors propice à une certaine prospérité, notamment sous le règne de Louis XII. Les guerres d’Italie, commencées par Charles VIII permettent à François Ier de tirer profit des grandes victoires qui sont les siennes et de liquider enfin les affaires de l’Eglise de France.
C’est ainsi qu’en 1516 est signé le très fameux Concordat de Bologne sur lequel s’appui la politique d’entente entre le Roi et le Pape, il régira les relations Etat / Papoté jusqu’en 1815. Le règne de François Ier est aussi marqué par une grave crise ui met en péril l’institution monarchique, à l’intérieur comme ? l’extérieur. La France est en constante rivalité avec la maison d’Autriche. Charles Quint, est élu empereur cffAllemagne en 1519. Ces possessions entourent la France, inquiétant, d’autant plus que l’Empereur souhaite do PAGF s OF 1519. ue l’Empereur souhaite donner naissance à une monarchie universelle qui est censée absorbée cette France. François Ier et son fils Henry Il doivent résister à un Empereur très puissant et soutenir un constant effort militaire qui va d’ailleurs être marqué par des défaites cuisantes ( Pavis ). Cela coute très cher en argent et en Homme, l’impôt appauvri le peuple. La crise est donc politique et militaire, à laquelle s’adjoint une crise religieuse : La réforme protestante. Née e Allemagne, par la déclaration de Wittenberg en 1517, et la doctrine de Luther et Calvln.
Ce dernier la propage en France. Si elle paraît légitime en tant que réaction contre les abus dans l’Église Catholique, cela n’est qu’a ses débuts car très rapidement elle devient intransigeante et menace l’Eglise Catholique dans son unité qui finit d’ailleurs au concile de Trente, qui finit par opérer une réforme importante. Mais les idées nouvelles continue de gagner le peuple et la noblesse. Des règions tombent ainsi dans le protestantisme ( Béarm, principauté indépendante ). Son souverain est de sang royal.
Alnsi, les passions exacerbés plongent le pays dans les guerres de Religion durant 30 ans, ne se terminant que sous le règle d’Henry IV, celui-ci se convertissant au catholicisme, «étant alors accepté par tout les Français quelque soit leur confession religieuse, permettant la concorde nationale. Ces guerres notamment vers la fin ( Phase de la ligue ) ont risquées de porter un coup fatal à la royauté, puisqu’elles ont onsidérablement compromit l’unité morale des 6 OF un coup fatal à la royauté, puisqu’elles ont considérablement compromit l’unité morale des Français.
Le roi à cherché en vain une solution de juste milieu susceptible de convenir à tous. Il a parfols fait preuve d’une tolérance totale, parfols de fanatisme cruel ( journée de la St Barthélémy 1572 La réunion des Etats Généraux d’abord en 1560 puis en 1 576 et de nouveau en 1 588 n’apporte aucune solution satisfaisante. Ainsi, les pays de France profitent de la crise du pouvoir central pour retourner à leur vie particulière sous l’autorité d’un grand eigneur, Catholique ou protestant.
Les agents Royaux qui ne ont plus contrôlés font n’importe quoi et entretiennent même un certains mécontentement des populations qul sont laissés abandonnés à leur merci. Partout, les liens personnels l’emportent ainsi que les préoccupations locales. Et la crise atteint son paroxysme avec l’assassinat en 1 589 d’Henry Ill par un moine fanatique ( Jacques Clément Une crise qui amene sur le trône un fort habile personnage qui sait s’imposer aux Français, c’est Henry IV, d’abord Roi de Navarre, il devient le 1er Roi de France issue des Bourbons.
Il est le chef du arti protestant, et récupère ainsi l’attachement et la fidélité du peuple dont il a besoin, il promulgue en outre l’Edit de Nantes : texte de pacification qui met fin aux guerres de religion. Son règne marque un retour à la paix,à la prospérité. Surtout, le roi ramène à lui ses agents et sait amadouer les anciens chefs de parties en leur promettant des places fortes. E définitive, Henry IV à été un roi habile qui a fait le bonheur de ses sujets en imposant sa volont 7 OF définitive, Henry IV à été un roi habile qui a fait le bonheur de ses sujets en imposant sa volonté.
Il a été un véritable roi absolu. Il est assassiné en 1610 par Ravaillac, son successeur, Louis XIII n’a que 9 ans lorsqu’il monte sur le trône. Cest donc sa mère Marie de Médicis demande la régence. Mais elle n’a pas le caractère d’un Henry IV qui a su domestiquer le pari protestant si bien que celui-ci commence à s’agiter. La régente croit trouver son salue dans la réunion des Etats généraux qui ne s’entendent pas.
Les années de difficultés sont nombreuses mais l’arrivée d’un homme providentielle, Richelieu désarme la parti protestant ( siège de la Rochelle Il désarme le parti protestant tout en respectant la tolérance de ‘Edit de Nantes. Cest un homme a poigne Richelieu, il assujettit la haute noblesse. Lorsque Richelieu meurt, personne n’ose contester l’autorité du nouveau roi, bien qu’il soit un enfant, régence confiée à Anne d’Autriche. Cela va être l’occasions aux factions de s’opposer ? nouveau à la monarchie.
Malgré la présence d’un homme fin et fidèle à ses côtés en la personne de Mazarin, la reine mère tient difficilement les brides du pouvoir, surtout, en 1649 avec le commencement de La fronde parlementaire. Le parlement de Paris s’insurge cintre l’autorité du gouvernement, es tensions sont telles que le roi et son entourage sont contraint de fuir Paris. Acclamé en vainqueur par le peuple de Paris, le Parlement règne en maitre. Une fois revenu à la raison, ils reviennent dans la voix de la subordination, mais elle est poursuive par celle des princes.
Qui fort heureusement ne parvienn la subordination, mais elle est poursuive par celle des princes. Qui fort heureusement ne parviennent pas à s’auto-discipliner, ? s’entendre. En 1652, la rébellion se termine enfin, la Fronde permet de discréditer aux yeux de tous les seuls forces qui auraient pu imiter l’autorité Royale alors resplendissante, qui reçoit l’appui du peuple lui accordant tout sa confiance. Louis XIV laisse toute marge de manœuvre à Mazarin jusqu’à sa mort en 1661.
A partir de cette date commence une phase de règne sans partage qui mène la monarchie à son apogée et fait de la France un pays hiérarchisée et qui joue un rôle de 1er plan en Europe en tant que grande puissance sous le règne du ROI Soleil. LA France recouvre alors des territoire jadis perdu, comme la Flandre, le Roussillon, l’Alsace et la Lorraine. l_a nécessite d’un sentiment ‘appartenance à un même pays est sa tache avec Mazarin. Par exemple avec la formation du Collège des 4 nations.
Le bilan est plutôt positif bien que les efforts fournis ont souvent été contrariés par des retours agressifs du féodalisme Le Tellier, qui dit que si le roi continue à être assidu au travail, il sera « Notre plus grand rol Son règne, grand, s’achève par une guerre pour la succession de la couronne d’Espagne et l’élite manifeste une important lassitude à l’égard des méthodes de gouvernement du vieux roi ( écrits de Saint Simon, Fenelon, qui rêve de temperer u pouvoir royal jugé rop absolu). Lorsqu’il meurt, il laisse à son arriere petit fils agé de Sans à grand pays.
Mais la régence risque de remettre en question les progrès accomplit. La parlement de paris, écarte le PAGF OF la régence risque de remettre en question les progrès accomplit. La parlement de Paris, écarte le testament de Louis XIV et confie la régence au Duc d’Orléans. De 1715 à 1718 il met sur pied un gouvernement aristocratique échec total. La régence prend fin en 1723, l’exercice du pouvoir revient alors à Louis XV. Sa nonchalance, se repose sur le Cardinal de Fleury menant une politique plutôt timide. A sa mort, il fait mine de prendre les rênes du pouvoirs, mais on voit bien le ministre qui se cache derrière lui.
Mais par son règne, c’est le prestige de la monarchie qui diminue Elle tient bon malgré tout et développe une action bienveillante ( ouverture de routes, développement du commerce, invention e nouvelles méthodes financières, développement de l’instruction). Ainsi, au début du règne de Louis XVI, la France apparait comme une grand nation, en paix, satisfaite de sa situation Européenne. Mais la France est menée depuis trop longtemps par un gouvernement faible et la mollesse du nouveau roi coutera cher ? a monarchie absolu.
Partie 1 ;Le pouvoir sous l’ancien régime ou le développement de la monarchie malgré son encadrement Chapitre 1:La consécration de la monarchie absolue L’absolutisme est le résultat d’un long processus évolutif au cours du XIIIè mais qui se développe surtout au XIVè Section 1 progressive de l’autorité Royale. Un vaisseau d’indice permet d’apprécier le renforcement de l’autorité monarchique, Gaspariny et Gojosseau illustre cet aspect par deux secteurs essentiels, les finances publiques et le gouvernement central. La permanence de l’impôt à com