Devoir De Management
3) Gouverner autrement ‘ 1. On peut dire du mode de gouvernance de l’entreprise Chèque Déjeuner qu’il est participatif car c’est l’ensemble des « salariés- sociétaires » qui élit les membres du Conseil d’Administration, ils sont donc des « acteurs » incontournables. par ailleurs, la gouvernance du groupe est assurée par le Conseil d’Administration et le Comité d’orientation stratégique du groupe (COSG).
De plus quelle que soit la quantité du capital détenu, chaque coopérateur ne dispose que d’une seule voix lors de ‘assemblée générale de l’entreprise ainsi qu’à chaque étape du développement de Chèque Déjeuner. C’est donc un modèle de Swipe Lo nexL page gouvernance partena leur-contre-pouvoir e les dirigeants lors de ss,: Sv. ige to nextÇEge 2. Le mode de gouv peuvent exercer ote pour contrôler ue Déjeuner est original par rapport aux autres car ses salari s coopérateurs y sont associés majoritaires de l’entreprise car ils détiennent au moins 51 % du capital et 65 % des droits de votes.
C’est le statut nique « SCOP » ( Société Coopérative de production) qui permet à tous les salariés de l’entreprise Chèque Déjeuner d’être associés majoritaires au capital d de l’entreprise. Ce statut fait de tous les salariés, de la secrétaire au PDG, des actionnaires à parts égales. De plus les orientations stratégiques du groupe Chèque Déjeuner sont prises de manières particpatives, et intègrent les axes de réflexions issus des différentes instances.
Dammann Frères : 1. La décision qui est à l’origine du conflit entre le dirigeant de ‘entreprise et ses salariés est le déménagement de l’entreprise d’Orgeval (situé dans les Yvelines) dont les locaux étaient devenus trop petits (9 000 rn2) et trop coûteux, à Dreux (situé en Eure-et- Loir) dans des locaux en parfait état, plus grand (25 000 m2) et pour un coût identique à ceux d’Orgeval. . es éléments de négociations que le dirigeant avait prévus pour emporter l’adhésion de ses salariés étaient Les aider en mettant gratuitement à leur disposition (pour chacun ‘entre eux), une Renault Twingo pendant trois ans pour ceux qui souhaitaient faire la navette quotidiennement. Des primes spécifiques à ceux qui acceptaient de déménager. . L’instance (ou l’organe) représentatif du personnel qui a été consultée et sur laquelle les salariés se sont appuyés est le comité d’entreprise, qui s’est montré hostile au déménagement. Les salariés ont utilisés leur-contre-pouvoir en utilisant leur droit de grève, avec blocage de l’usine. PAG » OF d