Juge et droit administratif
La naissance du juge administratif Le législateur a posé un principe dans la loi des 16 et 24 août 1790 : il existe des fonctions judiciaires et des fonctions administratives strictement séparées. Le législateur vient interdire au juge judiciaire de s’occuper des affaires de l’administration (« peine de forfaiture »). En effet, les parlements ont toujours dérangés et se sont toujours opposés à l’administration. Ce principe est le principe de séparation des autorités administratives et judiciaires. Cette loi est encore en vigueur. Mais qui va s’occuper des affaires administratives ?
Soit on créait un juge administratif, soit on laisse la compétence à l’administration. C’est la deuxième solution qui a été choisit : c’est la théorie de l’administrateur juge. Mais e problème est que les affaires deviennent de plus en plus complexes, les affaires vont donc être renvoyées devant le conseil d’état qui existe depuis début 1800. Mais son rôle était à la base de conseiller et d’aider l’administration : le conseil d’état donne un avis mais c’est le chef de l’état qui décide, c’est la justice retenue. Puis, une loi du 24 mai 1872 confie au conseil d’état de statuer ouvertement sur les affaires administratives.
La France est e premier pays à s’être doté d’un juge administratif. Swaps toi vie nixe page J Fo épi dé ta fig. COI cou qui Ma plu de os La naissance du droit administratif Une fois saisit litige, le juge administratif va être embarrassé car il pas sur quelle règle s’appuyer pour rendre sa solution juge administratif va donc être pragmatique : soit il considère que les règles du code civil sont adaptées applique soit il va inventer des principes plus ou mica proches du code civil. AI va faire ce que le législateur pour le code civil (8 février 1 873, arrêt blanc).
dan arrêt, les faits sont qu’gènes blanc se fait renverse wagon d’un service public. Son père décide de derme des dommages et saisit le juge judiciaire pour dame réparation. Le préfet va élever le conflit au juge administratif en saisissant le tribunal des conflits. LE voulait que soit appliqué le code civil mais le tribun dire que lorsque en cause le tribunal d’administra ne peut l’appliquer : voila comment est né le droit administratif. Concernant la procédure de l’arrêt, os demande indemnisation devant le juge judiciaire. LEGS en désaccord saisit le tribunal des conflits.
problème ui est compétent ? Si le juge administratif est coma quelle règle doit-il appliquer ? A la première question tribunal des conflits répond que c’est le juge admira qui est compétent. A la deuxième question, le juge administratif répond qu’il va a La naissance du droit administratif Une fois saisit d’un litige, le juge administratif va être embarrassé car il ne sait pas sur quelle règle s’appuyer pour rendre sa solution. La considère que les règles du code civil sont adaptées et il les applique soit il va inventer des principes plus ou moins proches du code civil.
AI va faire ce que le législateur a fait euro e code civil (8 février 1873, arrêt blanc). Dans cet arrêt, les faits sont qu’gènes blanc se fait renverser par un wagon d’un service public. Son père décide de demander des dommages et saisit le juge judiciaire pour demander administratif en saisissant le tribunal des confits. Le père voulait que soit appliqué le code civil mais le tribunal va dire que lorsque en cause le tribunal d’administration, on administratif. Concernant la procédure de l’arrêt, son père demande indemnisation devant le juge judiciaire. Le préfet en désaccord saisit le tribunal des conflits.
Problématique : qui est compétent ? Si le juge administratif est compétent, quelle règle doit-il appliquer ? A la première question, le tribunal des conflits répond que c’est le juge administratif juge administratif qui est compétent. A la deuxième question, le juge administratif répond qu’il va appliquer des règles qu’il a lui-même dégagé. Aujourd’hui, le juge administratif lorsqu’ a un problème doit : Regarder dans les codes de droit public (ex : un maire décide de renvoyer le conseil municipal, le juge administratif appliquera le code des collectivités territoriales)
Si les codes ne disent rien, il regarde s’il n’ pas déjà dégagé un principe auparavant auquel cas il en dégage un. En 1873, on a donc un juge administratif ainsi qu’un droit administratif. Une nouvelle question se pose, dans quels cas est-il comptent ? La compétence du juge administratif Il n’ a pas un seul critère permettant de déterminer la compétence du juge administratif. Il faut se référer à plusieurs principes qui forment un ensemble. Dans quels cas est-il compétent ?
lorsque en jeu un litige qui rentre dans sa compétence constitutionnelle, c’est-à-dire dans une compétence protégée par la institution : c’est le noyau constitutionnel de compétence. Relèvent de la compétence du juge administratif l’annulation ou la réaffirmation des actes administratifs unilatéraux (AU) édités par les personnes publiques (ex : si le maire refuse un permis de construire, c’est un AU qui relève de la compétence du juge administratif donc peut se rendre devant I construire, c’est un GAIE qui relève de la compétence du juge administratif donc peut se rendre devant le juge administratif.
Autre ex : la loi de 1937 prévoit que tous les dommages causés par un véhicule quel qu’il soit relève du juge judiciaire). Mais des lois laissent compétences au juge administratif : loi du 28 pluvieuse prévoit que tous les dommages causés par un ouvrage ou un travail public relèvent du juge administratif). Après les lois, les principes jurisprudences prévoient que tel ou tel litige sera de la compétence du conseil d’état ou du juge judiciaire.
Un de ces principes est fondamental, l’arrêt blanc nous dit que si c’est un service public, c’est le juge administratif et s’il n’ a pas de service public, c’est le juge judiciaire. Mais avec l’arrêt du bac d’look du 21 avril 1921, soit c’est un SAPA (service public administratif) et c’est e juge administratif soit c’est un ASPIC (service public industriel et commercial) et c’est le juge judiciaire. Deux cas pratique : Je suis usagée d’un syndicat intercommunal qui me délivre de l’eau. Je suis donc usager d’un service public de l’eau mais malheureusement, le compteur gèle.
Le service public vient le remplacer pour un prix élevé. Pour contester, je me rends devant le juge mais lequel ? Trois étapes : tout d’abord, est il question de l’annulation d’un acte administratif édité tout d’abord, est il question de l’annulation d’un acte administratif édité par un service public ? Non. Y a-t-il une loi spécifique ? Non. Est-ce un SAPA ou un ASPIC ? Je suis sur une route départementale en voiture et je glisse sur une plaque de verglas installée à côté d’un barrage et cette plaque est ici à la suite d’une négligence d’un employé du barrage. Étapes, nous ne sommes pas dans le er cas mais dans le deuxième cas, une loi existe concernant les ouvrages publics. Commentaire de la décision 01-07 de la fiche du 23 janvier 1987 du conseil constitutionnel : Premier considérant, ce sont les faits : le parlement a adopté une loi qui donne compétence au juge judiciaire en l’occurrence la cour d’appel de Paris) pour connaître des décisions du conseil de la concurrence qui est un juge administratif.
Procédure : Les députés saisissent le conseil constitutionnel pour qu’ils se prononcent sur la conformité de la loi à la constitution. Problématique : Est il conforme à la constitution de transférer au juge judiciaire le contentieux du juge administratif ? Solution : Le conseil constitutionnel décide que la loi des 16 et 24 août n’ pas valeur constitutionnelle.