Guyane
Le rêve de gestion mentonnière s’est enfin réalisé : la métropole se décide enfin à l’intégrer, à la évoluer tant sur le plan économique que social . Pourtant, 60 ans plus tard, la Guyane semble toujours confrontée aux mêmes problèmes : manque de développement et dépendance. La départementalisation a- t-elle été un échec ? ? Une loi longtemps espérée, et enfin votée o La loi de départementalisation est votée le 19 mars 1946. Elle représente l’aboutissement de deux siècles de revendication sensationnalisme émanant des « quatre vieilles colonies ».
En effet, ce statut leur avait toujours été fuse par la métropole durant la Révolution française, puis par la aimée République. Le fait d’avoir manifesté leur attachement à la France durant la Seconde Guerre Mondiale pousse l’Assemblée constituante à donner satisfaction à cette requête unanime des élus d’outre-mer. o Le principal artisan de cette revendication est le premier boy pimpant 1 empâta 23, 2011 | 3 pages En 1 946, la Guyane devient un département d’Outre-Mer.
Mondiale pousse l’assemblée constituante à donner Martinique Aimé cessais, qui sera d’ailleurs rapporteur de été loi, appuyé par le Guyanais gestion mentonnière : ils demandent une assimilation intégrale se tar traduisant par la fin de l’exception coloniale et le rattachement strict à la France. Pour eux, seule la départementalisation permettrait à ces territoires de sortir du sous-développement. o La loi est votée à l’unanimité : la Guadeloupe, la Martinique, la Guyane et la Réunion deviennent département d’Outre-Mer (DÔME).