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Before the shot (« Avant la piqûre n), par Norman Rockwell Norman Rockwell a peint cette huile sur toile en 1958, à la demande d’un journal, The Saturday Evening Post (pour illustrer sa couverture). La peinture originale est conservée au Norman Rockwell Museum à Stockbridge (Etats- Unis). L’auteur : Norman Rockwell (1894-1978) Dès l’enfance, il présente des prédispositions naturelles pour le dessin. Après des études en art, il illustre son premier livre (à 16 ans), et collabore to page avec le mouvement des boy Le 20 mai 1916, parai a p or 3 The Saturday

Evening Post. Il devie et réalise les plus Sni* to View revue Boys’ life. e pour le magazine l’américain moyen célèbres illustrations de cette revue jusqu’en 1963. Norman Rockwell illustre aussi les romans de Mark Twain (les aventures de Tom Sawyer et d’Huckleberry Finn), réalise des publicités (Coca Cola, Kellog’s… ). Dans les années 1950, il est considéré comme le plus populaire des artistes américains et peint même des portralts dhommes politiques (Kennedy, Elsenhower).

Les années 1960 voient le déclin de l’illustration au profit de la hotographie et le changement de directeur artistique amène Rockwell à quitter le Saturday Evening Post. Par la suite, il travaillera pour la revue Look, réa réalisera des affiches publicitaires et les calendriers des boy-scouts jusqu’en 1976. Le contexte de l’œuvre Cette peinture a été réalisée 3 ans après la mise au point du vaccin contre la poliomyélite (1955) par un médecin américain et à l’époque des grandes campagnes de vaccination gratuite destinées aux enfants, organisées par les Etats contre cette maladie.

Cette peinture témoigne donc de l’innovation médicale des années 1950. Les techniques et le domaine artistique Dans les années 1920, Norman Rockwell commençait par choisir son sujet et réalisait plusieurs croquis pour élaborer une idée. Il réalisait ensuite, au fusain, un dessin très précis au format identique à celui de la toile définitive. Il reportait ce dessin sur la toile et commençait la peinture proprement dite (il peignait à la peinture à l’huile très diluée à l’essence, chaque couche était recouverte de vernis).

Sa méthode changera dans les années 1930 : il copie alors des photographies qu’il avait conçues et minutieusement réalisées, en collaboration avec différents photographes et en utilisant voisins et amis comme modèles. Cela évitait les poses trop longues des modèles. Dans tous les cas, il cherchait à reproduire la réalité avec une extrême précision, avec une grande minutie : il appartient donc à l’hyperréalisme (mouvement artistique américain des années 1950-1960, appelé aussi « photorealism p). Effectu