343 salope
Le manifeste des Le manifeste des 343, est une pétition française parue le 5 avril 1971 dans le no 334 du magazine Le Nouvel Observateur. C’est « la liste des 343 Françaises qui ont le courage de signer le manifeste « Je me suis fait avorter » s’exposant ainsi à l’époque à des poursuites pénales pouvant aller jusqu’? l’emprisonnement. Cest un appel pour la dépénalisation et la légalisation de l’interruption volontaire de grossesse. Le manifeste, rédigé par Simone de Beauvoir, commence par ces hrases « Un million de femmes se font avorter chaque année en France.
Elles le font dans d co g orn clandestinité à laquel elE•: opération, pratiquée On fait le silence s es en raison de la s, alors que cette st des plus simples. Je déclare que je suis l’une d’elles. Je d Clare avoir avorté. De même que nous réclamons le libre accès aux moyens anticonceptionnels, nous réclamons l’avortement libre. » La semaine suivant la parution du manifeste, l’hebdomadaire atirique Charlie Hebdo a fait sa une avec un dessin s’en prenant aux hommes politiques avec la phrase « Qui a engrossé les 343 salopes du manifeste sur l’avortement ? ?4,5, valant à cette pétition d’être appelée familièrement le Swipe to View next page le « manifeste des 343 salopes un titre qui n’est pas celui des signataires. Pour Maud Gelly, médecin hospitalier6 : « Que cette caricature, visant à ridiculiser un homme politique, ait au contralre laissé à la postérité une insulte machiste pour qualifier es femmes, est assez significatif de l’anti-féminisme qui préside parfois à la réécriture de l’histoire de la lutte des femmes. ? Le principe de la lettre trouve un écho en Allemagne. L’hebdomadaire Stern intitule son édition du 6 juin de la même année 1971 Wir haben abgetrieben! (de), « nous avons avorté ! signé par 374 femmes, certaines célèbres, comme les actrices Romy Schneider et Senta Berger, d’autres inconnues. Encore de nos jours, ce numéro fait office de professlon de foi libertaire au magazine Stern. L’article français est un exemple notable de désobéissance civile en France.
Il a inspiré en 1973 un manifeste de 331 médecins se déclarant pour la liberté de l’avortement. II a surtout contribué à l’adoption, en décembre 1974-janvier 1975, de la loi Veil qui dépénalisait l’interruption volontaire de grossesse (IVG) lors des dix premières semaines de grossesse, ce qui correspond à douze semaines d’aménorrhée, un délai porté depuls à 14 semalnes d’aménorrhée, via la réforme de la loi de 1975 par Martine Aubry en 2001