2012 2013 Fondamentaux Cloud Computing Point De Vue Grandes Entreprises

essay A

PROMOUVOIR LA CULTURE NUMERIQUE COMME SOURCE D’INNOVATION ET DE PERFORMANCE Fondamentaux du Cloud Computing Le point de vue des Grandes Entreprises Mars 2013 SYNTHÈSE orn Les travaux passés d ICI de tension dans la compréhension du S d’entre eux était l’absence d’une plusieurs éléments ing. Le premier définition claire de ces concepts. Le groupe de travail du CIGREF s’est donc intéressé cette année aux fondamentaux du Cloud Computing. Il les a revisités et redéfinis en fonction de la compréhension et de sa mise en œuvre dans les entreprises et non à partir des offres du marché de l’écosystème IT.

Le groupe de travail a identifié quatre points qui permettent de définir un Cloud : 1. Un Cloud est toujours un espace virtuel, 2. contenant des informations qui sont fragmentées, 3. dont les fragments sont toujours dupliqués et répartis (ou distribués) dans cet espace virtuel, lequel peut être sur un ou plusieurs supports physiques, Source CIGREF Le point de vue des grandes entreprises Le CIGREF, Réseau de Grandes Entreprises, a été créé en 1970. Il regroupe plus de cent très grandes entreprises et organismes français et europeens de tous les secteurs d’activité (banque, assurance, énergie, istribution, industrie, services… . Le CIGREF a pour mission de « … promouvoir la culture numérique comme source d’innovation et de performance… » Titre du rapport : Fondamentaux du Cloud computing – Le point de vue des grandes entreprises Equtpe du CICREF Jean-François PÉPIN — Délégué général Sophie BOUTEILLER – Directeur de mission Anne-Sophie BOISARD – Directeur de mission Josette WATRINEL – Secrétaire de direction Frédéric LAU — Directeur de mission Matthieu BOUTIN – Chargé de mission Marie-Pierre LACROIX – Chef de projet Josette LEMAN – Assistante de direction Remerciements :

Nos remerciements vont à Gérard RUSSEIL, DSI de CHOREGIE, qui a piloté cette réflexion Nous remercions également les membres du groupe de travail, qui ont participé à cette étude Michel BENARD – GROUPE PAGF 37 – GROUPEMENT DES MOUSQUETAIRES – INTERMARCHE Philippe LEBAS – ELIOR Mina LEJAMBLE – AGIRC ARRCO Guillaume LIBET – CNES Christel LOITRON – ocp – GEHIS Annelise MASSIERA – DISIC Marc MEYER – MINISTÈRE DE L’ÉCONOMIE, DES FINANCES ET DU COMMERCE EXTÉRIEUR Hélène MONIN – MANPOWER Alain MOUSTARD – BOUYGUES TELECOM Bernard PARMENTIER – AIR LIQUIDE Jean-Luc PAULIN – AMADEUS Alain PERONNET – RENAULT

Jean-Luc RAFFAËLLI – LA POSTE Claude ROUCHE – SAUR Thierry SABLE – TOTAL caroline SANDLER-ROSENTAL – CLUB MÉDITERRANÉE Pierre DE LAJARTE – RÉSEAU FERRÉ DE FRANCE Grégory SILVAIN – EURO DISNEY Pierre TOMIAK – CNES Christian VALIN – LACTALIS André-Gilles VITTEK – EDF Publications CIGREF en lien avec ce rapport . 2013 – Cloud et protection des donnees : guide pratique ? l’attention des directions opérationnelles et générales 2012 – Quelle politique d’infrastructure de l’entreprise numérique ? 011 – La compréhension du Saas par les grandes entreprises 2010 – position du CICREF sur le Cloud Computing 010 – Impact du Cloud computing sur la fonction SI et son écosystème 2010 – Les dossiers du Club Achats — Cloud Computing Pour tout renseienement rapport, vous pouvez PAGF 3 7 Projection sur les modèles de services . Cloud & laaS Cloud & paaS – Plateform as a Cloud & Saas – Software as a 10 Infrastructure as a Service — 7 Service…………

Service Modèle « as a Service » vs modèle « ASP Les typologies du Cloud Computing 1 . Clouds gérés en interne et à usage prlve. 2. Clouds gérés en externe et à usage prive 3. Clouds gérés en interne et à usage ouvert . 4. Clouds gérés en externe et à usage uvert — Conseils et bonnes pratiques 16 1. Cloud Interne – Privé . 2. Cloud Externe privé 3. Cloud Interne — Ouvert . 3 3 9 . 10 . 12 . 13 14 15 17 4. Cloud Externe – Ouvert Concluslon . 29 FIGURES 11 . 24 24 Figure 1 : Les 4 points permettant d’identifier un Cloud .

Figure 2 : Structuration des différents Clouds par rapport au modèle de service Figure 3 : Les typologies du Cloud INTRODUCTION Depuis maintenant 3 ans, le CIGREF s’intéresse au Cloud Computing 1 et aux modèles de sewice. Déjà en 201 û, l’offre de Cloud Computing faisait partie du paysage des solutions et services liés au SI. Le CIGREF le définissait alors comme une nouvelle manière pour les entreprises d’acheter et de consommer des services liés aux SI dans le monde au travers du réseau internet.

A l’époque on parlait néanmoins plus de Saas 2 parce que le marché était en cours de structuration L’offre répondait bien à certains besoins (applications transverses), moins à d’au PAGF s 3 4, sur le Cloud 5 et le Saas avaient néanmoins permis de souligner plusieurs éléments de tensions dans la perception du Saas entre les entreprises utilisatrices et l’écosystème IT. Les échanges avaient notamment montré le décalage de posture ntre les fournisseurs et les entreprises utilisatrices, notamment sur l’interopérabilité des solutions et la réversibilité des données.

Les échanges avaient aussi démontré les potentiels du Saas et du Cloud Computing vis-à-vis des processus d’innovation : flexibilité des solutions, rapidité de déploiement, investissement moindre à court-terme. Ils avaient également souligné le besoin d’un accompagnement des métiers par la DSI dans l’acquisition de solutions SaaS. L’expression française pour Cloud Computing est « Informatique en nuage Saas : Software as a Service (logiciel à la demande) ? Position du CIGREF sur le Cloud Computing » : http://www. cigref. r/pasition-du-cigref-sur-le-cloudcomputing « Impact du Cloud computing sur la fonction SI et son écosystème » : http://vw. ww. cigref. fr/impact-du-cloudcomputing-sur-la-fonction -si-et-son-ecosysteme 4 « La compréhenslon du Saas par les grandes entreprises » : http://www. cigref. fr/la-comprehension-du-saaspar-les-grandes -entreprises On utilisera indistinctement dans ce document le mot Cloud lorsque l’on parlera d’un p servir les directions métiers sur leur besoin en applications et de leur offrir, par là-même, des services et applications nnovants.

C’est aussi un moyen de répondre à un besoin de flexibilité en adaptant très rapidement les infrastructures ou architectures à des besoins ponctuels mais variables. Le Saas peut permettre de diminuer les coûts de développement et d’intégration des applications métiers. Mais l’offre est encore faible et les solutions en mode de service sont à ce jour relativement spécifiques et autonomes : il y a encore peu d’intégration posslble.

Dans sa définition de 2010, le CIGREF indiquait : « Quelle que soit la formule retenue par l’entreprise cliente, Poriginalité du Cloud computing réside ans son modèle de facturation à l’usage, donc dans sa lisibilité, sa variabilité et sa prédictibilité des coûts Aujourd’hui, la prédictibilité des coûts n’est pas garantie ? plus de 2 ou 3 ans. Le Cloud Computing garantit par contre la « plasticité » des solutions, par exemple, en cas de chang mes. 3 services applicatifs sont disponibles pour tous les utilisateurs, sans développement particulier) alors que les applications tradltionnelles sont spécifiques et souvent adaptées à l’usage d’une ou de plusieurs populations ciblées. La forte disparité économique entre les fournisseurs rend les omparaisons difficiles. Les modèles (économiques ? ) ne sont pas encore bien établis et standardisés et il est donc difficile de mesurer les TCO 6 possibles des différentes offres.

TCO : Total Cost of Ownership (Coût total de possession) Dans le cas d’un Cloud, les solutions techniques des fournisseurs ne suffisent pas : les entreprises clientes doivent aussi avoir les compétences et les ressources en interne pour le paramétrer au mieux de son usage (de la même façon que pour les ERP au début des années 2000). Un nouveau métier est peut-être en train d’apparaitre aramétreur de Cloud (comme il existe paramétreur ERP). Les offres ont donc évolu t les concepts se sont PAGF E OF Certaines ont même déjà mis en œuvre leur propre Cloud en interne. Elles savent donc pour la plupart ce qu’est un Cloud.

Malgré tout, au cours des différentes discussions, il est rapidement apparu que le concept de « Cloud Computing » peut être expliqué avec des définitions différentes, et qui évoluent différemment en fonction des acteurs qui l’emploient. Les entreprises utilisatrices comme celles de l’écosystème IT usent de termes plus en lien avec leur propre stratégie business que ans un esprit de clarification. Le groupe de travail a donc souhaité, pour parler d’une même voix et avoir une compréhension commune, travailler dans un premier temps sur une définition partagée du Cloud Computing.

Cette définition repose sur quelques constats simples . 7 Un Cloud est au départ une solution technologique, mais sa définition dépend avant tout de l’usage qu’on en fait. On pourra trouver des Clouds de services qui offrent des solutions applicatives qui concernent directement les utillsateurs finaux, comme des Clouds d’infrastructures qui concernent les centres de production et ‘exploitation, en traitant plus de la virtualisation nécessaire pour offrir des infrastructures de serveur PAGF q 7 la confusion est entretenue par de nombreux acteurs pour des raisons de marketing.

Le modèle du Cloud Computing est capable de traiter indifféremment les trois couches communément utilisées du modèle de service : o Le laaS : Infratructure as a Service o Le PaaS : Plateform as a Sewice o Le Saas : Software as a Service C’est la force du Cloud Computing : il peut soit traverser l’ensemble de ces couches, soit avoir un comportement spécifique à chacune d’entre elles. Pour le groupe de travail du CIGREF, même si cela peut paraitre basique, un Cloud est avant tout une solution de stockage d’informations 10 (au sens large du terme : donnees structurées ou non, logiciels, images, etc. sur une ou plusieurs machines qui n’ont pas d’attribution fonctionnelle particulière : elles peuvent se substituer les unes aux autres. Un Cloud se concentre sur la donnée 11 indépendamment du support, et est capable de la restituer indépendamment de sa localisation. Dans sa recherche d’une définition, le groupe de travail a identifié quatre points qui permettent de caractériser un Cloud : 10 rif 37