2010 Francezc483 Etapa Nationala Subiecte Clasa A Xi A 1
MINISTERUL EDUCATIEI, CERCETARII, TINERETULUI SI SPORTULUI CONCURSUL DE LIMBA FRANCEZA a Xl-a (4-6 ore) FAZA NATIONALÂ 07. 04. 2010 SUBIECTE SUBIECTUL (50 PUNCTE) Lisez attentivement le texte ci-dessous • C LASA Les magazines, le cinéma, la radio et surtout la télévision, relayant et multipliant les rumeurs et les images des stades, des music-halls, sont en t la réussite. Les triom ate ceux qui ont d’abord rang, l’argent et qui en tire ont le statut de vede succès, y compris celui de la fortune. ordinateursl de on, ce ne sont plus rel, la puissance ou en plus, ceux qui découlent tous les Champions du sport, chanteurs en vogue, acteurs à la mode, ils deviennent les véritables modèles à qui vont toutes les faveurs. Sans doute les écrans petits et grands, les journaux illustrés font- ils quelque place aux grands noms de la politique, des arts, de la littérature, des stades ou même de la science. Mais, dans le cas des vedettes, l’ordre des confirmations est inversé.
Cest parce qu’on a pu parvenir sur le devant de la scène qu’on obtient une sorte de passeport pour les voies où se récoltent tous les autres avantages que la société peut accorder aux statuts prééminents. Le statut de page de vedette comporte d’autres caractéristiques qui le rendent incomparable aux autres. D’abord il ne requiert aucun titre préalable et semble arriver comme par magie. Le spectateur peut s’identifier à la vedette, car aucune barrière d’origine ou de formation ne le sépare de son idole.
Sans doute faut-il souvent beaucoup de talent ou de travail pour réussir dans le « show- business Mais cela n’apparaît pas sur l’écran, et tout adolescent peut imaginer que, si la chance lui sourit, la même ascension foudroyante lui est promise. A quoi bon de longues études ? L’argent et la gloire sont à portée de la main. Le vedettariat est d’ailleurs polpalent. Il confère la possibilité de briller partout. Le chanteur en renom devient acteur de cinéma, et vice versa.
Tout individu touché par cette grâce sera appelé ? exprimer ses opinions sur les ondes, à parler de politique si cela lui fait plaisir, à devenir conseiller patenté en tous genres. Enfin, le trait le plus remarquable de cette nouvelle aristocratie, c’est qu’elle ne suscite pas ‘hostilité qui s’attache généralement ? la fortune. Elle est en marge ou au-dessus de la lutte des classes, bsoute de tout péché à tel point qu’il est parfois de bon ton que le chanteur milliardaire se fasse le porte-parole du prolétariat ou de la révolte contre la société dont il est le premier privilégié.
Au lieu d’être une tare, la richesse est ici facteur de popularité. Jean Cazeneuve, La vie dans la société moderne, 1982 1,1. Compréhension (IO pu PAG » OF d popularité. l. 1. Compréhension (10 puncte) Faites le compte rendu du texte ci-dessus en 90 mots (t 10%). N. B. Règle de décompte des mots : est considéré comme mot tout ensemble de signes placé entre deux espaces : c’est-à-dire ? = 1 mot « un bon sujet » = 3 mots, « je ne l’ai pas vu depuis avant-hier » 7 mots 1. 2. Vocabulaire (10 puncte) V. I (2, 50 p. Donnez les antonymes des mots : séparer ; révolte. Introduisez- les dans des phrases. V. 2 (2, 50 p. ) Donnez les homonymes des mots : tare ; rang. V. 3 (2, 50 p) Donnez deux mots de la famille du nom idole et trois mots de la famille du nom gloire. V. 4 (2, 50 p. ) Que veulent dire les phrases . a. L’argent et la gloire sont à portée de la main. b. cette nouvelle aristocratie absoute de tout péché. 1. 3. Grammaire (10 puncte) G. I (2,50 p. Réécrivez la phrase suivante en utilisant deux procédés de mise en relief: « L’argent et la gloire sont à portée de la main. ? G. 2 (2,50 p. ) « Si la chance lui sourit, la même ascension foudroyante lui est promise. Exprimez le rapport de condition en remplaçant « si » par a. au cas où b. pourvu que G. 3 (2, 50 p. ) Transposez la phrase suivante au discours indirect, en commençant par : «ll pensait que « Tout individu touché par cette grâce sera appelé à parler de politique si cela lui fait plaisir. » ntifier à la vedette, car G. 4 (2, 50 p. ) « ce spectate p. GF3CFd