102 Formatif
INTRODUCTION Étant né à tours le 20 mai 1799 dans une famille de la petite bourgeoisie, venant d’une lignée paysanne du midi, comme d’autre à cette époque, il s’intéresse à la révolution anglaise du XVII siècle. Le fondement de sa création artistique découle de l’état de l’abandon dans lequel nous pouvons percevoir dans tous ses récits une démarche similaire qui tend vers l’absolu.
Le chef d’œuvre inconnu est une nouvelle de Balzac les plus célèbre et les plus commenté qui a été publié dans le journal l’artiste sous le titre de Maitre Fraunhofer en août 1831, puis oujours dans le même journal sous le titre de Catherine Lescault, to nev:ÇEge conte fantastique, la nouvelle fois dans le constitue une réflexi pas de se questionne question de la perce or2 elle parue une en 1837. Cet œuvre -ci ne se contente tre mais envisage la rtiste au moment où il créer. En premier lieu, Balzac est la qu te de la perfection. En deuxième lieu, Balzac nous démontre d’où vient l’intelligence de l’art. ujet de la peinture nous transmettent un savoir qui nous invite ? participer aux débats sur l’art et nous dépaysent grâce aux termes echniques. Selon moi, la picturalisation du langage qui décrit le tableau renforce la poésie de cette œuvre. Balzac oppose ici l’idéalisme au matérialisme puisqu’il met l’accent sur la matérialité physique du personnage qui vient donner un effet miroir puisque Nicolas Poussin cherche à percer le secret de Fraunhofer qui est de créer le tableau idéal. Dans les nouvelles de Balzac, nous pouvons constater un angle de la mobilité des classes sociales.
De plus, d’un point de vue historique, ses romans passent par la estauration et de la monté de la bourgeoisie. De cet accent, nous pouvons crée automatiquement un lien avec le roman Bel-ami de Guy Maupassant puisque dans ce roman, l’action se déroule à Paris au XIX siècle et retrace l’ascension sociale de George Du Roy De Cantel qui celui-ci est un homme ambitieux et séducteur sans scrupule employé au bureau des chemins de fer au nord, parvenu au sommet de la pyramide sociale parisienne grâce ? ses maitresses et à la collusion entre la finance, la presse et la politique. 1104 mots j’ai pas fini.